Pour la première fois en Wallonie, 9 entreprises entament ensemble le programme Lean & Green pour réduire leur emprunte carbone de 20% en 5 ans.

Ce 19 novembre 2013, le Pôle de Compétitivité Logistics in Wallonia procédait au lancement du programme Lean & Green en Wallonie. Pour cette première édition, un groupe pluridisciplinaire de 10 entreprises wallonnes étaient réunies avec pour objectif commun de réduire leurs émissions de CO² de 20% en 5 ans, tout en réduisant les coûts de leurs activités logistiques.

Un outil adapté aux enjeux écologiques et économiques de tous les secteurs.

Réunissant des entreprises des secteurs transport, agroalimentaire ou encore pharmaceutique, ce 1er groupe se caractérise tout particulièrement par sa grande diversité. « La variété d’acteurs qui s’impliquent dans le programme Lean & Green témoigne d’une prise de conscience des entreprises, tous secteurs confondus, de la nécessité de revoir leur modèle économique en adéquation avec leur impact environnemental tout en travaillant l’image d’une activité dont le potentiel marketing paraît limité » précise Emilie Parthoens, Project Manager au sein de Logistics in Wallonia.

Pour beaucoup d’entreprises, le programme Lean & Green constitue une réponse concrète au contexte socioéconomique actuel. « La hausse des prix du carburant impacte directement la compétitivité des entreprises. A échelle internationale, la pression exercée par la concurrence est de plus en plus forte pour les entreprises wallonnes. Pour rester compétitives et assurer leur pérennité, celles-ci doivent impérativement repenser leur mode de fonctionnement et optimiser leur logistique. Les coûts énergétiques d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Il n’y a donc plus de place pour le gaspillage » commente Bernard Piette, Directeur de Logistics in Wallonia.

Lean & Green en quelques mots 

Le programme Lean and Green s’étale sur une durée de cinq à sept mois. Durant cette période, les entreprises candidates bénéficieront d’un accompagnement sur mesure dans l’élaboration d’un plan d’actions à long terme : en 5 ans, celui-ci devra permettre à l’entreprise de réduire son empreinte carbone de 20%. Depuis le calcul des émissions, jusqu’à la certification par le Département Qalinca de l’ULB, en passant par la mise en oeuvre de mesures concrètes et innovantes, les candidats poseront une véritable réflexion de fond sur la durabilité de leur chaîne logistique.

 

Les entreprises wallonnes au coeur d’un réseau européen « vert »

Après les Pays-Bas, l’Italie et la Flandre, c’est désormais la Wallonie en même temps que l’Allemagne qui adopte Lean and Green. En quelques années seulement, le concept hollandais bénéficie d’une reconnaissance grandissante dans plusieurs pays d’Europe. « L’activité transport et logistique souffre encore trop souvent d’un déficit d’image. La qualité des participants au premier groupe Lean & Green prouve aujourd’hui qu’elle gagne ses lettres de noblesse. Les entreprises investissent dans leurs activités logistiques et s’impliquent au quotidien », complète Bernard Piette. Plus de 350 entreprises ont déjà bénéficié des conseils et de la méthodologie de Lean and Green. « Ce réseau d’entreprises est précieux à plus d’un titre. D’une part, il permet de bénéficier de l’expérience et des bonnes pratiques existantes. D’autre part, il permet d’accéder à des marchés auxquels seules des entreprises inscrites dans une démarche durable et parfois même certifiées Lean and Green ont accès », conclut Bernard Piette.

Pour de plus amples informations sur le programme Lean and Green : cliquez ICI

Contact:

Emilie Parthoens - Project Manager, Logistics in Wallonia
Tel : +32 (0)4 225 50 67
Mail : epa@logisticsinwallonia.be

Partager sur: 
Voir toutes les news