LEAN and GREEN, vert et rentable

Notre secteur est le géant de la consommation énergétique avec, pour face visible de l’iceberg, les nombreux déplacements de véhicules et leur consommation intensive de gazoil. Mais la face cachée, elle, ne se défend pas mal non plus : entre activités de grutage et transbordements, éclairage et chauffage d’entrepôts de stockage, traitement des packagings et gestion des déchets, équipements de picking… il est clair que ce n’est pas l’indice CO2 qui redore notre image.

Mais sait-on assez que, depuis plusieurs années, de plus en plus de responsables d’entreprises ont pris à cœur de relever le défi d’une logistique plus durable en se posant la bonne question: comment investir durable tout en maintenant ma compétitivité ?

En 2014, Logistics in Wallonia propose le programme LEAN and GREEN comme une partie de la réponse:

  • d’une part, un accompagnement dans l’identification des mesures à prendre et des actions à entreprendre pour diminuer l’impact CO2 d’une activité logistique ;
  • d’autre part, un outil de mise en valeur des efforts durables déjà réalisés et à poursuivre pour profiter de l’impact positif de la démarche.

C’est clair, la protection de l’environnement a la cote, tous secteurs confondus. Mais il s’agit pour LEAN and GREEN d’offrir aux entreprises adhérentes un espace de réflexion et de collaboration pour que le bienfait économique soit au moins aussi important que le gain écologique !

4 transporteurs wallons se lancent dans LEAN and GREEN

Après les Transports Charlier, Palifor Logistics, Jost Group, Garsou-Angenot, les Transports Fabry, Spadel, Skechers EDC et Liege Airport, 4 nouveaux candidats wallons se présentent au label LEAN and GREEN.

Fockedey, Jekatrans, Transports VERVOIR et STA Transports ont rejoint Logistics in Wallonia en octobre 2014 pour rédiger un plan d’actions qui sera soumis à évaluation dans quelques mois, en espérant une labellisation pour juin 2015.

LEAN and GREEN s’exporte aussi au Luxembourg

La logistique n’ayant pas de frontière, Logistics in Wallonia promeut également les collaborations de ses membres à l’étranger et soutient le développement de LEAN and GREEN en dehors de la Wallonie. Déjà présent aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie, LEAN and GREEN est maintenant accessible aux entreprises luxembourgeoises grâce à une collaboration entre Logistics in Wallonia et le Cluster4Logistics du Grand-Duché. Celui-ci a réuni, en octobre 2014, 6 nouvelles entreprises candidates au label : LuxAirCargo, Cargolux, Transalliance, Arthur Welter, La Poste et CFL Multimodal. Leur labellisation est attendue également pour juin 2015.

Complément d’infos :

Partager sur: 
Voir toutes les news