Le prix "PME" des ERCI Innovation Awards décerné à UBIDATA lors du Salon InnoTrans à Berlin


En juin 2016, le réseau européen ERCI (European Railway Cluster Initiative) a lancé un appel à candidatures dans le cadre de ses désormais traditionnels ERCI Innovation Awards dont l’objectif est de promouvoir des innovations développées par des entreprises pour rencontrer les besoins du secteur ferroviaire en Europe (fret et passagers).

L’appel était ouvert aux entreprises membres des clusters ERCI qui doivent soumettre des innovations développées et proches de la commercialisation (TRL>6). Entre autres critères, le jury évalue principalement le niveau d’innovation du projet, les bénéfices économiques et l’avantage compétitif qu’il peut apporter à l’entreprise ainsi que la cohérence du projet avec les objectifs du Livre Blanc du Transport de l’UE.

C’est l’entreprise belge UBIDATA, membre de Logistics in Wallonia, et représentée par Monsieur Paul Havelange, qui s'est vue remettre le prix de la catégorie « PME » ce 21 septembre lors du Salon InnoTrans en présence de Monsieur Keir Fitch (Head of Unit "Research and Innovative Transport Systems", Commission européenne), de la Représentante du Ministre fédéral allemand des Transport et des membres du jury du réseau ERCI.

Le prix "Grande Entreprise" a été remis à Rüdiger Grube, Président du directoire de la Deutsche Bahn AG. Et c'est l'entreprise française Natural Security Alliance qui a reçu le prix "Coup de Coeur" du jury.

La solution proposée par Ubidata est la combinaison d’un dispositif télématique spécifiquement développé pour les wagons et d’un système de Big Data management qui transforme les données en une information pertinente permettant d’améliorer sensiblement la gestion des flottes de wagons. Le dispositif télématique, facile à installer sous un wagon, enregistre les positions GPS à chaque démarrage et à chaque arrêt du wagon ainsi que des positions régulières en mouvement. Sa batterie a une durée de vie allant jusqu’à 7 ans. Les données sont envoyées en temps réel aux serveurs Ubidata et converties en une information consistante et pertinente, indépendamment des sociétés de chemin de fer.

Ces informations permettent non seulement aux clients de savoir où les wagons sont situés mais également d’optimiser la flotte en identifiant des wagons isolés, de longs séjours chez certains clients, des activités de maintenance, des voies de triage… et d’avoir un suivi de planning basé sur des exceptions. Les clients des clients Ubidata peuvent recevoir des notifications automatiques concernant les arrivées de trains. Les kilométrages cumulés sont également disponibles pour les ECMs, les compagnies de leasing…

Plus d'informations sur ce projet? Contacter Bernard Piette (bpi@logisticsinwallonia.be). 

Partager sur: 
Voir toutes les news