CorkConcept

Porteur
CORKCONCEPT
Partenaires
SMURFIT KAPPA CARTONMILLS
BELDIMED
MATERIA NOVA
UCLouvain – Institut de Mécanique, Matériaux et Génie civil

Le projet CorkConcept répond au besoin des marchés pharmaceutique et alimentaire en termes d’amélioration de la performance ainsi que de développement durable des emballages isothermes nécessaires à l'approvisionnement de marchandises thermosensibles. La mondialisation des échanges pharmaceutiques continue de croître à un taux annuel de 9% pour atteindre 7,68M$ en 2025. Au niveau urbain, le secteur des livraisons alimentaires continue d'être porté par la croissance des livraisons à domicile B2C ou du dernier-kilomètre B2B, soutenues par l’accroissement de la population et l'extension géographique des agglomérations. La forte croissance de ces deux secteurs, prioritairement visés par ce projet, entraîne une forte demande par les producteurs et les logisticiens pour des emballages primaires permettant de garantir la qualité des produits transportés (ex: satisfaction client ou conditions contractuelles), d’optimiser les processus opérationnels (sans véhicules à température contrôlée) et de répondre à l'augmentation de la pression réglementaire (ex: traçabilité de la chaîne du froid) et environnementale (ex: European Green Deal). Le marché global des emballages à température contrôlée, nécessaires au transport de produits thermosensibles, était constitué en 2019 à 87,3% par des emballages isothermes (8,5 milliards d’euros et une croissance annuelle de 7,7%). Les secteurs pharmaceutiques et alimentaires représentant respectivement 41% et 56% des parts de marché. Cependant, les emballages isothermes actuellement sur le marché ne permettant plus de répondre aux exigences de certains segments de marché : soit ils maintiennent la température pendant des durées allant jusqu’à 96 heures, mais sont constitués de matériaux polluants (ex : polyuréthane), soit ils utilisent des matériaux naturels, mais ne maintiennent la température que pendant 48 heures.

CorkConcept à l’ambition de se distinguer de la concurrence en développant, commercialisant et industrialisant des emballages isothermes qui combinent les valeurs ajoutées suivantes : écologiques, avec un maintien de température au sein de gammes au moins aussi performant que ses concurrents polluants, sur des durées plus longues que ses concurrents (jusque 120 heures, adaptée au transport international, par exemple) et à un prix compétitif. Le projet CorkConcept est mené par un consortium fort et complémentaire, représentatif de la chaîne de valeur et disposant l’expertise requise pour relever les challenges technologiques (Materia Nova et UCLouvain) et exécuter la stratégie d’industrialisation et de commercialisation (CorkConcept, Beldimed, Smurfit Kappa). Spécifiquement, Corkconcept propose d’atteindre les livrables finaux suivants : une gamme d’emballages isothermes écologiques dédiée au secteur pharmaceutique (-80°C, 2-8°C, 15-25°C, pour des volumes de 4, 14, 28 litres et 1/2 palette et pour des durées jusque 120h) ;  une gamme d’emballages isothermes écologiques dédiée au secteur alimentaire (-18°C et 0-7°C pour des volumes de 24 et 36 litres et pour des durées allant jusqu’à 48h) ; un palet shipper, i.e. une enveloppe englobant tout le contenu d’une palette sans toucher à son contenu (2-8°C et 15-25°C pour des durées allant jursqu’à 96 heures).

La vision de l’entreprise wallonne CorkConcept est clairement à dimension internationale compte tenu de sa capacité à répondre à une demande du marché et à une problématique qui est mondiale. Au niveau environnemental, le projet aura un impact considérable sur le développement durable puisque le cœur du projet consiste à créer des emballages isothermes 100% écologiques. L’impact sera tant au niveau des nouveaux emballages CorkConcept qu’au niveau des processus opérationnels permis grâce aux performances de ces emballages comme, par exemple, de ne plus utiliser de véhicules à température contrôlée polluants. La dimension environnementale est une caractéristique différenciatrice clé par rapport à la concurrence. Au niveau sociétal, les emballages CorkConcept permettront d’utiliser des véhicules de logistique urbaine moins polluants permettant de réduire la pollution et les embouteillages en ville et, par conséquent, d’améliorer la santé des concitoyens et réduire le temps perdu aux heures de pointe. L’utilisation de matériaux non polluants répond également aux enjeux soulevés par la société (cf. Mobilisations mondiales). De manière générale, les emballages CorkConcept permettront de transporter les médicaments et vaccins dans les meilleures conditions, contribuant par exemple à combattre les pandémies (ex : Covid-19), et à éviter les ruptures de la chaîne du froid alimentaire pouvant résulter sur des situations sanitaires graves. Au niveau économique, ce projet impactera positivement les partenaires du consortium, mais également un grand nombre d’acteurs wallons de la chaîne de valeur pharmaceutique, alimentaire et du transport et de la logistique. Ces nouveaux emballages permettront également de mettre en place de nouveaux modèles d’affaires par de grandes sociétés, PMEs et startups (en e-commerce frais alimentaire, par exemple), d’optimiser des processus opérationnels (ex : les tournées) et de réduire des coûts (ex : groupage ou utilisation de véhicules qui ne sont pas à température contrôlée et donc moins chers).