Spa-Francorchamps: Du mythe à la logistique

Pierre-Alain Thibaut, Directeur, et Jean Dubois, Logistic Manager, ont le privilège d'occuper ces postes à la barre d'un des circuits les plus connus de la planète : Spa-Francorchamps. Lors des plus grands événements, ils doivent gérer des flux de plusieurs centaines de semi-remorques et de dizaines de milliers de visiteurs et voitures.

Que représente le circuit de Spa-Francorchamps en termes de trafic ?

Lors du Grand Prix de Formule 1, on approche le milliard de téléspectateurs, sans compter la présence dans les journaux, magazines..., ce qui explique que « Spa-Francorchamps » est probablement la marque belge la plus connue au monde ! Avec pour conséquence que nous attirons en permanence une clientèle diversifiée. En dehors des épreuves sportives, le circuit est également occupé pour des journées 'incentive'. On compte aussi des visiteurs venus de Russie, du Canada ou de Nouvelle-Zélande rien que pour voir les coulisses de ce lieu mythique et situé dans un environnement exceptionnel. Concrètement, on compte un peu plus de 500.000 visiteurs par an concentrés sur une vingtaine de manifestations et sur environ 180 journées 'incentive'. Le trafic est donc en permanence conséquent. On parle de dizaines de camions semi-remorques et centaines de voitures chaque jour.

Vous parlez même de 300 à 400 semi-remorques lors des pics ?

Les plus grosses manifestations peuvent drainer jusqu'à 20.000 visiteurs par jour, dont la plupart viennent en voiture car nous ne sommes encore qu'aux balbutiements pour ce qui est du train et de l'autobus. Il y a également tout le transport lié aux teams, avec notamment les voitures de compétition. Ainsi que le transport des structures pour les manifestations : chapiteaux, engins de manutention, groupes électrogènes... Sans oublier le catering, car il faut pouvoir nourrir tout ce monde ! Et enfin la logistique particulière de la sécurité et du médical. Lors de chaque manifestation, il y a des pompiers, la protection civile, des ambulances, des citernes mobiles de 2.500 litres à transporter... Pour amener tout cela, il faut entre 200 et 400 semi-remorques.

La société qui gère le circuit ne s'occupe pas du transport, par contre vous devez organiser tous ces flux...

Oui, et tout cela implique évidemment la mise sur pied de plans de circulation en étroite collaboration avec la police. Il faut organiser tous ces flux. Il arrive par exemple d'avoir une file de 2km de camions attendant l'installation.

Des investissements réguliers sont-ils réalisés pour faciliter la logistique?

Bien entendu. En 2006, il y a eu par exemple la création d'un nouvel accès : une route permettant l'introduction des semi-remorques via un tunnel qui passe en-dessous du circuit. On a également créé des parkings. Il faut aussi savoir que les équipes sportives viennent souvent avec des mobilhomes aussi grands que des cathédrales ! Ceux-ci nécessitent des bornes électriques avec des puissances de plus en plus élevées, des points d'eau, des connexions Internet... La logistique des télévisions a elle aussi nécessité l'installation d'un réseau fibre optique sur le circuit. Et nos investissements ne sont pas encore terminés...