TNT Express lance “PharmaSafe” la solution tout en un pour les produits pharmaceutiques

TNT Express lance “PharmaSafe” la solution tout en un pour  les produits pharmaceutiques à température contrôlée
(Ce service sera présenté demain à Bâle lors du congrès « Cool Chain Logistics Europe 2012 »)


TNT Express lance Pharmasafe, un service spécialisé dans la température contrôlée pour le transport fiable de grande quantité de produits pharmaceutiques, tels que des vaccins et insuline.

PharmaSafe est conçu pour relever les principaux défis auxquels doit faire face les chaînes de livraison pharmaceutique : le manque de contrôle et de visibilité inhérent à l’implication de trop nombreux intervenants (généralement plus de 20 pour un envoi par avion).

La majorité des erreurs survient lorsque les envois changent de mains.
Les risques incluent des dommages aux emballages, des retards dans le dédouanement, et plus important encore, des déviations de température pouvant mener à des frais majeurs pour les compagnies pharmaceutiques et affecter l’efficacité du produit.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un vaccin sur quatre arrive à destination dans un état dégradé à cause d’une expédition incorrecte.

PharmaSafe simplifiera et sécurisera les mouvements internationaux des produits pharmaceutiques à haute valeur – souvent, des unités de secours - requérant un contrôle strict de la température.
Grâce à ce nouveau service, TNT Express agit comme le seul partenaire.
TNT contrôle l’entièreté de la chaîne d’approvisionnement, de l’achat de l’emballage à la livraison.

La société utilise ses propres avions, ses stations de manutention, ses réseaux de collecte et de livraison ainsi que ses experts internes en dédouanement. PharmaSafe est également livré avec l’un des meilleurs containers passifs actuellement disponible, le va-Q-tainer.
Le va-Q-tainer est un container passif très performant, économique et réutilisable. Sa fiabilité est telle que des compagnies d’assurances ont, dans certains cas, réduit les primes de 50% pour les sociétés pharmaceutiques qui l’utilise.
Les va-Q-Tainers sont capables de maintenir la température interne requise (température congelée, réfrigérée ou ambiante contrôlée) pendant plus de 120 heures sans alimentation électrique ou neige carbonique, même dans des température extérieures extrêmes.

TNT offre la location de va-Q-tainers pré-conditionnés, « prêts à charger et à être expédiés ».
PharmaSafe offre essentiellement un suivi en temps réel de la localisation et de la température d’un bout à l’autre.

Des capteurs mesurent la température de l’envoi non seulement à l’intérieur mais également à l’extérieur du va-Q-tainer tout au long du transport.
Les températures sont même mesurées pendant les vols.

L’information est transmise en temps réel au Centre de Gestion PharmaSafe de TNT disponible 24/7 via un transpondeur GSM qui peut être utilisé à bord des avions TNT.
TNT Express peut donc détecter, prévoir et corriger toute digression de température sans que les clients ne doivent eux-mêmes intervenir.

TNT Express envoie aux clients un rapport détaillé sur l’expédition et la température dès la livraison. Afin d’assurer un contrôle encore meilleur de la chaîne d’approvisionnement, TNT Express offre PharmaSafe sur les routes que la compagnie opère en utilisant sa propre flotte.
Le service est disponible entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et les Etats-Unis ainsi qu’en Europe même.
TNT Express opère le réseau routier le plus étendu en Europe ainsi que des vols vers plus de 70 destinations dans le monde, incluant Shanghai, Chongqoing, Hong-Kong, Dubaï, Moscou et New York.

« PharmaSafe est la solution leader sur le marché pour préserver, durant le transport, l’efficacité, la valeur et la marque des produits pharmaceutiques à température contrôlée.
« Nous sommes heureux d’offrir ce nouveau service au nombre croissant de nos clients du secteur pharmaceutique », explique Roland Schuetze, TNT Express Director Global Industry Healthcare.
«  Les envois à température contrôlée de nos clients ne changent jamais de mains. TNT agit comme le seul partenaire, utilisant ses propres réseaux et opérations de bout en bout.  PharmaSafe est livré avec un emballage de pointe et un suivi en temps réel de la température et la localisation afin de sécuriser plus encore le transport des produits pharmaceutiques à température contrôlée », explique Gert de Gier, TNT Express Global Manager Industry Solutions Healthcare.

TNT Express présentera PharmaSafe demain au congrès “Cool Chain Logistics Europe 2012” à Bâle en Suisse.  Deux autres présentations suivront ensuite à Pékin le 28 février (“2nd Annual Biopharmaceutical Cold Chain 2012”) et à Singapour le 19 mars 2012 (“5th Annual BioPharma Asia Convention 2012”).

PharmaSafe complète la gamme de services spécialisés de TNT Express dans le secteur des soins de santé. TNT sert ce secteur depuis plus de deux décennies, s’assurant que des échantillons biologiques, des médicaments, des kits chirurgicaux et d’autres appareils de survie arrivent à destination rapidement et efficacement.

D’autres services offerts incluent « Clinical Express », « Hospital Express » et « Direct-to-Pharmacy ».

La demande pour le transport aérien à température contrôlée de produits pharmaceutiques devrait croître de 12% annuellement au cours des cinq prochaines années, poussée par des réglementations plus strictes sur le contrôle des risques et la demande mondiale croissante de produits médicaux.

A propos de TNT Express

TNT Express, l’une des plus grandes compagnies de livraison express au monde, livre 4,7 millions de colis, documents et pièces de fret par semaine dans plus de 200 pays.
TNT Express opère des réseaux de transport aérien et routier en Europe, en Chine, en Amérique du Sud, en Asie Pacifique et au Moyen Orient.

La société emploie 83.000 personnes et gère une flotte d’environ 30.000 véhicules routiers et 50 avions. Elle possède plus de 2.600 dépôts et centres de tri. TNT a enregistré un chiffre d’affaires de 7,053 milliards d’euros en 2010.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet de TNT : ici.

Partager sur: 
Voir toutes les news