Les « Expert Logistics Files » relatifs à l’innovation et à la multimodalité en Wallonie sont à présent disponibles

Au début de cette année, Logistics in Wallonia lançait une nouvelle série de publications : les « Expert Logistics Files ». Ces ouvrages ont pour but de communiquer sur les atouts wallons. Chaque numéro traite d’un thème différent et est réalisé avec la collaboration d’experts du secteur. Les 2ème  et  3ème numéros intitulés respectivement «  Innovation » et « Multimodalité »  sont dorénavant disponibles.

Dans un environnement compétitif en constante évolution, la logistique représente à elle seule un levier important de compétitivité. Une étude récente de Flanders DC montrait que les entreprises logistiques qui feront face aux évolutions de l’activité seront celles qui, entre autres, intègreront l’innovation et la durabilité dans leurs priorités.  La vocation du Plan Marshall 2.vert est précisément d’inciter les collaborations entre  universités et entreprises afin que ces dernières développent des projets innovants susceptibles de renforcer la compétitivité wallonne dans six secteurs phares dont le transport et la logistique.

Innovation

Dans ce cadre, le Pôle mène une mission de veille afin d’identifier les tendances et les besoins des acteurs. Mais surtout, l’équipe du Pôle tente de transformer ces idées en projets en accompagnant étroitement les porteurs de projets potentiels afin que ceux-ci formalisent leurs idées mais également trouvent les partenaires adéquats et, en fin de course, déposent leur projet dans le cadre des appels à projets. Depuis le lancement des pôles, sept appels à projets se sont succédé et, pour Logistics in Wallonia, ce sont pas moins de 17 projets qui ont été ainsi labellisés. Concrètement, ces projets concernent des domaines très variés tels que les nouveaux systèmes de gestion du trafic ferroviaire, les applications pratiques des technologies d’identification les plus pointues ou encore le développement de logiciels de gestion d’entrepôts sécurisés. Ils combinent idéalement le dynamisme des entreprises privées avec l’expertise des centres de recherches et universités pour déboucher sur des projets de recherche ou de formation réellement innovants.

En outre, le Pôle a également finalisé une réflexion sur sa stratégie innovation et en est arrivée à déterminer les secteurs susceptibles de pouvoir produire de l’innovation logistique et la méthode pour faire émerger cette innovation. Grâce à ce travail, on peut également constater une qualité des projets en constante augmentation.

Le 2ème « Expert Logistics Files » reprend en détail les différents projets labellisés par le Pôle (jusqu’au 6ème appel inclus). Certains étant achevés d’autres encore en cours, tous constituent néanmoins des sources de valorisation supplémentaire pour l’ensemble du secteur.

Multimodalité

Le 3ème numéro quant à lui est consacré à la multimodalité. Outre sa position géographique, la Wallonie  a l’avantage d’être une des rares régions réellement quadri-modales en Europe. Un savoir-faire reconnu, des infrastructures de qualité et des plateformes logistiques multimodales permettent à la Wallonie d’offrir le choix quant à la meilleure combinaison modale mais aussi des solutions de repli efficaces si nécessaire.

Ce numéro traite du potentiel multimodal existant et présente brièvement les projets tels que CAREX, Trilogiport et le Canal Seine-Nord qui sont significatifs dans le domaine. Un QR-code permet aussi aux détenteurs de Smartphones d’obtenir une description détaillée de plateformes logistiques wallonnes, disponible également sur le site de Logistics in Wallonia.

Pratique

Ces brochures sont disponibles sur notre site Internet sous format électronique. Si vous souhaitez disposer d’une version papier n’hésitez pas à nous contacter.

Le 1er numéro des « Expert Logistics Files » intitulé « Testimonials » est lui aussi toujours disponible.

Cliquez sur l'image pour télécharger

 

           

Partager sur: 
Voir toutes les news