Presentation de nos partenaires

La Wallonie

La Région wallonne a été créée dans les textes en 1970.

Il faudra attendre la réforme de 1980 pour la voir naître sur le terrain avec la mise en place des institutions régionales, Conseil et Exécutif.

La Wallonie exerce, par son Parlement et son Gouvernement, des compétences souveraines dans des domaines aussi essentiels que l'économie, le logement, l'emploi, la formation, les travaux publics, les transports, l'aménagement du territoire, l'environnement ou l'agriculture.

Site Web : www.wallonie.be

L'AWEX, l'Agence wallonne à l'exportation et aux Investissements étrangers 

L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l'accueil des investisseurs étrangers.

L'Agence est un organisme d'intérêt public. Elle est dotée d'une personnalité juridique, ce qui lui assure notamment une plus grande autonomie et une meilleure souplesse de gestion: un atout important dans le rapport aux entreprises.

L’AWEX, c’est en quelques chiffres:

450 personnes au service de l’économie wallonne

7 bureaux régionaux de conseil et de proximité

un réseau mondial de plus de 100 Attachés économiques et commerciaux couvrant une centaine de marchés et une vingtaine d'organisations internationales.

Site web : www.awex.be

Les Clusters Wallons

Le concept de clustering s'est imposé à travers le monde comme un nouveau mode de fonctionnement du tissu productif et comme une source d'innovation.

A la fin des années 90, la Wallonie a entamé une réflexion sur l'intérêt de la mise en place d'une telle politique au niveau régional. Dès 2001, elle s'est inscrite dans cette démarche des réseaux d'entreprises en reconnaissant des clusters wallons.
Une évaluation indépendante, réalisée sur la période expérimentale de 2001 à 2005, a confirmé la pertinence de cet outil, ce qui a conduit la Wallonie à pérenniser sa politique de soutien aux réseaux d'entreprises, tout en y apportant les améliorations nécessaires.

En parallèle, en 2005, la Wallonie a décidé de renforcer sa politique industrielle en se dotant d'un outil complémentaire à son développement économique : les Pôles de compétitivité, afin également de réaffirmer la volonté de faire de la Wallonie un espace industriel compétitif à l'échelle mondiale.

Là ou les Réseaux d'entreprises sont financés pour développer l'animation économique et favoriser les partenariats innovants, qu'ils soient de nature industrielle, commerciale ou technologique, les Pôles de compétitivité sont essentiellement soutenus pour la réalisation de projets d'investissement, de R&D ou de formation en phase avec la stratégie de positionnement compétitif qu'ils ont eux-mêmes définis.

Site Web : www.clusters.wallonie.be

Le Forem

De par les missions qui lui sont assignées, le Forem est un acteur incontournable dans le domaine de l’emploi, de la formation et des ressources humaines en Wallonie.

Le Forem a pour mission de répondre au mieux aux besoins de ses différents clients.
 

Les particuliers :

Le Forem facilite l’adaptation et l’insertion des travailleurs et des demandeurs d’emploi dans le marché de l’emploi.

Cela passe par l’accompagnement à la formation, l’accompagnement à la recherche d’emploi, le soutien à la mobilité géographique, la validation des compétences, des actions spécifiques pour les jeunes…

Le Forem offre un service personnalisé aux personnes : il les oriente, les aide à formuler leur projet professionnel et à acquérir des compétences professionnelles.

Les employeurs :

Le Forem leur apporte un appui professionnel :  

il les aide à trouver les bonnes compétences ;

il les conseille pour former leurs collaborateurs ;

il leur permet de bénéficier des dispositifs de soutien au recrutement ;

il leur procure des conseils en gestion des ressources humaines.
 

Les partenaires :

Le Forem développe des partenariats privés et publics pour accroître et diversifier son offre de services.

Le Forem a un rôle de coordination du marché de l’emploi, c’est-à-dire qu’il suit son évolution pour pouvoir diffuser de l’information à son sujet et déterminer au mieux comment le stimuler.

Enfin, 7 valeurs fondamentales guident l’action du Forem : la satisfaction du client, l’engagement sociétal, la collaboration et le respect, la gestion exemplaire, l’implication personnelle, le travail et le résultat.

Site Web : www.leforem.be