Lancement officiel de la lettre de voiture électronique

On estime que chaque année, quelque 65 millions de lettres de voiture sont émises pour le transport routier dans le Benelux. Les charges administratives induites par ces documents sur support papier atteignent près de 4,5 euros l’unité, soit 300 millions d’euros pour le secteur !

Fin 2017, le coup d’envoi a été donné à un essai Benelux pour l’utilisation d’une version électronique de cette lettre de voiture dans le transport intra Benelux, afin de rechercher si cette version est au moins aussi fiable que la version papier du point de vue du contrôle. Elle permettrait d’éliminer les charges administratives, d’accroître l’efficacité des contrôles et d’apporter une contribution à la durabilité.

A partir du 1er mars prochain, ces lettres de voiture électroniques pourront être effectivement utilisées dans le cadre de l’essai.

Le lancement officiel aura lieu dès lors le 5 mars prochain, au Secrétariat général de l’Union Benelux à Bruxelles. C’est une belle occasion pour appeler les ministres responsables et les dirigeants du secteur du transport à exprimer leurs vues sur le rôle de précurseur du Benelux dans la numérisation du secteur du transport.

Le ministre fédéral belge de la Mobilité François Bellot sera l’hôte de cet événement. La ministre néerlandaise de l’Infrastructure et des Travaux publics Cora van Nieuwenhuizen, le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts et le secrétaire d'État luxembourgeois au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, ont confirmé leur présence.

PROGRAMME
16h30 : Accueil
17h00 : Mot de bienvenue par le Secrétaire général de l’Union Benelux, Thomas Antoine
17h10 : Allocution du ministre fédéral belge de la Mobilité, François Bellot
17h25 : Discussion en panel "numérisation" avec les ministres et les représentants du secteur
18h00 : Signature de la Feuille de route Benelux pour la mobilité par les ministres
18h10 : Réception

DATE
Le lundi 5 mars de 16h30 à 18h15

LIEU
SECRETARIAT GENERAL DE L’UNION BENELUX
RUE DE LA REGENCE 39
1000 BRUXELLES

Le lien suivant vous permet de vous inscrire pour assister à cet événement : http://www.benelux.int/fr/inscription-lancement-lettre-de-voiture-numerique-benelux
Le nombre d’inscriptions est limité à un maximum de 140 personnes !

Partager sur: 
Voir toutes les news