15ème colloque mobilité de l'UWE

06-10-2017
Moulins de Beez à Namur


Multimodalité des marchandises : slogan ou réalité ?

S’il y a bien un mot, dans le domaine du transport des marchandises, qui est sur toutes les lèvres depuis des années, c’est bien le mot «Multimodalité». Alors que le concept semble faire consensus tant au niveau politique qu’au niveau des acteurs de terrain, des écarts persistent encore entre les intentions des premiers et les réalités des seconds.

En pratique, la multimodalité fait son petit bonhomme de chemin et s’ancre de plus en plus comme un levier incontournable bénéfique à ses utilisateurs, à la mobilité, à l’environnement et au développement économique de notre région. De nombreux succès sont ainsi engrangés dans les domaines de la voie d’eau et de la voie ferrée, et ce, en lien régulier avec la route, mais trop de freins et un manque de moyens empêchent d’atteindre des objectifs plus ambitieux.

Le 15e colloque annuel de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises se concentrera sur les enjeux de la multimodalité des marchandises en Wallonie et croisera, sur différentes questions,  tant les points de vue des représentants d’opérateurs infrastructurels, que du secteur institutionnel et du monde industriel :

  • Pourquoi encourager la multimodalité si cette volonté ne se traduit pas suffisamment au niveau politique et au niveau des acteurs en charge des infrastructures ?
  • Quels sont les freins à l’essor de la multimodalité des marchandises ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques et les pistes concrètes d’évolution ?
  • Est-ce que les entreprises utilisent pleinement les potentialités de la multimodalité ?
  • Allons-nous vraiment au bout de ce que l’on souhaite collectivement ?


Le rendez-vous est fixé au vendredi 06 octobre 2017 de 08h30 à 14h00 aux Moulins de Beez à Namur.

Les détails et les informations pratiques au sujet de ce colloque suivront sous peu.
Néanmoins, il est déjà possible de s’y inscrire au moyen du formulaire en ligne

Partager sur: 
Voir toutes les dates