Appel a projets 2015

Au terme de la « Quinzaine de l’Innovation » - 5 projets concrets présentés en 5 jours dans 5  sites wallons - et dans la foulée de la « Bourse aux idées, besoins et expertises » - 37 exposés de 3 slides/3 minutes devant une centaine de participants - , Logistics in Wallonia invite les porteurs de projets d’innovation à manifester leur intérêt dans le cadre de l’appel 2015 s’inscrivant dans le Plan Marshall du Gouvernement wallon.

1       L’appel à projets en quelques traits

1.1       Les partenariats d’innovation

  • Un projet de type « partenariat d’innovation » vise à contribuer au développement scientifique, économique ou technologique et de la Wallonie en soutenant un projet de recherche collaboratif (recherche industrielle et/ou développement expérimental) entre les mondes de l’industrie (PME ou grandes entreprises) et de la recherche (universités/hautes écoles ou centres de recherche agréés).
    A ce titre, il s’inscrit dans les domaines d’activité stratégiques du Pôle de compétivité Logistics in Wallonia.

  • Le consortium du projet se composera, au minimum, de 4 partenaires, dont deux industriels et deux entités de recherche. Parmi les deux partenaires industriels, l’on comptera une PME (moins de 250 travailleurs).

    A cet égard, une nouveauté est à signaler : le nouveau décret Recherche (décret du 3 juillet 2008, tel que modifié) permet la participation, à ce consortium de base, d’une entreprise et/ou entité de recherche située en-dehors de la Région wallonne.

    A relever également qu’il est recommandé, eu égard à la nature de l’activité de logistique, transport et moblité, d’intégrer dans le consortium des end users, destinés à valider le besoin, à la fois à l’initiale et tout au long de la recherche.

  • Pour toute sa durée, le projet sera découpé en work packages, clairement assortis d’une échéance et d’un délivrable précis.
  • Une fois labellisé par le Gouvernement wallon, le projet d’innovation fera l’objet, d’une part, d’un accord de consortium entre les différents partenaires et, d’autre part, d’une convention avec l’Administration de la Région wallonne (DGO6).

    Le financement sera fonction du type de recherche et de partenaire. Il pourra être accordé selon les modalités suivantes (conformément au nouveau décret Recherche) :

 

 

Recherche industrielle

Développement expérimental

Petite entreprise

80%

60%

Moyenne entreprise

75%

50%

Grande entreprise

65%

40%

Centre de recherche agréé

85%

85%

Entité universitaire/haute école

100%

85%

 

1.2       Les autres types de projets éligibles dans le cadre du Plan Marshall

L’appel 2015 peut également financer des volets/projets de formation ou d’investissement.
Pour plus d’informations à ce propos, n’hésitez pas à prendre contact avec Logistics in Wallonia (ich@logisticsinwallonia.be).

1.3       L’action de Logistics in Wallonia

Pour passer de l’idée au projet, le porteur - qui sera membre du Pôle - pourra bénéficier, notamment :

  • d’un soutien à l’ingénierie/montage de projet par la cellule opérationnelle de Logistics in Wallonia, en ce compris pour la mise en place du consortium et, le cas échéant, pour la réalisation d’une étude de marché ;
  • d’une mise en relation avec des partenaires-ressources, dont notamment le réseau LIEU, des experts en matière de positionnement marché et de propriété intellectuelle ainsi que des experts techniques et scientifiques ;
  • de recommandations de la part du jury interne de Logistics in Wallonia (industriels et représentants du monde de la recherche), visant à maximiser les chances d’aboutissement du projet.

En outre, pour être soumis à la labellisation par le Gouvernement wallon, le projet devra avoir été sélectionné par le Conseil d’administration de Logistics in Wallonia.

2       Les dates-clés de l’appel 2015

31/01/15

Dépôt d’une lettre d’intention auprès de Logistics in Wallonia

Examen par un Comité de lecture composé :

-       de représentants du Pôle

-       d’experts universitaires

-       de spécialistes en matière d’étude de marché et de propriété intellectuelle

Recommandations au porteur de projet

15/03/15

Dépôt d’un avant-projet de dossier auprès de Logistics in Wallonia

Examen de l’avant-projet et du projet final par :

-       l’Administration (DGO6 - analyse d’éligibilité)

-       des experts externes (analyse technique et positionnement marché), à l’attention du Jury interne

-       le Jury interne du Pôle (experts universitaires et industriels)

Recommandations au porteur de projet

15/05/15

Dépôt du projet final auprès de Logistics in Wallonia

Juin 2015

Sélection du projet par le Conseil d’administration de Logistics in Wallonia

30/06/15

Dépôt, auprès de l’Administration (DGO6), du projet sélectionné par le Pôle

Examen du dossier final par :

-       l’Administration (DGO6 - analyse technique)

-       le Jury international des Pôles (analyse de pertinence et d’opportunité)

Nov 2015

Labellisation du projet par le Gouvernement wallon

Les différents formulaires (lettre d’intention, avant-projet, projet final) peuvent être obtenus sur simple demande auprès de Logistics in Wallonia (ich@logisticsinwallonia.be). Il en de même des critères d’évaluation des projets, ainsi que de toute autre précision utile au porteur de projet.

3       Les domaines d’activité stratégiques de Logistics in Wallonia

Logistics in Wallonia est un pôle de compétitivité actif dans le domaine de la logistique, du transport et de la mobilité des biens et des personnes.
L’innovation dans ce domaine répondra à différents types de préoccupations, dictées par :

  • le cadre d’action de l’activité de logistique, transport et mobilité, par exemple, des normes/standards ou bonnes pratiques, des besoins liés à la sécurité/sûreté de la chaîne logistique, ou encore des préoccupations en lien avec l’environnement et le développement durable ;
  • la recherche, dans le chef des entreprises, d’un avantage compétitif, par exemple, par une différenciation sur le marché, par une optimisation des coûts, ou encore par la mise en place de plateformes multimodales ou de solutions ICT intégrées ;
  • les grands défis du marché, au sein et autour de l’activité de logistique, transport et mobilité, tels que, par exemple, les smart cities, l’e-commerce, ou encore les évolutions technologiques dans d’autres secteurs (nanotechnologies, biotechnologies, etc.).

Contact:

Tout complément d'information peut être adressé à Ingrid Chalant au +32 4 225 50 68 ou par e-mail:  ich@logisticsinwallonia.be