ASBL ABCAL
1348 Louvain-la-Neuve
BELGIUM
Since
2012L’Association Belge des Cadres d’Achat et de Logistique (ABCAL) est une association professionnelle non commerciale qui regroupe les acheteurs, les logisticiens et les supply chain managers tant de PME que de grandes entreprises, localisées en Wallonie ou à Bruxelles, présentes dans les secteurs marchands, non marchands et dans les services publics. Reconnue par les milieux professionnels et associatifs, patronnée et partenaire privilégiée de l’UWE (Union Wallonne des Entreprises), l’ABCAL développe des partenariats avec plusieurs acteurs économiques belges importants : Agoria, les CCI, l’OTM etc. Seule association professionnelle présente au sein du Cluster “”Transport et Logistique Wallonie””, l’ABCAL participe activement aux travaux du Pôle de Compétitivité “”Transport et Logistique””. Et ceci, dans le but de contribuer à l’épanouissement du secteur et de la profession logistiques en Wallonie. En exclusivité pour la Belgique francophone, l’ABCAL représente les acheteurs et les logisticiens au niveau international, respectivement à l’IFPSM (International Federation of Purchasing and Supply Management) et à l’ELA (European Logistic Association). En outre, elle y détient les droits d’évaluation et d’attribution de certificats de l’ECBL (European Certification Board for Logistics) aux logisticiens.
Par les activités nombreuses et variées qu’elle propose – cycle de séminaires, conférences, exposés-débats, ateliers, visites d’entreprises – sur des thèmes spécifiques en liaison directe avec l’évolution de la profession, l’ABCAL permet à ses membres de mettre en commun et d’augmenter leurs connaissances professionnelles et de s’enrichir des expériences des uns et des autres. Elle diffuse, via sa news électronique et son site internet (www.abcal.org), des informations sur les méthodes modernes de gestion en achats, logistique et supply chain. Son Centre de formations dispense des cours répartis sur un an, des séminaires et des formations sur mesure en entreprise.