Assainissement des terrains de l’ancienne centrale des Awirs à Flémalle : 3 mois de chantier et 220.000 tonnes de terres acheminées par la voie d’eau

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Assainissement des terrains de l’ancienne centrale des Awirs à Flémalle : 3 mois de chantier et 220.000 tonnes de terres acheminées par la voie d’eau.

Le Port autonome de Liège, Jan De Nul et ENGIE acteurs de l’économie circulaire.

La société Envisan, division environnementale de Jan De Nul Group spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets minéraux et concessionnaire du Port autonome de Liège, vient d’achever l’assainissement du site de l’ancien parc à charbon de la centrale électrique des Awirs à Flémalle, actuellement en cours de déconstruction.

Sur 3 mois de chantier, 220.000 tonnes de terres - 120.000 tonnes retirées de l’ancien parc à charbon de la centrale des Awirs et 100.000 ramenées sur site - ont été mobilisées. Une performance environnementale et logistique rendue possible par l’usage de la voie d’eau et le recours à l’installation de lavage physico-chimique d’Envisan. Bel exemple de circularité également: une part importante des 120.000 tonnes de terres reçues par Envisan a été transformée en sables et granulats lavés, pour réintégrer le marché local de la construction. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la mobilité et l'environnement à Liège.

M. Dimitri Descamps, Directeur commercial d’Envisan : « Le projet du site des Awirs nous a posé un véritable défi logistique et environnemental. Grâce à notre méthodologie reposant sur une logistique fluviale et sur le recours à notre centre de traitement installé dans le port de Monsin à Liège, nous relevons ce défi avec succès. Le procédé de lavage physico-chimique d’Envisan, première unité de ce type en Wallonie, offre au marché wallon, luxembourgeois et français une solution de dépollution de terres contaminées et de transformation de ces dernières en matériaux de construction secondaires. Envisan est ainsi un maillon important de l’économie circulaire dans le Port autonome de Liège. »

Raf Anné-Project Director ENGIE pour le site de Flémalle : « Ce projet illustre la capacité d’ENGIE d’assumer de manière responsable son passif industriel en limitant au maximum les impacts sur les riverains et l’environnement. C’est la raison pour laquelle le transport des terres de l’ancien parc à charbon de la centrale des Awirs a été réalisé par la voie fluviale, ce qui a permis pour chaque transport fluvial d’éviter 120 camions sur la route et de réduire les émissions de CO2 grâce à ce moyen de transport écologique. Ce mode de gestion responsable, ENGIE le met déjà en œuvre depuis 2016 pour l’évacuation des cendres du terril Hénâ aux Awirs, d’où elles sont acheminées par une bande transporteuse couverte jusqu’à la Meuse pour ensuite être transportées par voie fluviale chez les cimentiers. Comme pour les cendres, les terres acheminées reçoivent une seconde vie. »

Pour M. Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège : « L’économique est aujourd’hui indissociable de l’environnemental. L’exemplarité des autorités publiques est importante pour travailler et préparer un futur qui protège nos ressources. L’ensemble des projets menés par le Port autonome de Liège est analysé pour utiliser au mieux les bénéfices de la voie d’eau et amplifier/augmenter l’impact environnemental de nos décisions économiques. Ce projet d’assainissement de terrains industriels, est à ce point de vue exemplaire. »

M. Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège : « Le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, entend en effet jouer un rôle-clé dans l’économie circulaire. Un port tel celui de Liège, en raison de ses facilités logistiques, son rôle central dans l’économie locale et de son interaction avec l’industrie, dispose d’autant d’atouts qui en font un acteur important pour l’économie circulaire. En tant que carrefours du flux de matières premières, produits et déchets qui circulent dans notre économie, nos concessionnaires ont une grande expertise en matière de logistique, de stockage et la gestion et traitement des déchets.  Nous soutenons ainsi Envisan qui a choisi la voie de l’économie circulaire et qui inscrit ce projet et ses activités visant à réduire son empreinte carbone et visant ainsi aussi à diminuer les nuisances environnementales, bruits et nombre de camions sur la route. Enfin, il est important de penser à recourir à la voie d’eau et privilégier ce mode de transport pour l’évacuation des terres ou des déblais de chantiers similaires… »

La dépollution de la Centrale des Awirs.

ENGIE a confié à Envisan l’exécution du chantier d’assainissement du parc à charbon de l’ancienne centrale électrique « Les Awirs ». Cette pollution provient de l’activité industrielle historique du site : par exemple le travail du verre jusqu’en 1949 et ensuite celui de l’entreposage de charbon pour l’ancienne centrale électrique. Ce chantier vise à préparer le terrain pour la construction de la nouvelle Turbine Gaz Vapeur (Centrale TGV) d’ENGIE. Il s’agit d’un chantier particulier, présentant les contraintes principales suivantes :

  • Le volume de terres à mobiliser est conséquent et représente un total de 220.000 tonnes, dont 120.000 tonnes contaminées par des métaux lourds, huiles, etc. à traiter. Cette mobilisation de terres est à réaliser en minimisant l’impact sur les riverains et sur la mobilité routière aux environs du chantier. 
  • Le délai d’exécution est très court : il n’y a qu’une fenêtre de temps de 3 mois entre la validation par les Autorités wallonnes du plan d’assainissement du site et le début des opérations de construction de la nouvelle usine d’ENGIE. Cela se traduit par un rendement moyen à assurer d’environ 3.500 tonnes par jour. 

Transport par la voie d’eau.

En tant qu’acteur majeur de l’entretien des voies navigables, Envisan évalue pour chaque projet des solutions de mobilité fluviale pour le transport des sols contaminés. Dans le cas du chantier de dépollution du site des Awirs à Flémalle, la mobilité fluviale a permis d’atteindre des rendements jusque 7.000 tonnes par jour et donc d’éviter d’accroître les difficultés actuelles de mobilité dans les rues de Liège.

La logistique fluviale a représenté une économie de près de 8.500 camions sur nos routes et une économie de C02 de 750 tonnes, ce qui correspond à une réduction d’un facteur 3,5 des émissions de CO2.

Première en Wallonie : une installation de lavage physico-chimique.

Courant 2021, Envisan a installé à Liège la première unité de lavage physico-chimique de Wallonie. Cette technique de traitement est bien adaptée aux déblais provenant des grands bassins sidérurgiques caractérisés par des pollutions complexes, et forcément des concentrations en métaux lourds.

D’une capacité de traitement de 70 tonnes par heure, cette unité de dépollution fonctionnant sur le principe de traitement des terres en voie humide, permet de réduire significativement la teneur en polluants tels métaux lourds, hydrocarbures, HAP, BTEX, etc.

Le procédé de traitement génère également des granulats lavés à haute valeur ajoutée: un sable et une fraction plus grossière, tous deux lavés. 1.000 tonnes de terres contaminées génèrent 700 tonnes de granulats lavés, destinés au secteur local des matériaux de construction. Un bel exemple d’un processus circulaire.

Solution circulaire au cœur de Liège.

Le centre de traitement d’Envisan est opérationnel depuis 2014 sur une concession portuaire de 3,5 ha dans le port fluvial de l’Ile Monsin, une des 33 zones portuaires gérée par le Port autonome de Liège.

Le centre s'adresse aux projets civils et environnementaux de Jan De Nul Group, aux entreprises du secteur de la construction de la région liégeoise et à l'industrie en dehors des frontières provinciales et nationales. Grâce à l'accessibilité trimodale de Liège, les pays voisins tels que le Luxembourg et la France, peuvent également bénéficier de solutions chez Envisan pour le traitement de toutes catégories de terres et de boues polluées, dangereuses ou non dangereuses.
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Vous pouvez télécharger des photos et des images vidéo du centre de traitement d’Envisan sur ce lien: 
https://share.jandenul.com/?ShareToken=29AA903CBBE90D985FF4818C46B96514FD944FAB
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À propos de Jan De Nul Group, dont Envisan est la filiale environnementale
Jan De Nul Group est une entreprise luxembourgeoise dynamique et moderne qui résout les défis complexes qui se posent aujourd'hui. Nos collaborateurs talentueux développent des solutions durables qui contribuent à la transition énergétique, assurant ainsi l'avenir de la prochaine génération. 
Notre expertise repose sur cinq activités principales : les services maritimes, les services offshores, le génie civil, les activités environnementales et le développement de projets. Nous réalisons la production d'énergie en mer et maintenons la profondeur des voies navigables. Nous construisons de nouveaux ports et créons des terrains supplémentaires. Nous réalisons des travaux d'infrastructure complexes et érigeons tout type de bâtiment. Nous luttons contre la pollution sous toutes ses formes. De la conception et de l'ingénierie à l'exécution et à la maintenance, nous aidons nos clients en offrant des solutions totales.

À propos d’ENGIE
ENGIE est le leader du marché belge dans la production d'électricité et la vente d'électricité, de gaz naturel et de services énergétiques. Ayant résolument choisi la voie de la transition vers le net zéro carbone, l'entreprise propose des solutions innovantes à ses clients résidentiels, professionnels et industriels, pour une utilisation plus économique et plus rationnelle de l'énergie et un plus grand confort. En tant que premier producteur d'énergie verte du pays, ENGIE produit de l'électricité à proximité de ses clients, grâce à un parc de production diversifié et à faible émission de carbone.

A propos du Port autonome de Liège 
Premier port intérieur de Belgique et troisième port intérieur européen, véritable plate-forme multimodale de transports, le Port autonome de Liège (PAL) représente près de 20 millions de tonnes (eau-rail-route) et plus de 113.000 EVP pour le trafic conteneurs. Le complexe portuaire liégeois, représente, selon la Banque nationale de Belgique, 8.032 emplois directs et 10.828 emplois indirects générés par l’ensemble des entreprises concessionnaires. Le Port de Liège demeure un levier de développement socio-économique important pour la région. 
Il constitue un acteur incontournable du développement durable : 77 % des trafics manutentionnés sur les diverses zones portuaires transitent par la voie d’eau, ce qui représente une réelle performance au niveau européen. Aujourd’hui, les modes de transport tels que le transport fluvial ou ferroviaire doivent faire partie d’une logistique durable en complémentarité avec la route.
Le Port de Liège, c’est également : 

  • près de 400 hectares de terrains portuaires
  • 4 terminaux multimodaux avec des connexions directes fluviales vers Anvers et Rotterdam, puis ferroviaires vers l’Europe et la Chine. 
  • Plus de 300.000m² d’entrepôts logistiques à Liège Trilogiport, dont 212.000m² déjà construits et entièrement opérationnels. Il s’agit d’un des plus grands projets logistiques de Wallonie.