Logistics in Wallonia présente son rapport d’activités 2020 ainsi qu’une étude sur la traçabilité

Default picture

L’année 2020 restera gravée dans toutes les mémoires pour les raisons que nous savons ; comme toutes les organisations, Logistics in Wallonia s’est adapté à la situation et présente un rapport 2020 avec d’excellents résultats.

Attardons-nous tout d’abord sur les chiffres relatifs à l’année 2020. Pour cette année, nous pouvons enregistrer : 

  • La labellisation de 4 nouveaux projets d’innovation;
  • Le dépôt et le traitement de 24 lettres d’intentions;
  • La réalisation de 50 diagnostics supply chain 360°;
  • L’inscription de 14 nouvelles entreprises dans le programme Lean & Green;
  • Toujours pour Lean & Green, 8 entreprises ont obtenu le label, 3 entreprises ont obtenu la 1ère Star et 1 entreprise a obtenu la 2ème Star;
  • 18 inscriptions dans le programme MultiModalWallonia;
  • La création de 9 nouvelles entreprises sous la houlette du EU-China Logistics Incubator.

Au-delà des chiffres, Logistics in Wallonia a également apporté d’autres contributions importantes. Bernard Piette : « Le Pôle est à présent clairement reconnu comme un acteur crédible doté d’une expertise incontestée. Le Gouvernement Wallon a notamment adopté le volet « marchandises » de la Stratégie Régionale de Mobilité ainsi que la stratégie « Circular Wallonia ». Dans ces deux processus, le Pôle a été consulté et a apporté des contributions essentielles permettant de mieux articuler ces documents avec la réalité de terrain et la réalité des acteurs du transport, de la logistique et de la mobilité ».

Un autre axe de travail est celui des circuits-courts ; en collaboration avec la Sowalfin, Logistics in Wallonia a entamé un travail d’accompagnement à l’optimisation logistique des acteurs des circuits courts : cela se traduit notamment par la réalisation de diagnostics 360°, la mise en place d’une formation dédicacée ainsi qu’une contribution à une étude de faisabilité pour la mise en place de hubs logistiques dédiés.

En outre, Logistics in Wallonia a été, tous comme les autres pôles wallons impliqués au cours de l’année 2020 dans la collecte des projets pour le Plan de Relance de la Wallonie présenté par le Gouvernement Wallon le 3 juin 2021.

Les années qui arrivent s’annoncent riche de défis. Sans surprise, à l’instar du Green Deal européen, la décarbonisation de notre économie est au centre de toutes les préoccupations mais également le développement de nouvelles sources d’énergie ou la relocalisation d’activités considérées comme essentielles et de première nécessité. La mobilité au sens le plus large du terme est aussi au centre de l’attention et va susciter d’importants investissements dans nos infrastructures de transport mais aussi dans le développement des filières d’énergie alternative.

Depuis quelques mois, Logistics in Wallonia a entamé un travail de refonte de son modèle économique afin de remettre au centre de notre action l’objectif d’activer les entreprises dans des projets porteurs, sources de transformation et de compétitivité accrue.

Le rapport d’activités est consultable ici : 

RA

Étude sur les solutions de traçabilité applicables en matière de transport et de logistique

Dans sa volonté de fournir à ses membres une information à valeur ajoutée, Logistics in Wallonia présente également sa première étude sur les solutions de traçabilité applicables en matière de transport et de logistique.

Cette étude est structurée en quatre parties : 

  • La première partie de l’étude comporte une comparaison des différentes technologies ainsi qu’une brève description de celles-ci et la mise en évidence d’applications;
  • La seconde partie de l’étude traite différentes applications motivées par des besoins métiers. Cette partie est introduite en abordant le processus décisionnel, les contraintes et réglementations justifiant la mise en place de solutions de traçabilité;
  • La troisième partie fait ressortir de l’étude certaines tendances et marges d’innovation;
  • La quatrième partie, aborde d’une part, les entretiens qualitatifs individuels et, d’autre part, le sondage qualitatif en ligne.

Avec cet outil, LiW fait un état de l’art et permet ainsi à ses membres de s’informer sur les technologies disponibles mais également sur les cas d’application les plus fréquents.

Pour télécharger le document complet, c’est ici :

divers