Logistics in Wallonia reçoit le label européen d’excellence BRONZE

Dans le cadre du processus de labellisation des pôles et des clusters en Europe, Logistics in Wallonia vient de se voir décerner le label BRONZE. Cette reconnaissance constitue une première étape pour le pôle de compétitivité. Le rapport d’audit identifie un excellent potentiel pour atteindre un management d’excellence dans sa mission de mise en réseau de l’ensemble des compétences économiques, scientifiques, technologiques et humaines dans le secteur du transport et de la logistique!

Un management qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue

Depuis de nombreuses années, Logistics in Wallonia met un point d’honneur à proposer un service de qualité en se montrant attentif aux besoins des acteurs du secteur et aux recommandations de son réseau d’expertises, issus tant du monde industriel que du secteur R&D.

Fidèle à cette stratégie, le pôle s’est prêté à un exercice de benchmarking international mené par l’ESCA (European Secretariat for Cluster Analysis), organisme mandaté par la Commission européenne. Après plusieurs semaines d’évaluation, l’ESCA vient de saluer, grâce au label, la démarche d’excellence du pôle.

Basé sur une comparaison avec un échantillon de clusters internationaux de premier ordre, le rapport relatif à Logistics in Wallonia contient des données essentielles pour permettre au pôle de mettre en place des mesures utiles à l’optimisation de ses activités, directement liées à la compétitivité des entreprises wallonnes.

Du label BRONZE au label GOLD

Le rapport d’évaluation se veut particulièrement positif pour le pôle wallon qui rencontre déjà les principaux critères nécessaires à l’obtention du plus haut niveau de labellisation : le label GOLD. Fort de ce constat, Logistics in Wallonia s’attèle dès aujourd’hui à la mise en œuvre des recommandations émises par l’Europe à son égard.

Un label de qualité à échelle européenne pour les clusters

La démarche de labellisation est issue de la « European Cluster Excellence Initiative » (ECEI), un projet co-financé par la DG Entreprise et Industrie de la Commission européenne visant à développer des méthodologies et des outils spécifiquement dédiés aux pôles et aux clusters afin, d’une part, de soutenir les organisations de clusters et, d’autre part, d’améliorer leurs capacités dans la gestion des groupes et des réseaux.

C’est dans ce contexte que les partenaires, tous réputés dans la gestion des clusters, ont créé un ensemble uniforme d'indicateurs de management de la qualité pour les clusters ainsi qu’un système de label de qualité qui sert à présent de référence acceptée et reconnue pour les grappes professionnelles partout en Europe.

Contact presse :

Bernard Piette, Directeur Logistics in Wallonia
Tel.: +32 (0)4 225 50 60
E-mail : bpi@logisticsinwallonia.be

 

Partager sur: 
Voir toutes les news