Nouveau record de trafic fluvial de conteneurs au Port de Liège en 2020 : + 20 %

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Nouveau record de trafic fluvial de conteneurs au Port de Liège en 2020 : + 20 %
La barre des 100.000 EVP franchie !
Malgré la crise sanitaire, le Port autonome de Liège maintient ses investissements.

Le Port de Liège a enregistré une nouvelle croissance du trafic fluvial de conteneurs et a établi un nouveau record en 2020 malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19. Avec 115.921 EVP (équivalent-vingt-pieds) et une progression de 20% (+19.701 EVP), les terminaux à conteneurs du Port de Liège ont ainsi enregistré leur huitième hausse d’affilée. Ce nouveau record permet au port de Liège de dépasser pour la première fois la barre des 100.000 EVP.

Dans ce contexte de crise, le Port autonome de Liège a maintenu en 2020 ses investissements en réalisant, en étroite collaboration avec le Service public de Wallonie, d’importants travaux ferroviaires sur la plate-forme Liège Trilogiport rendant celle-ci pleinement trimodale (eau-rail-route). Ces travaux d’infrastructures ferroviaires, d’un montant total d’1.8 million d’euros, ont consisté en l’extension de la voie ferrée existante, l’aménagement d’une voie supplémentaire et l’extension de la dalle du terminal à conteneurs (marché de travaux et marchés connexes). Ces travaux ont permis l’accueil des premiers trains sur Liège Trilogiport en décembre 2020. En plein essor, Liège Trilogiport  a donc proposé en 2020 de nouveaux services pour répondre aux besoins et enjeux logistiques de la région avec une logique de développement durable. La plate-forme a ainsi renforcé son rôle de hub grâce à cette nouvelle liaison ferroviaire et à la construction d’entrepôts supplémentaires sur la zone logistique.

La crise du coronavirus a toutefois impacté les trafics traditionnels du Port autonome de Liège. A l’instar des ports maritimes européens, le Port de Liège a suivi le rythme de l’économie européenne et mondiale. Il a souffert d’un moindre dynamisme du commerce mondial en 2020.  Le trafic global (eau-rail-route) s’est établi à 19.2 millions de tonnes de marchandises en 2020, soit une baisse de 9% par rapport à l’année précédente.  Le trafic fluvial observe aussi un recul : près de 14 millions de tonnes de marchandises ont transité par les zones portuaires liégeoises, soit une diminution de 12% par rapport à 2019 (soit -1.9 million de tonnes). Ces diminutions reflètent l’impact économique de la pandémie de la Covid-19 sur les activités portuaires liégeoises.

Pour la première fois depuis 10 ans, le chiffre d’affaires est en léger recul (-7,5 %) et s’élève à 4.458.783,64 €. Le Port de Liège maintient ses investissements pour la période 2020- 2024. Ceux-ci visent à renforcer et à améliorer les équipements et infrastructures portuaires liégeoises tout en augmentant leur attractivité.  Grâce à ces divers travaux, le Port autonome de Liège entend ainsi répondre aux objectifs de la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon en termes de report modal (c’est-à-dire le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail et/ou la navigation fluviale).

Pour Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège, « le trafic conteneur s’inscrit comme une véritable alternative pour le transport de marchandises, ce qui permet au Port de Liège de limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire sur l’outil logistique. En maintenant et en développant les activités liées aux conteneurs, dans un contexte de dialogue avec les riverains, nous travaillons à un avenir durable pour notre région ».

Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, « le Port de Liège, considéré comme infrastructure et maillon logistique essentiels par les autorités belges, est resté opérationnel à 100 % durant la crise sanitaire de 2020. L’impact économique de la pandémie de coronavirus a certes engendré des répercussions sur nos activités portuaires, comme l’a été la crise de 2008. L’ensemble de nos entreprises portuaires ont toutefois poursuivi leurs activités et ont fait preuve d’une grande résilience grâce à leur mobilisation et à la stratégie de diversification des produits, à l’instar de l’après-crise de 2008 qui avait généré davantage de pertes (3.5 millions de tonnes en 2009). »

Le complexe portuaire liégeois, représente, selon la Banque nationale de Belgique, 7.858 emplois directs et 10.445 emplois indirects générés par l’ensemble des entreprises concessionnaires du Port autonome de Liège. Le Port de Liège demeure un levier de développement socio-économique important pour la région. Il reste un acteur incontournable du développement durable : 73 % des trafics manutentionnés sur les diverses zones portuaires transitent par la voie d’eau, ce qui constitue une réelle performance au niveau européen. Aujourd’hui, les modes de transport tels que le transport fluvial ou ferroviaire doivent faire partie d’une logistique durable en complémentarité avec la route.

Le Port de Liège gère 33 zones portuaires en région liégeoise. Le domaine portuaire liégeois représente 382 hectares, où sont installées près d’une centaine d’entreprises.

Rapport détaillé des activités

  1. Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du Port autonome de Liège s’élève à 4.458.783,64 € en 2020, soit une diminution de 7,5 % par rapport à l’année 2019.

  1. Les tonnages fluviaux

Les tonnages voie d’eau passent de 15.901.981 tonnes en 2019 à 13.982.321 tonnes en 2020, soit une diminution de 1.919.660 tonnes (-12%).

    1. Catégories de marchandises

CATEGORIES DE MARCHANDISES

2019

2020

Différence

%

Produits de l’agriculture

520.761

429.262

-91.499

-18

Houille et lignite

1.459.269

1.106.612

-352.657

-24

Minerais

0

0

0

*

Produits alimentaires

0

0

0

*

Bois et produits du bois

302.714

205.476

-97.238

-32

Coke et produits pétroliers

3.296.874

2.865.764

-431.110

-13

Produits chimiques

386.040

327.100

-58.940

-15

Produits minéraux non métalliques

6.089.177

4.940.162

-1.140.015

-19

Métaux

1.155.989

1.060.488

-95.501

-8

Machines et matériel

1.557

664

-893

*

Matériel de transport

0

0

0

*

Articles manufacturés

0

1.347

1.347

*

Matières premières secondaires, déchets

1.710.844

1.862.727

+151.883

+9

Marchandises divers, conteneurs

907.886

1.120.703

212.817

+23

Autres marchandises

70.870

62.016

-8.854

-12

TOTAL

15.901.981

13.982.321

-1.919.660

-12

* non significatif

Les principales marchandises en baisse sont :

  • les produits carriers (-1.140.015 tonnes, soit -19 %) ;
  • le coke et les produits pétroliers (-433.530 tonnes, soit -13 %) ;
  • les produits charbonniers (-352.657 tonnes, soit -24 %) ;
  • les bois et produits du bois (-97.238 tonnes, soit -32%) ;
  • les produits métalliques (-95.501 tonnes, soit -8%) ;
  • les produits de l’agriculture (-91.499 tonnes, soit -18 %) ;
  • les produits chimiques (-58.940 tonnes, soit -15%).

Les secteurs du bâtiment, de l’énergie, des fabrications métalliques, de l’agriculture et de la chimie ont cette année tous été frappés durement par les confinements successifs et par la diminution d’activités qui s’en est suivie.

Les principales marchandises en hausse sont :

  • les marchandises diverses/conteneurs (+212.817 tonnes, soit +23 %) ;
  • les matières premières secondaires et déchets (+151.883 tonnes, soit +9 %).

Deux lueurs d’espoir dans ce climat économique morose toutefois :

  • la confirmation que la stratégie déployée par le Port autonome de Liège de développer les services afférents à la logistique du conteneur était la bonne (voir chiffres ci-dessous) ;
  • la montée en puissance du port de Lixhe pour l’approvisionnement logistique de CBR.
    1. Les conteneurs – nouveau record absolu !

Voici l’évolution du trafic fluvial de conteneurs au Port autonome de Liège, en augmentation continue, au cours de ces dernières années :

ANNEE

NOMBRE EVP

%

2016

56.862

+ 40

2017

74.431

+ 31

2018

85.521

+ 15

2019

96.220

+ 13

2020

115.921

+ 20

 

En 2020, avec 115.921 EVP, la croissance est de 20% par rapport aux 96.229 EVP de 2019. Les conteneurs enregistrent ainsi leur huitième record d’affilée.  

Le Port de Liège franchit pour la première fois le cap symbolique des 100.000 EVP (équivalent vingt pieds).

    1. La navigation maritime

Année

Nombre de bateaux

Evolution

%

2016

88

+ 10

+ 13%

2017

116

+ 28

+ 32%

2018

122

+ 6

+ 5%

2019

156

+ 34

+ 28%

2020

119

-37

- 24%

Le navigation fluvio-maritime a connu un second semestre difficile en 2020, suite au Brexit et à la crise du secteur automobile.  181.192 tonnes d’aciers d’origines diverses ont malgré tout été exportées vers l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Russie, le Portugal et le Danemark.

  1. Résultats globaux

Mode

2019

2020

Variation

%

 Voie d'eau

15.901.981

13.982.321

-1.919.660

- 12 %

 Route

3.916.301

  4.410.651

    494.350

  13 %

 Rail

1.351.292

   860.373

   -490.919

- 36 %

 Total

21.169.574

19.253.345

-1.916.229

- 9 %

                                                                                                                                                                      En tonnes

 

Le rail est particulièrement touché cette année avec une forte réduction des tonnages au port de Renory due à la crise du secteur sidérurgique dans son ensemble.

Et comme dans toute crise, le repli des modes fluviaux et ferroviaires profite au transport routier.

  1. Nouveaux développements

A Liège Trilogiport

A ce jour, la plate-forme Liège Trilogiport  bénéficie :

  • d'un terminal à conteneurs d’une superficie de 4,5 ha géré par DPW Liege Container Terminals  dont le trafic est actuellement en pleine croissance,
  • d’un entrepôt logistique d’une superficie de 23.000 m² inauguré en 2016 géré par WDP,
  • d’un second entrepôt logistique en activité d’une superficie de 44.000 m² inauguré en 2018 géré par D.L. Trilogiport Belgium - Jost Group.   Jost Group prévoit la construction d’un hall logistique (environ 30.000 m²) en 2021 et d’autres halls dans le futur (100.000m²). 
  • d’un troisième et quatrième entrepôts logistiques (gérés par Weerts Supply Chain – d’une superficie totale de
    88.000 m2) en cours de finalisation. Ces bâtiments seront équipés de panneaux solaires. 
  • d’un raccordement ferroviaire opérationnel depuis décembre 2020.

Au port de Wandre : le succès de Newpharma

Située également à Wandre sur un terrain du Port autonome de Liège, Newpharma (numéro un belge de la pharmacie en ligne – 1 million de clients dans 12 pays) connaît toujours une forte croissance grâce à l’envol du secteur de l’e-commerce. Croissance qui ne s’est pas démentie durant la crise du Covid-19. Newpharma et le groupe Colruyt, actionnaire de Newpharma, anticipent l’expansion future avec un nouveau centre logistique de plus de 20.000 m² utiles actuellement en cours de construction. Ce dernier sera finalisé en 2021.

Newpharma emploie actuellement plus de 300 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. Afin de faire face à sa croissance, Newpharma projette d’engager entre 50 et 100 personnes supplémentaires endéans 2023.

Toujours au Port de Wandre, le site Germeau Carrière vient d’être repris par Xeo Project (services administratifs de bureau).

  1. Les résultats des ports voisins

North Sea Port (Gand) (-11 %), port de Rotterdam (-7%), port de Bruxelles, (-5 %), port d’Anvers (-3 %).  Zeebruges annonce +3 % grâce à l’arrivée de l’armement chinois COSCO et au nouveau terminal LNG de Fluxys.

  1. Résultats du Port des Yachts

Le tourisme de plaisance a également été impacté par la crise sanitaire. Le port des Yachts de Liège a été fermé durant une période déterminée.

  1. Budget des travaux 2021

Malgré la crise sanitaire, le Port autonome de Liège maintient ses investissements et maintient les travaux visant à l’amélioration continue des infrastructures portuaires.

Le plan quinquennal 2020-2024 a débuté et a vu la mise en route de 3 chantiers importants, à savoir:

  • La rénovation des pylônes et poteaux d’éclairage public des routes 5, 6 et 8 au port de Monsin (258.224,62 € hors TVA) ;
  • La motorisation des barrières d'accès surplombant la voie ferrée traversant les sites d'Arcelor et de Liège Trilogiport (176.616,98 € hors TVA) ;
  • La construction d’un nouveau mur de quai à Hermalle-sous-Huy, au niveau du zoning industriel (2.531.941,81 € hors TVA sur le budget ordinaire pour un montant total de 4.621.184,68 € hors TVA).

Ce dernier projet est particulièrement important pour le développement portuaire puisqu’il met à la voie d’eau un terrain industriel de minimum 3 hectares appartenant à la SPI et situé à l’arrière de celui-ci. Financièrement, le projet est rendu possible grâce au budget du plan quinquennal, mais également grâce aux fonds mis à disposition du Port autonome de Liège dans le cadre du plan d’investissement SOWAFINAL 3 (1.713.360,00 € de subvention).

Par ailleurs, au port des Yachts de Liège, le marché public relatif au prolongement du ponton du côté de la voie rapide a été mené par le Service public de Wallonie. Les travaux doivent débuter prochainement et le projet est cofinancé par le Service Public de Wallonie et la Province de Liège.

Ce plan quinquennal prévoit en outre pour 2021 la réalisation des projets suivants :

  • des travaux de mise en conformité d’une cabine haute tension au port de Renory ;
  • le raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité de l’extension amont du port des Yachts ;
  • le remplacement de plantations (peupliers) sur les zones portuaires de Wandre et Flémalle ;

Le plan SOWAFINAL 3 prévoit également l’extension du terminal à conteneurs au port de Renory. Le montant du subside s’élève globalement à 1.344.000,00 € hors TVA. Ces travaux sont actuellement à l’étude.

Enfin, des travaux d’entretien de la voie ferrée située sur le site de Chertal sont envisagés en 2021 pour un montant estimé à 500.000 € hors TVA environ. Ces derniers sont essentiels pour la pérennité de la desserte ferroviaire de Liège Trilogiport et à la charge financière exclusive du Service public de Wallonie.

Contact presse

Hélène Thiébaut, Attachée – Communication, Port autonome de Liège, quai de Maestricht 14 B - 4000 Liège 
TEL: + 32 475 59 63 06    h.thiebaut@portdeliege.be    www.portdeliege.be