International

International

En logistique plus que tout autre secteur, la dimension internationale est capitale pour nos membres. S’appuyant sur d’importants réseaux nationaux et internationaux, Logistics in Wallonia vise à :

  1. Organiser une veille et informer les membres de Logistics in Wallonia sur les orientations stratégiques européennes et les programmes de financement transfrontaliers et internationaux
  2. Stimuler les membres de Logistics in Wallonia à développer des projets susceptibles de s’inscrire dans des programmes internationaux
  3. Renforcer et élargir le réseau de partenaires internationaux afin de développer les activités des membres Logistics in Wallonia à l’international

Nos objectifs

Pour traduire ces objectifs en actions concrètes, Logistics in Wallonia se charge de :

  • Identifier les tendances, technologiques ou non, en lien avec les orientations stratégiques des programmes internationaux
  • Identifier les opportunités offertes par les programmes de financement transfrontaliers et internationaux
  • Proposer et soutenir de nouveaux projets susceptibles de s’inscrire dans des programmes internationaux
  • Investiguer de nouveaux marchés et les proposer aux membres en s’appuyant sur notre réseau international
  • Promouvoir les produits, services et compétences des membres Logistics in Wallonia sur la scène internationale pour établir ou renforcer les partenariats internationaux

Contact

Innovation
Evolutions technologiques ou de marché
Informations clés: 
Budget
8.237.414 €
Subside
6.591.332 €
Durée du projet
Avril 2014 - Mars 2017

INOGRAMS

Comment maintenir la compétitivité de l'industrie ferroviaire Wallonne en matière d'ERTMS ?

Objectifs :

Explorer de nouveaux axes technologiques pour répondre aux besoins du marché non-européen de l'ERTMS en apportant de nouvelles fonctionnalités et une réduction significative du coût

 

En savoir plus
Innovation
Evolutions technologiques ou de marché
Informations clés: 
Budget
3.618.648 €
Subside
2.719.421 €
Durée du projet
Mars 2012 - Févvrier 2014

GREENRAIL2

Comment faire circuler plus de trains sur le réseau et économiser de l'énergie ?

Objectifs :

Concevoir un système améliorant la gestion du trafic ferroviaire en vue de minimiser la consommation énergétique, d'améliorer la qualité des services aux passagers et la qualité de travail des gestionnaires d'infrastructures

En savoir plus
Innovation
Evolutions technologiques ou de marché
Informations clés: 
Budget
5 735 942 €
Subside
4.439.650 €
Durée du projet
Avril 2014 - Mars 2017

ECOPTINE

Comment récupérer l'énergie électrique des freinages de trains ?

Objectifs :

Concevoir des solutions d'accumulation et de stockage d'énergie ainsi que des systèmes de connexion au réseau ferriviaire

 

Innovation
Evolutions technologiques ou de marché
Informations clés: 
Budget
3.071.228 €
Subside
2.345.928 €
Durée du projet
Septembre 2009 - Décembre 2011

GREENRAIL1

Comment rendre le transport ferroviaire plus économe en énergie ?

Objectifs :

Développer un système dédicacé de gestion "temps réel" de la consommation énergétique d'un réseau ferroviaire

Innovation
Différenciation compétitive.
Informations clés: 
Budget
2.568.000 €
Subside
1.669.950 €
Durée du projet
Mai 2012 - Octobre 2013 20xx

BUSINESS EVENT MANAGER

Comment gérer des incidents grâce à une nouvelle approche IT ?

Objectifs :

Créer un outil logiciel avancé, doté d'intelligence artificielle pour gérer les évènements imprévus dans la supply chain

Innovation
Différenciation compétitive.
Informations clés: 
Budget
7.333.000 €
Subside
5.138.000 €
Durée du projet
Avril 2011 - Mars 2014

LOCOTRAC

Comment consilier sécurité et interopérabilité sur les lignes ferrovières locales, régionales et internationales ?

Objectifs :

Offrir, à moindre coût et dans un souci d'interopérabilité, des solutions de contrôle et de surveillance du trafic ferroviaire

En savoir plus
Innovation
Différenciation compétitive.
Informations clés: 
Budget
1.233.466 €
Subside
821.400 €
Durée du projet
Avril 2014 - Mars 2016

TRAINSIM.NET

Comment former à distance des conducteurs de train tout en assurant à ceux-ci un environnement réaliste et un coût modéré ?

Obejctifs :

Développer un simulateur de conduite de train offrant des fonctionnalités innovantes et à coût réduit sans compromettre le niveau de réalisme de l'outil

Innovation
Différenciation compétitive.
Informations clés: 
Budget
2.575.160 €
Subside
1.526.871 €
Durée du projet
Septembre 2012 - Février 2015

URBANZEN

Quand la centralisation d'informations géographiques permet d'optimiser les temps de parcours des poids lourds en ville

Objectifs :

Offrir une solution centralisée et collaborative des plans de circulation pour la distribution du fret en milieu urbain

Innovation
Différenciation compétitive.
Informations clés: 
Budget
2.408.120 €
Subside
1.856.880 €
Durée du projet
Octobre 2009 - Août 2013

TRASILUX

Quand la lutte anti-contrefaçon passe par la RFID

Objectifs :

Développer une solution intégrée de lutte contre la contrefaçon

En savoir plus