Mission logistique au Texas et au Mexique

13 Nov 2023 - 10:00 - 17 Nov 2023 - 22:00
Texas et Mexique
Image
divers

La Direction innovation et le service géographique Amériques organisent pour la première fois une mission conjointe Texas/Monterrey du 13 au 17 novembre 2023.

En concertation avec le marché et nos partenaires, la partie Texas mettra l’accent sur l’automatisation et, plus largement, l’innovation dans le secteur de la logistique. Elle débutera dès le 13 novembre et se poursuivra jusqu’au 17 novembre.
L’opportunité sera donnée aux entreprises qui souhaitent appréhender le marché mexicain de rejoindre la mission Mexique dès le 16 novembre au matin.

Au Texas, la mission s’organisera en collaboration avec l’université Texas A&M, située à College Station et figurant dans le top 5 des universités américaines ainsi que et le Brazos Valley Economic Development Corporation (bureau de développement économique pour la communauté de College Station/Bryan).
L’Etat du Texas a en effet un avantage géographique lié à sa proximité avec la frontière mexicaine. La mission Texas sera une mission technologique avec un aspect commercial également.

le Texas en quelques chiffres…

  • 9e économie mondiale
  • 8,2% de croissance économique au 3e trimestre 2022
  • 14,6 M population active
  • 1er État des USA pour les affaires
  • 0% d’impôt sur le revenu
  • 1er État pour les nouvelles installations d’entreprises et les agrandissements
  • et… le plus grand entrepôt en Amérique du Nord et du monde (Usine Giga factory de Tesla).

Le Mexique est une économie en pleine effervescence qui connait une augmentation rapide des investissements étrangers, notamment dans le processus de nearshoring qui consiste à rapprocher les usines du géant américain du nord. Les exportations belges y ont augmenté de plus de 56% en 2022 pour y atteindre le chiffre de 2.5 milliards d'euros. Avec une population de 5,3 millions d'habitants, Monterrey est la deuxième ville du Mexique et constitue le deuxième centre d’affaires et financier du pays. Monterrey est une porte d’entrée au marché américain, profitant de sa connexion à l'un des postes-frontières les plus fréquentés et les plus efficaces au monde, Nuevo Laredo/Laredo (Texas).

Compte tenu de la vocation industrielle de la ville et la nécessité d´offrir aux partenaires mexicains des solutions à forte valeur ajoutée, cette mission commerciale et technologique se spécialisera sur les secteur de l'automatisation industrielle/de la logistique et la mobilité. Néanmoins, pour la partie commerciale, toute entreprise intéressée à établir des liens dans d'autres secteurs, tels que l'agroalimentaire, l´environnement ou la biotechnologie, pourra compter sur le support de l´équipe de l´AWEX et l´organisation de rendez-vous et de visites de qualité.

Pour les sociétés qui ont un intérêt particulier pour le secteur de la logistique, nous sommes également en contact avec les autorités de l´Etat de Tamaulipas pour des visites éventuelles du poste-frontière Nuevo Laredo (2h de route de Monterrey) et du port maritime de Altamira (6h de route de Monterrey). 
Le volet technologique de la mission se fera en partenariat avec la plus importante université privée du pays, le TEC Monterrey (TBC) et s´organisera en suivi de la mission technologique au Texas qui débutera la même semaine (13-14 Nov 2023).

En cas d’intérêt, vous avez l’opportunité de combiner les deux actions, Texas (US) et Monterrey (MEX). 

Focus sectoriel : 
Logistique aéroportuaire et gestion des stocks automatisée.

Dates :
US, Texas : 13 – 17 novembre

  • 13-14 Fort Worth/Dallas
  • 15-17 Bryan/College Station

Mexique, Monterrey : 16 – 17 novembre

Note : Opportunité pour les entreprises présentes à Fort Worth et intéressées par le marché mexicain de rejoindre la mission au Mexique dès le 16 novembre au matin.

Personnes de contact :

Mission Texas :

Marie-Alix Côme
m.come@awex.be
0494/194.198

Christian Wauthier
c.wauthier@awex.be
0474/851.204

Mission Mexique :

Romain Droog
r.droog@awex.be
02/421.84.60

Christophe Smitz
c.smitz@awex-wallonia.com

Infos et inscriptions