GDTech, membre de Logistics in Wallonia, décroche la Marianne de cristal!

UNE SECONDE CONSÉCRATION POUR GDTECH, membre de Logistics in Wallonia, QUI DÉCROCHE LA MARIANNE DE CRISTAL XXIÈME ÉDITION.

Douze ans après avoir reçu la Marianne de Cristal pour sa croissance d'activités en France, GDTech s’est une nouvelle fois, vue décerner l’édition 2015 de ce prix, lors du gala organisé ce vendredi 20 mars au Théâtre de Liège. Cette récompense, sous l’égide de la CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie, qui célèbre ses 20 ans cette année, met à l’honneur les entreprises ayant particulièrement performé sur le territoire français ces dernières années.
GDTech est un bureau d'études et de services pouvant prendre en charge la conception globale d'un produit. A cette fin, GDTech réalise les dessins de conception mécanique, les simulations numériques multiphysiques, la fabrication et les essais d'équipements industriels.
GDTech est également leader dans la validation d'équipements de sécurité routière et industrielle.
De plus, GDTech a créé un département axé sur le développement de solutions innovantes en éclairage exploitant la technologie micro-LED.
Implanté en Belgique (Liège) et en France (Bordes et Région Parisienne), GDTech compte 115 collaborateurs et couvre de larges secteurs d’activités : aéronautique, spatial, transport, nucléaire,
défense ... Les synergies mises en place entre les agences assurent la plus grande réactivité possible, tant au niveau technique que commercial.
GDTech travaille en partenariat avec de nombreuses sociétés wallonnes telles que CMI, FN, Sonaca, Techspace Aero, …
Plus d’informations sur http://www.gdtech.eu et http://www.cfcill.be/tag/marianne-de-cristal/

Communiqué de presse

GDTECH DÉCROCHE LA MARIANNE DE CRISTAL POUR LA SECONDE FOIS - GDTECH EST LA PREMIERE SOCIETE BELGE A RECEVOIR DEUX FOIS CETTE RECOMPENSE

Liège, Belgique, 20 mars 2015. GDTech, bureau d’ingénierie, a décroché la Marianne de Cristal XXième édition, face à des sociétés wallonnes d’importance. Ce prix récompense une société wallonne pour la qualité de ses échanges avec la France.
C’est dans le cadre prestigieux du Théâtre de Liège, que se déroulait, ce vendredi 20 mars, la 20ème édition de la Marianne et du Mérite de Cristal. Organisée par la CCI FRANCE BELGIQUE –
Wallonie, cette soirée a une nouvelle fois mis à l’honneur les entreprises ayant particulièrement performé sur le territoire français ces dernières années.
Fondée en 1995 par José DAUTREBANDE, à l’époque président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie des provinces de Liège et de Luxembourg, la Marianne de Cristal vise à récompenser une entreprise wallonne (occupant de 5 à 250 personnes) ayant particulièrement développé ses échanges commerciaux avec la France.
Pour cette édition 2015, 10 dossiers furent présélectionnés et soumis à un Jury composé de représentants du monde économique wallon tels que La SPI, IDELUX, la BNB, l’UWE, les CCI Liège-
Namur-Verviers et Luxembourg belge, Business France, l’Awex, 100.000 Entrepreneurs, le Club Wallon à l’Exportation ainsi que les Gouverneurs ou leur représentant :

  •  ALC Tournai de Tournai,
  •  Bacoma Creations de Battice,
  •  BHS Promotion de Seraing,
  •  Conpalux de Bertrix,
  •  GDTech d’Angleur,
  •  INOV de Villers-le-Bouillet,
  •  IPS Belgium de Nivelles,
  •  Kitozyme de Herstal,
  •  Lampiris de Liège,
  •  MJ Pack de Lavacherie

De ces 10 entreprises wallonnes, il ne devait en rester qu’une pour succéder à des noms biens connus que sont Joskin, Nomacorc, Euro-Diesel ou encore le bureau Greisch.
C’est finalement GDTech qui s’est imposée, une seconde consécration pour cette société basée au Sart-Tilman. Comme l’explique Guy JANSSEN, Chief Executive Officer de l’entreprise : « Nous avions déjà reçu ce prix en 2003 ! Les jeunes de l’équipe ont voulu réintroduire un nouveau dossier de participation puisque le règlement le permet (ndlr : en effet, 5 ans doivent s’écouler pour qu’une entreprise puisse à nouveau tenter sa chance). Cela conforte notre positionnement et nous confirme l’enthousiasme de nos collaborateurs tant au sein de l’entreprise que sur notre marché français qui représente 25% de notre chiffre d’affaires. ».
Fondée en 1998, GDTech occupe 115 équivalents temps-plein dont 33 en France et couvre de larges secteurs d’activités : aéronautique, spatial, transport, défense, … Les synergies mises en place entre les agences belge et française assurent la plus grande réactivité possible, tant au niveau technique que commercial.

A propos de GDTech

Le Groupe GDTech, offre une solution globale en ingénierie avec une expertise de premier plan pour la validation numérique de nouveaux produits. Ces analyses permettent de simuler virtuellement le comportement physique de nouvelles structures et systèmes mécaniques et de limiter ainsi les nombreux prototypes et essais nécessaires en phase de développement. Outre l’avantage économique de la démarche, le recours à l’analyse numérique permet d’améliorer la fiabilité des pièces par une meilleure compréhension de leur comportement dans leur environnement fonctionnel.
Au-delà de cette activité, les prestations de GDTech se sont fortement élargies. GDTech est aujourd’hui un bureau d'études et de services pouvant prendre en charge la conception globale d'un produit. A cette fin, GDTech réalise les dessins de conception mécanique, les simulations numériques multiphysiques, la fabrication et les essais d'équipements industriels.
GDTech est également leader dans la validation d'équipements de sécurité routière et industrielle.
De plus, GDTech a créé un département axé sur le développement de solutions innovantes en éclairage exploitant la technologie micro-LED.
Implanté en Belgique (Liège) et en France (Bordes et Région Parisienne), GDTech compte 115 collaborateurs et couvre de larges secteurs d’activités : aéronautique, spatial, transport, défense... Les synergies mises en place entre les agences assurent la plus grande réactivité possible, tant au niveau technique que commercial.
GDTech travaille en partenariat avec de nombreuses sociétés wallonnes telles que CMI, FN, Sonaca, Techspace Aero, …

Pour toutes informations complémentaires sur GDTech :

Marianne VANESSE
Market and Quality Manager
LIEGE Science Park
rue des Chasseurs Ardennais, 7
B-4031 LIEGE (ANGLEUR)
Belgique
Tel: +32 4 367 87 14
Fax: +32 4 376 68 22
e-mail : marianne.vanesse@gdtech.eu
Web : http://www.gdtech.eu

PRESENTATION DE GDTech

HISTORIQUE

  • Janvier 2013 : GDTech France annonce l’ouverture de son agence parisienne.

Fort de son expertise développée dans le sud-ouest de la France, notamment sur des métiers spécifiques tels que les études hydromécaniques, GDTech France annonce l’ouverture de son agence parisienne.
Localisée à une heure de route du centre de Paris, l’agence pourra proposer l’ensemble des compétences bureau d’études à la région île de France et assurer ainsi une politique de proximité.
GDTech France S.A.S. - Site de Buchelay
Immeuble INNEOS - 1401, Avenue de la Grande Halle, 78200 BUCHELAY
Tél. : +33 (0)1 34 78 82 54 - Fax : +33 (0)1 34 78 82 63

  • Janvier 2013 : GDTech annonce le développement de son département produit.

Fort des 30 ans d'expérience acquise par ses collaborateurs dans le développement de solutions personnalisées, de hautes compétences en technologie avancée couplées au savoir-faire de son bureau d'études, GDTech propose à tout client recherchant une solution sur-mesure, un accompagnement personnalisé, de la validation du concept à sa mise en place sur site.
Quatre axes de développement sont concernés :

  1.  Technologie MicroLED,
  2.  WIMESH,
  3.  Sandwich panels,
  4.  Réseaux de surveillance.
  • Novembre 2012 : GDTech prend une participation dans la société Open Engineering.

GDTech annonce une prise de participation dans la société Open Engineering.

Parallèlement à une forte interaction avec le monde scientifique (ULg, UCL, …) cette démarche a pour objectif de poursuivre le développement du département simulation numérique de GDTech, de garder une avance significative sur la concurrence en tant qu’expert du calcul par éléments finis et plus spécifiquement d’accroître ses capacités de modélisation sur les sujets suivants :

  1.  interaction fluide structures,
  2.  approche thermique,
  3.  vibro-acoustique,
  4.  microélectronique,
  5.  piezo électrique.

Il s’agit pour GDTech d’un premier investissement dans une entreprise innovante du secteur de la simulation.
Plus d’informations sur www.open-engineering.be

  • Mai 2012 : GDTech annonce le développement de son département Crash, Dynamic and Traffic.

Le département Crash, Dynamic and Traffic a été créé au sein de la structure GDTech en 2003.
Fort des compétences développées en simulation de structures depuis sa création, la société a su développer une véritable expertise en dynamique rapide. Orientée initialement vers les industries aéronautique et automobile, le département Crash, Dynamic and Traffic s’adresse à tout client souhaitant optimiser ses dispositifs de sécurité (glissière, protection pour parking, usine, …). GDTech peut également simuler des conditions de trafic ainsi que les conséquences de perturbations dues aux travaux, accidents, ....

  • 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010 et 2009 : GDTech, Gazelle.

GDTech fait partie, en tant qu'entreprise à croissance rapide, des Gazelles 2015 de Trends-Tendances de la province de Liège dans la catégorie moyenne entreprise.

  • Novembre 2011 : Indépendance.

Lors de l’acquisition de Samtech, société-mère depuis la création de GDTech en 1998, par la société LMS Engineering, GDTech saisit l’occasion de prendre son indépendance.

  • 2009 : Implantation de GDTech France Pau à l'Hôtel d'Entreprises de Bordes.

Afin de se rapprocher stratégiquement de sa clientèle, GDTech France a installé son siège social à Bordes.

  • 2009 : Nouvelle image.

Commune à ses trois agences, GDTech adopte une identité visuelle modernisée. Ce nouveau graphisme reflète la volonté d’accentuer la visibilité des compétences du Groupe dans un souci constant d’innovation et de professionnalisme.
GDTech souhaite en effet souligner ses atouts en qualité de prestataire en conception globale.
Le logo a été modernisé et s’est vu adjoindre la mention engineering pour mettre l’accent sur les compétences de GDTech. Sa forme schématise les initiales des deux premiers termes de son nom, à savoir Global Design Technology. L’accent est mis sur le concept de conception globale.
Les tons bleus, caractéristique indissociable de GDTech au sein du Groupe SAMTECH, sont volontairement conservés. Les couleurs sont plus affirmées, plus dynamiques. La typographie du GDTech est renouvelée par une écriture plus souple.

  • 2008 : 10 ans d'expérience.

Forte des capacités de ses équipes, de son système qualité (premier bureau d'études belge certifié EN 9100) ainsi que de la valeur ajoutée des logiciels qu'elle utilise, GDTech s'est forgé une clientèle de premier plan dans les secteurs aéronautique et spatial, avec par exemples les sociétés CSL, Sabca, Sonaca, Snecma, Techspace Aero, Turbomeca, mais aussi dans d'autres industries, comme avec les sociétés Caterpillar, CMI, FN Herstal, RDCS, ...

  • 2007 : Certification EN 9100.

Le groupe GDTech annonce la certification EN 9100 de ses trois sites, Liège, Paris et Pau. Premier bureau d'études belge à obtenir cette certification, GDTech poursuit sa démarche qualité.
Les exigences en matière de qualité, sécurité et fiabilité n'ont pas leur pareil dans un secteur qui assure un service à des millions de personnes chaque jour. Les fabricants, fournisseurs et organismes d'entretien qui réussissent sur ce marché mondial extrêmement concurrentiel sont ceux qui considèrent la gestion de la qualité comme un facteur déterminant.

  • 2007 : Fournisseur de la société Caterpillar.

GDTech intègre le panel de fournisseurs de la société Caterpillar à Gosselies.

  • 2004 : Fournisseur du groupe Safran.

Le groupe GDTech intègre le panel de fournisseurs de rang 1 du groupe Safran.

  • 2003 : Certification ISO 9001-2000.

Le groupe GDTech annonce la certification ISO 9001-2000 de ses trois sites, Liège, Paris et Pau.
La certification ISO 9001-2000, la mise en place d'un système de management de la qualité et l'amélioration continue sont des moyens d'amélioration de structure interne en vue d'assurer une prestation de qualité.

  • 2003 : Marianne de Cristal.

La Chambre française de commerce et d'industrie pour les provinces de Liège et de Luxembourg décerne la Marianne de Cristal à GDTech pour sa très belle croissance d'activités outre-Quiévrain.

  • 2002 : Implantation de GDTech au sein du Liège Science Park.

Créée en 1998 pour offrir aux entreprises des services d'ingénierie pour la conception et le développement de nouveaux produits, GDTech vient de s'installer dans le Liège Science Park. Cette
implantation répond à un double objectif : renforcer une image d'entreprise de haute compétence et se rapprocher du spatiopôle.
Une bonne partie des clients du groupe se situe en effet dans les secteurs aéronautique et spatial.

  • 2002 : Création de GDTech France Sud Ouest.

L'année 2002 est également marquée par la signature d'un contrat cadre d'études avec la société Turbomeca. Membre du groupe Safran, groupe industriel aéronautique et spatial de premier plan international spécialisé dans la propulsion, les équipements et les services associés, Turbomeca figure parmi les leaders mondiaux de la conception et de la vente de turbines pour hélicoptères. GDTech France s'installe dès lors dans la région.

  • 2000 : Création de GDTech France S.A.S.

Dans un souci de diversification et en vue de se rapprocher de clients existants, la société GDTech crée une filiale à Paris, sous le nom de GDTech France S.A.S. Par la création de cette filiale, GDTech propose son expérience aux entreprises françaises.
Non seulement cette filiale permet d'accroître le taux de prestations de GDTech sur le territoire français mais elle est également génératrice de travail pour des ingénieurs et techniciens français.

 

  • 1998 : Création de la société.

GDTech est créée pour fournir une prestation de services dans le domaine de l'analyse numérique. Ces analyses permettent de simuler virtuellement le comportement physique de nouvelles structures mécaniques et de limiter ainsi les prototypes et essais nécessaires en phase de développement. Outre l'avantage économique de la démarche, le recours aux analyses numériques permet d'améliorer la fiabilité des pièces par une meilleure compréhension de leur comportement dans leur environnement fonctionnel.

MISSION

GDTech a pour mission de constituer une offre globale en ingénierie afin d’offrir, en collaboration avec ses clients, l'expertise nécessaire à la conception et au développement de nouveaux produits. Les méthodes de travail reposent sur la souplesse, la réactivité et la très haute compétence de son personnel.
La société GDTech a été initialement créée pour fournir une prestation de services dans le domaine de l'analyse numérique. Fort de cette expertise, les prestations de GDTech se sont ensuite fortement élargies afin de couvrir l’ensemble des prestations d’un bureau d’études :

  •  Conception : CAO et plans de composants et d’assemblages, d’outillages de fabrication et d’équipements industriels,
  •  Simulation numérique : mécanique, dynamique des fluides, hydromécanique, multi-physique,
  •  Essais : statique (étalonnage -> charge opérationnelle -> charge ultime), dynamique (identification modale, HCF, ...), mise à jour de modèles éléments finis,
  •  Suivi de production, contrôle et installation d’outillages sur site industriel,
  •  Conception sécuritaire d’équipements routiers et de sites industriels,
  •  Ingénierie documentaire : manuel opérateur, manuel de montage / démontage, de maintenance, gestion de la connaissance,
  •  Solutions sur mesure : éclairage (applications MicroLED), identification intelligente (caméras automatiques), technologie Wimesh,
  •  Consultance en ingénierie sur l’ensemble des métiers d’un bureau d’études : dessinateur, technicien, ingénieur calculs, ingénieur études, ingénieur matériaux, …

Fort de plus de 15 ans d'expérience, GDTech a développé un véritable modèle de sous-traitance axé sur la qualité de ses prestations. Celles-ci peuvent être réalisées dans les propres locaux de GDTech ou chez le client.
Implanté en Belgique (Liège) et en France (Bordes et Buchelay), GDTech et GDTech France comptent quelques 115 collaborateurs et couvre de larges secteurs d'activités : aéronautique, spatial, transport, défense, ...

Sa connaissance des techniques industrielles et son expérience confèrent au Groupe GDTech une compétence d’analyse et de synthèse lui permettant de proposer des prestations de services
intellectuelles en adéquation avec les projets de ses clients.

Ses relations avec la France

Ainsi qu'il est mentionné dans le règlement officiel de la Marianne de Cristal, les termes "échanges économiques et commerciaux" sont entendus de la manière la plus large. En ce qui concerne GDTech, ceux-ci sont vastes et couvrent :

  •  la création d'agence en France (GDTech France Buchelay),
  •  l'association avec des entreprises françaises (dans le cadre du projet Transvalley),
  •  l'engagement de personnel français pour intégrer le bureau d'études de GDTech en Belgique,
  •  le développement de compétences françaises, GDTech accueille chaque année environ 3 stagiaires français issus des grandes écoles,
  •  la signature de contrats avec des sociétés françaises pour la vente de solutions sur mesure en éclairage (Tailored Made Solutions)

Salons : GDTech France participe activement au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-Le Bourget organisé tous les 2 ans sur le site Paris Le Bourget. Cette participation représente la possibilité pour GDTech d'asseoir sa position de bureau d'études reconnu et de se positionner sur le marché français et d'aborder de nouvelles sociétés dans le secteur aéronautique et spatial.

Implantation : GDTech a pu dès l’année 2000 s'implanter en France. Ce développement est en constante évolution : création de l'agence GDTech France Buchelay fin 2013.

Export : Les exportations portent essentiellement sur l'activité Solutions sur Mesure.
Il s'agit de systèmes complets d'éclairage spécialement étudiés pour répondre aux besoins du client. Pour chaque projet, GDTech analyse sur base de plans et des remarques du client les besoins à rencontrer. En fonction de cela, une solution est déterminée, validée sur logiciel puis réalisée en pratique. En termes de volume, ce sont ainsi 485 armatures de tout type qui ont été livrées à nos clients français pour un chiffre d'affaires avoisinant les 300 000€ en 2014.

Projets de développement de collaboration avec la France

Investissements : développement de GDTech France et participation active dans les pôles de compétitivité français.
Recrutement : GDTech engage régulièrement des candidats diplômés de Grandes Ecoles françaises, dont la formation est adaptée au poste de calculateur et également des stagiaires (ISAT, ESTACA, Mines de Douai, …).
Partenariats : dans le cadre de son développement vers la France, GDTech a développé des partenariats avec le centre de recherche aéronautique CENAERO (Belgique/France) et la société NUMECA afin d'amener des solutions innovantes en terme d'optimisation, de simulation de procédés de soudage ainsi que de simulation numérique aérodynamique massivement parallèle (cf. High Performance Computing). Ces innovations étant entre autres développées et mises en place auprès du groupe Safran.
Ventes : via son département Tailored Made Solutions, GDTech souhaite développer la croissance de ses ventes en direct sur la France dans des domaines précurseurs à l'heure actuelle. GDTech s'est lancé depuis maintenant deux années dans le développement de luminaires LED à destination du secteur horticole. Or, l'étude de marché réalisée dans ce cadre a permis d'identifier le marché français comme potentiellement très intéressant pour ce projet. La surface horticole exploitée sous serre dépasse les milliers d'hectares !

La démarche QUALITE

Les exigences en matière de qualité, sécurité et fiabilité n’ont pas leur pareil dans un secteur qui assure un service à des millions de personnes chaque jour. Les fabricants, fournisseurs et organismes d’entretien qui réussissent sur ce marché mondial extrêmement concurrentiel sont ceux qui considèrent la gestion de la qualité comme un facteur déterminant.
GDTech, bureau d’ingénierie, est certifié selon les normes AS/EN/JISQ pour ses activités de bureau d’études en ingénierie.

LES PERSPECTIVES

GDTech ambitionne de devenir leader dans les services d’ingénierie.
Son déménagement en 2002 au sein de LIEGE Science Park a déjà contribué à cet objectif.
La diversification sectorielle que GDTech réalise actuellement avec succès est un autre élément clé de son développement. Pour cela, la société participe à de grands salons internationaux où l’on rencontre les plus grands spécialistes du domaine aéronautique, mais aussi d’autres domaines comme le spatial et le transport.
Enfin, son inscription dans la stratégie des pôles de compétitivité, favorisée par la Région Wallonne, est un troisième pilier de sa stratégie.

LES IMPLANTATIONS

  •  GDTech : Liège (Belgique), Milan (Italie)
  •  GDTech France : Bordes, Buchelay et Toulous
  •  Open Engineering : Liège
Partager sur: 
Voir toutes les news