Liege Airport : de nouvelles perspectives pour le cargo

Les bonnes nouvelles se succèdent à Liege Airport. Après l'annonce, début juillet 2012, d'un accord avec MyCargo Airlines (Turquie), l'aéroport régional vient d'accueillir, le 20 septembre, un nouvel avion cargo aux couleurs d'Ethiopian Airlines. Liège confirme ainsi sa position stratégique parmi les aéroports cargo européens (7ème place).


Début juillet, la direction de Liege Airport a signé un Memorandum of Understanding avec MyCargo Airlines, faisant ainsi de Liège la plateforme européenne privilégiée pour les opérations charter cargo de la compagnie turque.  Celle-ci, récemment reprise par le HNA Group (Hainan Airlines), opère à partir de son hub en Turquie, à l’aéroport international Sabiha Gökçen (Istanbul).

Cet accord s'est concrétisé avec une liaison, depuis septembre, entre Istanbul et Liège, cinq fois par semaine via un Airbus A300 (B4-203F). Pour le Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, cela ouvre de nouvelles perspectives pour la région : « Avec l’arrivée de MyCargo Airlines, le rôle économique de Liege Airport est consolidé, ce dont je me réjouis vivement. Le fait qu’un groupe aussi important que Hainan Group soit devenu l’actionnaire majoritaire traduit bien l’importance de la Turquie dans les échanges internationaux de marchandises

Le Directeur Général de Liege Airport, Luc Partoune, se réjouit lui aussi de cette opération : «Dans une année difficile pour le transport aérien de marchandises, cette arrivée est significative. Elle ouvre des routes commerciales avec des vols charters entre différentes régions du monde pour transporter du général cargo, des textiles, du courrier…»

Une autre bonne nouvelle a rapidement suivi celle-ci : la venue d'un nouvel avion-cargo dans la flotte d'Ethiopian Airlines, un Boeing 777. « Ce nouveau 777 cargo va énormément améliorer notre tonnage et notre rayon d'action », affirme Fitsum Abady, Regional Director Cargo for Europe d'Ethiopian Airlines. « L'efficacité de ces appareils au niveau opérationnel et économique va pouvoir repositionner Ethiopian Cargo à une place plus forte et nous faire gagner des parts de ce marché hyper compétitif. »

Depuis son installation à Liège en juin 2008, la compagnie Ethiopian Airlines connaît un développement remarquable. « Chaque année nous avons connu une croissance importante à Liège », poursuit Fitsum Abady. « Nous dépassons désormais les 70.000 tonnes transportées par an. Il faut noter que cette croissance se fait tant à l'importation qu'à l'exportation. Les fleurs et les produits frais rencontrent un grand succès. »

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avion-cargo 777 transporte presque autant que le 747-400 Freigther tout en consommant moins de kérosène.