Société Dufour : l'avenir est au vent et à l'eau

Une entreprise familiale belge née il y a plus de 100 ans. Un groupe d'une dizaine de sociétés liées de près ou de loin au transport et à la logistique. Et un fil conducteur : les engins de levage de haute capacité. Le groupe Dufour Transports Manutentions a fait du chemin depuis ses débuts dans la livraison de charbon par chariots et chevaux. Aujourd'hui, il est un leader dans son domaine, et notamment dans le transport et la construction d'éoliennes. 

« Nous sommes leader en Belgique et en France du montage éolien », explique Frédéric Dufour, Administrateur délégué. « Les éoliennes nécessitent en effet des grues de haute capacité, ce qui est notre spécialité de base. Mais nous avons également développé tous les services complémentaires : levage, manutention, montage, transport par convoi exceptionnel, terrassement, et même la fourniture du béton pour les fondations. » A l'heure actuelle, le groupe monte chaque année l'équivalent de 300 turbines pour des constructeurs d'éoliennes danois, espagnols, allemands...

Au fil du temps, le groupe Dufour Transports Manutentions a diversifié ses activités dans une palette en apparence hétéroclite, mais en réalité très complémentaire. « Le transport exceptionnel est par exemple une conséquence de notre métier. Nos grues nécessitent un semi-remorque pour transporter les pièces, Par la force des choses, nous avons acquis une expertise dans le transport exceptionnel. »  Une grue d'une capacité de levage de 350 à 750 tonnes représente, en transport, 35 semi-remorques. « Or nous possédons 20 grues de plus de 350 tonnes ! »

Le dénominateur commun reste cependant la logistique et le transport. Une des sociétés s'occupe par exemple de la maintenance des plus de 500 véhicules que compte le groupe. Une autre a développé de la formation continue dans le transport. « Celle-ci se donne en partenariat avec un opérateur de formations au sein de nos infrastructures », poursuit Frédéric Dufour.

Une nouvelle plateforme fluviale bimodale 

Dans une réflexion d'optimisation de ses activités, Dufour a choisi de miser sur les voies d'eau. Le groupe vient ainsi d'obtenir, du Port Autonome du Centre et de l'Ouest (PACO), la concession pour une durée de 20 ans d'un quai à Vaulx (Tournai). « Il s'agit d'une plateforme de délestage bimodale. Notre volonté est d'en faire un centre de regroupement et d'essayer de transférer vers les voies d'eaux une partie du transport par camions. » 

Cette plateforme garantira la gestion et la prise en charge de trois nouvelles activités logistiques : la gestion et la manutention de containers maritimes, le stockage et la gestion de marchandises vrac, et la manutention et le reconditionnement de marchandises en big bag. « L'ensemble de ces possibilités nous permettra  d'être très proches des usines de la région. »

Just-in-time : organisation et non précipitation

Les motivations de Frédéric Dufour sont multiples. « La première raison est évidemment financière. La voie d'eau a le gros avantage de permettre des regroupements. Avec une capacité de 1.200 tonnes, une barge peut transporter quatre éoliennes complètes, soit l'équivalent de 40 à 50 camions ! » L'argument de la sécurité est lui aussi aisé à déduire. « Comparez 50 camions sur les routes et une barge sur l'eau... »

Au-delà de ces raisons pratiques, il s'agit d'un choix tout simplement durable. « Selon moi, la voie d'eau est la solution d'avenir et rime avec durable. Elle permet de massifier du trafic qui n'a pas de sens d'être sur les routes. Et à ceux qui objectent qu'elle est plus lente, je réponds ceci : bien sûr, cependant le just-in-time ne veut pas dure précipitation, mais organisation ! »

web: www.dufour.be