Les ports d’Anvers et de Liège renforcent leur collaboration grâce à la signature d’un nouvel accord de coopération

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A l’occasion de la visite de Jacques Vandermeiren, Directeur général du Port d’Anvers à Liège, les ports d’Anvers et de Liège ont signé ce 7 juillet 2021 un nouvel accord de coopération visant à intensifier davantage les échanges et accroître leur collaboration. Il a également pour objectif de renforcer l’offre de transport fluvial et ferroviaire des deux ports sur l’axe stratégique du canal Albert reliant Anvers et Liège.

Les axes de coopération de cet accord entre les ports d’Anvers et Liège portent sur les points suivants :

  • la digitalisation des données relatives aux flux de marchandises et modes de transport afin de faciliter la massification des flux sur les modes alternatifs à la route, augmentant leur efficacité et leur attractivité ;
  • la promotion et le développement du transport fluvial au sein de la chaîne logistique ;
  • la promotion et le développement du transport ferroviaire au sein de la chaîne logistique ;
  • la promotion des terminaux à conteneurs situés le long du canal Albert comme point de consolidation pour les chargeurs et les expéditeurs ;
  • le développement d’une vision des trafics portuaires futurs en vue d’une transition économique et durable conformément aux recommandations européennes ;
  • l’échange d’informations et de bonnes pratiques.

Cet accord intensifie les échanges et la collaboration déjà existante entre le Port d’Anvers et le Port de Liège. Le développement du transport multimodal, c’est-à-dire le recours à divers modes de transport, se trouve au coeur du transport de marchandises de demain. L’accord permettra notamment de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus intéressée par la voie d’eau, en construisant une offre logistique globale, ainsi qu’en développant de nouvelles solutions pour fluidifier le transport par voie d’eau.

L’accord entre le port scaldien et le port liégeois porte sur une durée de trois ans (2021-2024).

Coopération interportuaire et développement de l’hinterland. L’exemple des ports d’Anvers et de Liège

La consolidation des liens entre le port d’Anvers et son arrière-pays est primordiale. Un hub logistique (plateforme), tel celui de Liège est un facteur important pour le succès du Port d’Anvers qui doit impérativement optimaliser ses connexions avec son hinterland naturel. A l’occasion de la signature de cet accord de coopération, Monsieur Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, déclare : « Le Port de Liège, idéalement situé dans l’hinterland naturel du Port d’Anvers grâce au canal Albert (à 14h de navigation seulement) confirme incontestablement sa position de région logistique européenne pour la distribution de marchandises, notamment conteneurisées, en Europe. Cet accord confirme aussi toute l’importance des ports intérieurs pour les grands ports maritimes. Je me réjouis de poursuivre cette collaboration intense avec les autorités portuaires anversoises.»

La politique menée par le Port d’Anvers concernant l’hinterland est ainsi orientée sur une amélioration de la répartition modale des transports, et l’intensification de flux de marchandises dans l’arrière-pays du Port d’Anvers.

Lors de la signature de cet accord de coopération, M. Jacques Vandermeiren, CEO du Port d’Anvers a souligné : « Les ports maritimes subissent une forte pression avec la concentration des armements et le gigantisme des navires porte-conteneurs. Un port maritime comme celui d’Anvers a deux priorités : l’accès à la mer d’une part et la desserte vers l’hinterland d’autre part pour laquelle la voie d’eau, en l’occurrence le canal Albert reliant Anvers à Liège, joue un rôle essentiel. Afin d’éviter l’engorgement, le Port maritime d’Anvers a sans aucun doute besoin du port intérieur tel celui de Liège afin d’assurer une desserte vers l’hinterland. Grâce à la signature de cet accord, nous réitérons ici notre volonté d’entretenir une collaboration étroite et efficace avec le Port de Liège. »

Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège a salué cette initiative majeure en matière de collaboration active en faveur du report modal. « Les ports, et plus particulièrement les ports d’Anvers et de Liège, sont des maillons essentiels de la chaîne logistique. Cet accord s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie du Port autonome de Liège comme levier indispensable au développement de l’intermodalité du port. »

Luc Arnouts, Directeur des Relations internationales du Port d’Anvers : « Je suis très heureux de signer ce nouvel accord de coopération avec le Port de Liège. Le transport fluvial représente un volet significatif de notre développement et joue une importance cruciale en termes de mobilité. Chaque année, quelque 3 millions de tonnes de marchandises sont transportées entre le port d’Anvers et le Port de Liège. L’optimalisation de la gestion portuaire, tant pour ce qui est des importations que des exportations, est dès lors capitale pour assurer la fluidité des trafics. »

Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège souligne les aspects positifs de cette collaboration: « En qualité de moteurs de croissance et de développement économiques, les ports maritimes et intérieurs doivent ainsi étroitement collaborer pour favoriser le développement du transport massifié. Les ports intérieurs sont des outils indispensables pour l’économie, en tandem avec les ports maritimes. Un port intérieur tel celui de Liège est une excellente plate-forme multimodale où sont réunis la voie d’eau, le ferroviaire, l’aérien et le transport routier des marchandises. Une barge à conteneurs transporte environ 150 conteneurs, un train 80 conteneurs, un camion 1 seul. Les ports intérieurs ont définitivement un rôle à jour par rapport aux ports maritimes. »

Optimalisation du transport multimodal

Afin de garantir une bonne liaison entre le Port d’Anvers, les terminaux intérieurs situés le long du canal Albert et le Port autonome de Liège, il est indispensable que les voies navigables et voies ferrées donnant accès aux ports puissent être exploitées de manière optimale, que les obstacles à la capacité de chargement des bateaux de transport fluvial soient les moins nombreux possible et qu’il y ait des infrastructures adéquates et performantes permettant le transport multimodal.

Les autorités du port maritime et du port intérieur peuvent alors s’allier pour initier et soutenir un service massifié fluvial ou ferroviaire entre les deux ports. Les deux ports s’engagent à accorder la plus grande attention au suivi des dossiers contribuant à garantir une bonne liaison, à les porter et à les soutenir auprès des pouvoirs publics pour qu’ils mettent en oeuvre les chaînons infrastructurels manquants.

Les ports d’Anvers et de Liège se sont engagés à participer périodiquement à des réunions de concertation sur l’échange d’informations et la coordination d’initiatives et de projets présentant un intérêt dans le cadre de cet accord.

Grâce au canal Albert et à la Meuse, le Port autonome de Liège bénéficie de connections directes avec le Port d’Anvers. Des navettes régulières de conteneurs sont mises en place par les opérateurs du Port autonome de Liège entre les terminaux liégeois et le Port d’Anvers. Le Port autonome de Liège pourrait dès lors être un hub avancé dans la mesure où les marchandises transportées par ces camions seraient mises sur barge à Liège à destination d’Anvers assurant le transfert des conteneurs vers ces zones maritimes. Cette proposition contribue grandement à la décongestion des axes autoroutiers.

L’accord de coopération a été signé par Jacques Vandermeiren, Directeur général du Port d’Anvers, par Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège et par Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège. La journée s’est clôturée par la visite du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport.

Pour de plus amples informations :

A propos du Port d’Anvers
En tant que deuxième plus grand port d'Europe, le Port d'Anvers est une composante capitale de l'économie belge : pas moins de 300 services réguliers vers plus de 800 destinations assurent une connexion avec les quatre coins de la planète. Le Port d'Anvers traite chaque année environ 231 millions de tonnes de cargaisons maritimes internationales et abrite le plus grand cluster chimique intégré d'Europe. Au total, le Port d'Anvers crée environ 143.000 emplois directs et indirects et représente une valeur ajoutée de plus de 20 milliards d'euros.
Fidèle à sa mission 'Un port d'attache comme levier vers un avenir durable', le Port d'Anvers souhaite répondre de manière flexible à un marché maritime en rapide évolution, afin de continuer à jouer son rôle de port international de premier plan. Ses leviers : la collaboration, la capacité d'adaptation élevée avec une attention particulière portée à l'innovation et à la numérisation, le développement durable, mais aussi sur la responsabilité vis-à-vis de la collectivité.

A propos du Port autonome de Liège
Premier port intérieur de Belgique et troisième port intérieur européen, véritable plate-forme multimodale de transports, le Port autonome de Liège (PAL) représente plus de 19 millions de tonnes (eau-rail-route) et plus de 115.000 EVP pour le trafic conteneurs. Le complexe portuaire liégeois, représente, selon la Banque nationale de Belgique, 7.858 emplois directs et 10.445 emplois indirects générés par l’ensemble des entreprises concessionnaires du Port autonome de Liège. Le Port de Liège demeure un levier de développement socioéconomique important pour la région. Il reste un acteur incontournable du développement durable : 73 % des trafics manutentionnés sur les diverses zones portuaires transitent par la voie d’eau, ce qui constitue une réelle performance au niveau européen. Aujourd’hui, les modes de transport tels que le transport fluvial ou ferroviaire doivent faire partie d’une logistique durable en complémentarité avec la route.
Le Port de Liège, c’est également :

  • près de 400 hectares de terrains portuaires
  • 4 terminaux multimodaux avec des connexions directes fluviales vers Anvers et Rotterdam, puis ferroviaires vers l’Europe et la Chine.
  • Plus de 300.000m² d’entrepôts logistiques à Liège Trilogiport, dont 152.000m² déjà construits et entièrement opérationnels. Il s’agit d’un des plus grands projets logistiques de Wallonie.

Légende de la photographie
Rob Harrison, DP World Europe, Johan Gemels, DP World Liege Container Terminals, Jacques Vandermeiren, Directeur général du Port d’Anvers, Willy Demeyer, Président du Conseil d’administration du Port autonome de Liège et Bourgmestre de la Ville de Liège, Luc Arnouts, Directeur des Relations et Réseaux internationaux du Port d’Anvers, Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège et Philippe Beaujean, Port d’Anvers
©Port autonome de Liège