Visite du Vice-Gouverneur de la province du Hubei (Chine) en Wallonie

Visite du Vice-Gouverneur de la province du Hubei (Chine) en Wallonie
Rencontre ministérielle, visite du CBTC à Louvain-la-Neuve et Inauguration de la ligne aérienne cargo Wuhan-Liège



A l’invitation de son homologue Pierre-Yves JEHOLET, Vice-Président du Gouvernement wallon, de l’entreprise United Investment Europe, promoteur du projet du China-Belgium Technology Center (CBTC) à Louvain-la-Neuve et de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), une délégation de haut niveau emmenée par le vice-gouverneur du Hubei s’est rendue en Wallonie ces 9 et 10 octobre.

Après une réunion de travail avec le Ministre JEHOLET, une visite du chantier (bien avancé) du CBTC avec les autorités de l’UCL le 10 octobre, l’inauguration d’une nouvelle ligne aérienne cargo Wuhan-Liège a eu lieu à Liège Airport, 1er aéroport cargo belge et 7e européen.
Il s'agit de la plus récente route européenne de fret ouverte par la compagnie aérienne chinoise privée Uni-top Airlines, originaire de Wuhan. C’est la deuxième ligne européenne inaugurée par la compagnie chinoise cette année.

« Nos entreprises ont besoin de s’internationaliser pour se développer et le Gouvernement wallon attache beaucoup d’importance à donner une image d’ouverture de la Wallonie. Cette nouvelle ligne aérienne cargo entre Liège et Wuhan est un atout supplémentaire qui offre de belles opportunités à saisir pour nos entreprises» s’est réjoui le Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Pierre-Yves JEHOLET.

Cette inauguration s’est déroulée en présence du Vice-Gouverneur de la province de Hubei, Mr. Guangjing Cao, de Luc Partoune, CEO de Liège Airport, de Michel Kempeneers, COO Overseas de l’AWEX, d’une représentante de la Ville de Liège (jumelée avec Wuhan, capitale du Hubei) et d’une délégation composée principalement d’officiels chinois et de chefs d’entreprises.

« Je me réjouis de l’arrivée de Unitop à liege Airport car il s’agit d’une leader de l’E-commerce qui va renforcer notre attractivité dans ce domaine. C’est le fruit d’un travail commun avec la cross border E-commerce association basée à Liege Airport . » souligne Luc Partoune, CEO de Liège Airport.

Complémentaires aux vols cargo déjà opérés à Luxembourg, le nouvel itinéraire propose trois vols par semaine, les lundi, mercredi et vendredi, partant de Liège pour arriver à Wuhan le lendemain. Elle se fera à l'aide d'un avion-cargo Boeing 747-400, avec une charge utile maximale de 110 tonnes, transportant des marchandises comprenant notamment des équipements mécaniques, des équipements électriques et des colis d’E-commerce.

"L'ouverture des liaisons de fret aérien Luxembourg - Wuhan et Liège - Wuhan aidera l'Europe et la Chine à partager les avantages de l'initiative" Belt and Road ", qui répondra à la demande croissante en matière de logistique entre l'Europe et la Chine centrale", nous explique la compagnie aérienne par la voix de son président, Mr. Xuannan Zhang.

Aujourd’hui, Wuhan est devenu un carrefour international en matière de commerce et de logistique entre les pays européens et la Chine. En tant que chef-lieu de la province de Hubei la ville entretient d’excellentes relations avec la Région Wallonne depuis 2009. Un accord de jumelage a été signé entre les deux régions en 2012 et depuis lors, ensemble, les deux parties ont célébrés d’importants projets tels que le « Belgium Welcome Office », centre d’accueil localisé à Wuhan pour les entreprises wallonnes créé par l’AWEX et la construction du China Belgium Technology Center à Louvain-la-Neuve, où l’AWEX logera prochainement son « China Welcome Office », espace d’incubation pour investisseurs chinois.

Cette importante visite marque d’un nouveau sceau une dynamique renforcée entre le gouvernement wallon, la province du Hubei, l’AWEX et United Investment Group, soutenue notamment par les actions de l’Université Catholique de Louvain et de Liège Airport.
Ces développements sont de nouveaux symboles d’une ouverture maximale de la Wallonie à l’international, d’un engouement récent des entreprises chinoises pour les atouts logistiques de la Wallonie en termes de projets e-commerce et l’intérêt d’importer des produits de haute qualité sur le marché chinois.

Partager sur: 
Voir toutes les news