« Les industries du futur 4.0. » Atelier – l’avenir de la logistique – « E-Commerce – Imprimantes 3D – Smart Cities - Arcelor »

04-03-2015
Hôtel Particulier Le Radeski 71 Boulevard d'Avroy - 4000 Liège

Depuis sa création en 2004, le Groupement de Redéploiement Economique de la Province de Liège (GRE-Liège) réfléchit, analyse et accompagne les projets de développement économique. Il crée du lien entre les idées, ébauches et concrétisations, et assiste activement les opérateurs économiques talentueux et ambitieux qu’abrite le territoire liégeois. Dans ce cadre, le GRE-Liège procède, tous les 5 ans, à l’élaboration d’un plan stratégique qui définit les axes prioritaires du développement économique de la métropole, puis soutient les actions concrètes, opérationnelles et cohérentes initiées par les opérateurs publics et privés.

Le contexte

La Région Wallonne et, singulièrement, le bassin industriel liégeois, comptaient parmi les plus compétitifs du XIXe siècle. Ils ont pourtant raté une marche, au milieu du XXe siècle, lors de la deuxième révolution industrielle.
La troisième révolution est en cours, qui comprendra les nouveaux modes énergétiques, les nouveaux matériaux, les biotechnologies, la connectivité, l’image, le recyclage intégral… et modifiera considérablement notre société, nos modes de vie, d’apprentissage, de circulation, de communication, de production. Ne la manquons pas !

L’approche

Le GRE-Liège a décidé de poursuivre le processus de réflexion stratégique en organisant l’animation d’un nombre important d’« Ateliers du GRE-Liège ». Ces ateliers thématiques et/ou sectoriels rassembleront les forces vives économiques et scientifiques afin de répondre aux questions suivantes :

  1. Comment voyez-vous l’évolution de votre secteur d’activité à 10 ans ?
  2. Quelles sont les évolutions technologiques de votre secteur d’activité, comment allez-vous y répondre ?
  3. Quelles sont les compétences professionnelles indispensables pour le développement de vos activités ?
  4. Quels sont les critères prioritaires pour une localisation optimale de votre activité ?

Chaque Atelier du GRE-Liège sera composé d’un « pilote », d’experts (nombre limité à 10 personnes), ainsi que d’un-e animateur-trice qui veillera à l’équilibre des temps de parole, rappellera si nécessaire les objectifs à atteindre et assurera un cadre précis, pour que puissent s’exprimer les talents et compétences de chacun. Par ailleurs, une équipe multidisciplinaire composée des représentants de la SPI, du SEGEFA, du GRE-Liège… sera chargée de la prise de notes et de la mise en perspective de celles-ci.

Notre ambition est d’éviter d’enfoncer des portes ouvertes, mais au contraire, de nous emparer de cette formidable opportunité pour construire ensemble une vision économique ambitieuse et concertée pour notre région et pour imaginer à quoi ressemblera notre tissu industriel dans 20 ans.

Le suivi

Les Ateliers du GRE-Liège « Les industries du futur 4.0.» sont à la fois la continuation des Ateliers de septembre 2013 « Propulsez la croissance économique ! » et le point de départ d’un processus visant la rencontre des compétences, des objectifs et des savoirs des forces vives liégeoises, pour propulser l’économie régionale à la place qu’elle mérite au cœur de l’Europe.
Le GRE-Liège souhaite structurer un « Master Plan économique » au départ de 4 thèmes, à savoir :

  1. Un Plan Stratégique des « Industries du Futur 4.0.»,
  2. Des projets concrets et actions issus des Ateliers du GRE-Liège « Les industries du Futur 4.0.»,
  3. L’affectation des futures espaces économiques basée sur les priorités qui seront dégagées,
  4. La prise en compte des réalités sociales et des compétences locales dans la définition de ces priorités.

Objectifs

L’Atelier GRE sur l’avenir de la logistique : « E-commerce – Imprimantes 3D – Smart Cities - Arcelor »
La logistique a, depuis de nombreuses années, fait partie de la stratégie de redéploiement de l’économie liégeoise. Le Port Autonome de Liège et Liege Airport occupent à présent des positions enviables dans les classements européens.
Mais la logistique a également évolué au cours de ces dernières années et présente de nouveaux visages encore inconnus il y a dix ans.

De nouvelles questions se posent donc aux acteurs de la logistique et, parmi celles-ci, nous tenterons d’en isoler quatre :

 

  1. Le commerce en ligne (e-commerce) prend de plus en plus de place dans nos habitudes de consommation. Or, cette nouvelle manière d’acheter impacte les opérations logistiques. Nos acteurs sont-ils prêts à faire face à ces défis et comment peuvent-ils s’y préparer ? Avons-nous toutes les compétences (logistiques mais également IT) pour y faire face ?
  2. Les imprimantes 3D commencent à s’imposer dans notre paysage économique et  technologique. Comment cela va-t-il influencer la manière de faire de la logistique ? Faut-il y voir une menace ou une opportunité ?
  3. Le concept de villes intelligentes (ou de « Smart Cities ») prend de plus en plus de place dans les discours politiques et économiques. Une dimension non-négligeable de ce concept est celui de la mobilité tant des personnes que des marchandises. Quelles compétences nouvelles allons-nous devoir mettre en œuvre ?
  4. La fin de la sidérurgie signifie la libération de nouveaux espaces susceptibles d’accueillir de nouvelles activités économiques. Comment affecter ces surfaces à la meilleure destination et quelle place pour la logistique dans ce nouveau paysage ?

Horaire

18 h 15 - Accueil
18 h 30 – Débats
20 h 00 – Pause – petite restauration de qualité
20 h 30 – Reprise des débats
21 h 30 – Fin

Inscriptions

La participation à cet événement est gratuit, mais demande une inscription préalable.

Le nombre de participants est limité à 25 personnes

>>> Cliquez ICI pour compléter le formulaire en ligne

 

Partager sur: 
Voir toutes les dates