Track & Trace

Étude sur les solutions de traçabilité applicables en matière de transport et de logistique

Logistics In Wallonia - Tracing & Tracking

STRUCTURE DE L'ÉTUDE

La traçabilité se compose du “tracing” et du “tracking”:

  • Le “tracing” consiste à retracer l’origine1 ou le parcours de quelque chose ou quelqu’un. Cette activité permet de créer un historique à travers la chaîne de valeur à posteriori.
  • Le “tracking” consiste à suivre quelque chose ou quelqu’un le long de la chaîne de valeur en regardant vers sa destination et en anticipation de ce qui va se passer dans le futur.
     

1 La notion d’origine ne se restreint pas au lieu d’exportation du produit fini. Dans le cadre de l’étude, l’origine (ou les origines) d’un produit est définie par l’endroit auquel une intervention a eu lieu sur celui-ci ou ses constituants (extraction de matière première, fabrication, assemblage...).
2 Returnable transport items

Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons à la traçabilité :

  • des moyens de transport (camion, train, bateau, péniche, vélo cargo...) ;
  • des équipements (palettes, outils, conteneurs, chariots, RTIs2, frigos...) ;
  • des marchandises (lots, colis individuels, produits alimentaires, médicaments...) ;
  • des personnes (ressources humaines ou usagers de solutions de mobilité).

Les activités de “tracking” et de “tracing” peuvent faire appel à des technologies d’identification ou d’authentification, de suivi de position ainsi que de suivi de paramètres intrinsèques ou environnementaux.

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Identification , géolocalisation, état

De manière générale, les éléments constituant une solution de traçabilité sont :
 

  • La génération de données (quoi/qui, où et mesure de l’état) ;
  • La transmission de données (ex : intérieur, extérieur) ;
  • Le stockage de données (ex : cloud, décentralisé) ;
  • Le traitement de données (ex : intelligence artificielle) ;
  • La création de l’interface utilisateur ;
  • La digitalisation de documentation papier.

Cette étude couvre principalement les quatre premiers éléments pour lesquels une multitude de combinaisons est possible.

Traçabilité - Source de données supplémentaires (cartes,eCMR)

On pourra retrouver plusieurs solutions pouvant répondre à un même type d’application et il sera nécessaire de bien cerner les objectifs et contraintes de chaque situation afin d’identifier la meilleure combinaison de technologies au regard de critères de coûts/bénéfices, d’interopérabilité, humain...

L’étude est structurée en 4 parties et accompagnée d’annexes :

TECHNOLOGIES

La première partie de l’étude comporte une comparaison des différentes technologies ainsi qu’une brève description de celles-ci et la mise en évidence d’applications.

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APPLICATIONS

La seconde partie de l’étude traite différentes applications motivées par des besoins métiers. Cette partie est introduite en abordant le processus décisionnel, les contraintes et réglementations justifiant la mise en place de solutions de traçabilité.

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TENDANCES ET MARGES D’INNOVATION

La troisième partie fait ressortir de l’étude certaines tendances et marges d’innovation.

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CONSULTATION DU MARCHÉ

La quatrième partie, aborde d’une part, les entretiens qualitatifs individuels et, d’autre part, le sondage qualitatif en ligne.

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Préface de Gilbert Wellemans - Country Manager de Zetes Belgique

Depuis le début de la pandémie, les services de livraison ont été mis à rude épreuve, révélant ainsi des faiblesses latentes dans la supply chain. Dans le même temps, les clients, maintenant habitués au shopping en ligne, sont devenus de plus en plus exigeants vis-à-vis des coûts et des délais.

Pendant le confinement, 65 % des achats se sont effectués sur Internet, contre 34 % auparavant. Les Belges ont dépensé en moyenne 1.193 € avec un équivalent de 15 commandes par personne. Bol.com a notamment doublé son chiffre d’affaires dans notre pays, tandis que les ventes en ligne de produits belges depuis l’étranger ont globalement grimpé de 10 %.

Outre le coronavirus, notre secteur a aussi connu un bouleversement de taille avec le Brexit. Celui-ci a entraîné une augmentation des taxes de douane, à la surprise de certains consommateurs, et une reconfiguration des itinéraires à l’échelle mondiale. Cette période de grands chamboulements appelle à une restructuration de la logistique des livraisons.

Par ailleurs, les experts prévoient encore plus de complications à venir dans les deux prochaines années. La traçabilité et la visibilité constituent donc aujourd’hui un atout majeur pour les sociétés afin de tirer leur épingle du jeu. Anticiper les pics importants de commandes, garder de la visibilité sur les stocks, calculer précisément la date et l’heure des livraisons… La technologie nous assiste au quotidien pour accompagner cette évolution vers des services optimums.

Gilbert Wellemans, Country Manager de Zetes Belgique

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