La cellule logistique de soutien aux entreprises wallonnes en rythme de croisière au sein de Logistics in Wallonia


Le 1er avril 2016, les trois régions du pays introduisaient un prélèvement kilométrique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

En réponse à la levée de boucliers de la part de plusieurs fédérations sectorielles, le Gouvernement Wallon a élaboré diverses mesures d’accompagnement destinées à amortir le coût de cette taxe pour les transporteurs et industries dans notre région. L’une d’entre elles consiste en la création d’une cellule d’accompagnement dont la mission est d’aider gratuitement toute entreprise wallonne à optimiser ses processus logistiques et de supply-chain. Il a été décidé que cette cellule intégrerait Logistics in Wallonia, le Pôle de Compétitivité dédié au secteur du Transport, de la Logistique et de la Mobilité en Wallonie.

La cellule logistique a été rapidement mise en place et a débuté ses activités en janvier 2017. Forte de ses 6 membres experts dans divers domaines de la logistique, la cellule a effectué de nombreuses démarches de communication auprès des acteurs économiques wallons (fédérations sectorielles, gestionnaires d’infrastructures, entreprises…) afin de leur faire part de cette offre inédite de services. Le principe de fonctionnement de la cellule est assez simple. Elle offre gratuitement à toute entreprise ayant des activités en Wallonie la possibilité d’effectuer un audit d’observation de deux jours de ses processus supply chain. L’entreprise reçoit quelques semaines plus tard un rapport reprenant les différents points observés, les pistes d’orientations suggérées et d’éventuelles aides complémentaires dont elle pourrait bénéficier. L’objectif final de cette démarche vise à rendre nos entreprises plus performantes à travers le partage de bonnes pratiques et de principes supply chain professionnels.

Les interventions de nos conseillers sont très variées. Elles peuvent aller d’une simple observation globale au traitement d’une problématique en particulier pour les entreprises qui désirent avoir un avis plus poussé techniquement. Nous citerons quelques exemples : aide à l’implémentation d’un nouveau magasin par la réalisation d’un plan d’agencement à l’échelle, avis rendu sur la pertinence d’un réseau de distribution, conseils donnés sur le modèle de planification des opérations…

Les domaines d’activité des entreprises rencontrées sont extrêmement variés, citons l’industrie agro-alimentaire, le secteur du transport et de la logistique pour compte de tiers, l’industrie manufacturière, la construction, la distribution et le commerce de gros… La taille des entreprises visitées est également très variée, cela peut aller de la startup de quelques personnes à l’entreprise de taille plus importante d’environ 200 personnes.

Les premiers résultats ne se sont pas faits attendre : plus de 400 entreprises ont déjà été contactées, 130 entreprises rencontrées et 55 auditées.

Les membres de la cellule sont à votre disposition si vous désirez de plus amples informations. Nous sommes présents sur les différents canaux de communication web (LinkedIn, Facebook, Email…) mais également par téléphone. Nous vous invitons par ailleurs à vous rendre régulièrement sur notre site afin de prendre connaissance des évènements que nous organisons ou auxquels nous prenons part. Nous organisons d’ailleurs un évènement de communication spécifique à la cellule ce 19 octobre à Mons (voir agenda).

L’équipe de la Cellule (Patricia, Calogero, Eric, Lionel, Renaud, Simon).

>>> Pour plus d'informations sur la cellule logistique

Partager sur: 
Voir toutes les news