Formation interpôle : montage et suivi de projets collaboratifs R&D

Burogest Office Park (Avenue des dessus de Lives 2 à 5101 Namur)

Depuis plus de 10 ans, les pôles de compétitivité wallons organisent plusieurs fois par an les appels à projets de Pôles. Ce type d’appel concerne notamment le financement de projets de R&D collaboratifs dont le but est de développer des produits, services, procédés innovants en réunissant les acteurs industriels (GE et PME) et de la recherche (universités, CRA ou encore Hautes écoles). Dans ce contexte, la mission des pôles est d’offrir aux consortia un accompagnement sur mesure tout au long de la vie des projets.

Forts de leurs années d’expériences, les 6 pôles ont construit ensemble une formation pratique sur le montage et le suivi de projets collaboratifs (focus R&D).

Ils partageront avec vous :

  • une vue panoramique de la vie d’un projet de pôle, de l’idée de projet à la valorisation des résultats;
  • les avantages et défis de la démarche collaborative;
  • leurs recommandations et pièges à éviter;
  • des exemples concrets dans les thématiques de nos 6 pôles.

Jour 1 : 24 janvier 2019
D’une idée d’innovation au montage d’un projet collaboratif de pôle R&D :  les clefs du succès

Cette journée est dédiée au montage du projet. Vous repartirez avec des éléments essentiels à prendre en compte lors de la construction de votre dossier projet, qu’ils soient d’ordre techniques, financiers ou encore humains.
L’objectif ne sera pas de vous détailler la procédure, les modalités administratives, ou les étapes de sélection du projet mais plutôt de partager les enseignements tirés du terrain et de success stories, recueillis par les 6 pôles de compétitivité wallons.

Adresse
Burogest Office Park
Avenue des dessus de Lives 2
5101 Namur

Programme
8h30-9h : Accueil
9h-9h15 : Introduction (pôle Greenwin)
9h15-10h : Validation de l’idée de projet (pôles Mecatech et Biowin)
10h-10h45 : Valorisation et impacts des résultats du projet (pôles Skywin et Wagralim)
10h45-11h : Pause
11h-11h45 : Partenariat fondateur du projet (pôles Wagralim et Biowin)
11h45-12h30 : Logique d’action du projet (pôles Mecatech et Logistics in Wallonia)
12h30-12h45 : Conclusions (pôle Greenwin)
12h45-14h : Lunch léger et networking

Jour 2 : 5 février 2019
Le projet de R&D est financé, en route pour une dynamique collaborative !

Cette journée est dédiée à la bonne gestion du projet collaboratif de R&D avec, en perspective, l’atteinte des objectifs.
Il ne s’agit pas de vous présenter des outils de gestion de projet mais bien de mettre l’accent sur la spécificité des interactions collaboratives et sur la préoccupation de créer de la valeur pour tous les partenaires du consortium.

Adresse
Burogest Office Park
Avenue des dessus de Lives 2
5101 Namur

Programme
8h30-9h : Accueil
9h-9h15 : Introduction (pôle Skywin)
9h15-10h15 : Gestion collaborative du projet (pôles Biowin, Wagralim et Greenwin)
10h15-11h00 : Monitoring du projet (pôles Mecatech et Biowin)
11h00-11h15 : Pause
11h15-12h00 : Visibilité du projet et valorisation des résultats (pôles Logistics in Wallonia et Wagralim)
12h00-12h20 : Conclusions (pôle Skywin)
12h20-14h : Lunch léger et networking

Infos complémentaires
Inscription