CityDepot s’implante à Liège


27 mai 2016 – CityDepot, le spécialiste de la distribution urbaine intelligente, a ouvert, aujourd’hui, une succursale à Liège pour une logistique efficace et durable en ville. « L’objectif est d’avoir moins de camions, moins de bruit, moins de pollution atmosphérique et plus de confort pour les commerçants et les résidents du centre-ville» a déclaré le CEO Marc Schepers.

CityDepot déploie ses ailes en Wallonie : après le lancement à Charleroi, c’est désormais à Liège que les activités démarrent. « Nous poursuivons l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire belge », explique le CEO Marc Schepers. CityDepot exploite un centre de distribution à la périphérie de la ville, il recueille les marchandises au nom des commerçants ou des transporteurs et livre quand et où le client le souhaite. Ces transports sont sécurisés, groupés et durables, avec, entre autres, des véhicules électriques. CityDepot offre également des services supplémentaires tels que le stockage, le retour de déchets, l’envoi de colis postaux et des solutions dans le domaine de l’e-commerce pour les commerçants et les PME. Marc Schepers: « Grâce à la connexion de nos dépôts, nous offrons aux compagnies de transport, aux grandes marques et aux chaînes de distribution la possibilité de nous confier leurs livraisons pour les différentes villes en stockant dans l’un de nos dépôts. Grâce à nos itinéraires optimisés nous pouvons offrir à nos clients une solution plus efficace et durable. » La collecte sélective de déchets et des produits en fin de vie pour le recyclage constitue une activité importante. Marc Schepers: « Ces collectes sont essentielles pour le développement de l'économie circulaire ».

Tous les utilisateurs de la distribution urbaine intelligente sont gagnants. Diminuer la congestion due à l’utilisation de grands véhicules dans le centre, rend la ville plus attrayante pour les résidents et les visiteurs. Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer confirme : « Cela fait des années que la Ville de Liège s’est lancée dans un vaste chantier de réflexion sur ce que seront les villes du futur, les SmartCities. La distribution urbaine intelligente fait partie intégrante de ces réflexions. En limitant la circulation des véhicules lourds en ville, elle rend l’espace public plus attrayant et plus humain, elle réduit la pollution atmosphérique et elle contribue à fluidifier la circulation. Ainsi, celles et ceux qui vivent en ville sont réellement placés au centre de la mobilité de demain ».

La Cité Ardente est une porte d’entrée vers la Wallonie pour plusieurs compagnies de transport flamandes, elle constitue également un maillon important de l’Euregio avec Aachen, Maastricht et Heerlen. Marc Schepers: « notre venue à Liège renforce notre ambition d’être active dans toute la Belgique et nous donne la chance d’ouvrir nos portes aux frontières. » Jean-Claude Marcourt, vice-président et ministre de l’Economie du gouvernement wallon: « La logistique est un secteur en plein développement. Ce n’est pas un hasard si la Wallonie en a fait un de ses pôles de compétitivité. Nous sommes, d’autre part, entrés de plain-pied dans l’ère digitale, c’est pourquoi j’ai initié un ambitieux plan numérique destiné à inscrire notre région au cœur de cette véritable révolution numérique. Comme l’ensemble ou presque de nos activités mais avec une prégnance particulière, la logistique connaît et va connaître plus encore d’importantes mutations dues au numérique. CityDepot a pleinement compris et anticipé cette évolution dont la dimension économique est cruciale mais qui a d’autres mérites, en termes environnementaux et sociaux notamment. Et je ne peux que m’en réjouir. Liège, métropole de Wallonie, au cœur de l’Euregio, me semble bien choisie pour réussir cette mutation ».

Pour le fonctionnement du dépôt situé au numéro 10 de la Rue de l’Abbaye (Herstal), CityDepot a conclu un partenariat avec les Ateliers Jean Del'Cour, une des plus grande entreprises de travail adapté en région wallonne, avec un chiffre d’affaires annuel de 6 millions d’euros. Les Ateliers Jean Del'Cour emploie environ 210 personnes et est une référence dans l’économie sociale de la région wallonne. « La volonté de CityDepot est d’entreprendre de manière durable, ce qui correspond parfaitement à la stratégie de Ateliers Jean Del’Cour qui se positionnent dans une économie sociale durable et citoyenne », explique Dany Drion (Ateliers Jean Del’Cour). « Nous sommes donc heureux de pouvoir réaliser ensemble un projet de logistique avec cette vision commune ».

CityDepot : Bart Vandormael (responsable communication) : 0496/555 007, bart.vandormael@citydepot.be
CityDepot : Philippe Lovens (responsable Bruxelles-Wallonie) : 0478 920 789, philippe.lovens@citydepot.be
Images : https://picasaweb.google.com/110000140346604945072/CityDepot

Partager sur: 
Voir toutes les news