Alstom signe le plus gros contrat de son histoire en Afrique du Sud
Avec un contrat de 4 milliards d’euros, Alstom signe un des plus gros contrats jamais signĂ©s dans le secteur ferroviaire, mais aussi le plus gros contrat de l’histoire d’Alstom. Le savoir-faire dĂ©veloppĂ© dans les ateliers carolorĂ©giens va dĂ©sormais percoler jusqu’en Afrique du Sud. Cette nouvelle renforce la position de l’usine carolorĂ©gienne au sein du groupe mondial Alstom et consolide l’emploi Ă Charleroi, oĂą Alstom emploie plus de 1100 personnes.
Entre 2015 et 2025, le groupe Alstom fournira pas moins de 600 trains de passagers en Afrique du Sud, soit un total de 3 600 wagons.
Ce contrat record a été signé entre les sociétés PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa, société publique qui exploite, notamment, l’ensemble des trains passagers sud-africains) et Gibela (société commune, regroupant, entre autres, des entités parastatales sud-africaines et Alstom, actionnaire à 61 %).
Visionnez la video
L’expertise et le savoir-faire wallon Ă l’honneur.
A Charleroi, l’entièretĂ© des centres d’excellence et d’expertise d’Alstom sont concernĂ©s par le projet. Ils seront chargĂ©s du dĂ©veloppement, de la validation et de l’industrialisation d’un nouveau convertisseur auxiliaire 3KV. Pour la partie Ă©lectronique de puissance, cinq types d’armoires basse-tension doivent Ă©galement ĂŞtre dĂ©veloppĂ©es dans les ateliers de Charleroi. Le centre d’expertise ETCS fournira et intĂ©grera le système de signalisation ETCS de niveau 2 qui Ă©quipera ces 600 trains.
Les points inclus dans ces accords commerciaux comprennent Ă©galement la construction d’une usine de fabrication en Afrique du Sud, le suivi technique et les pièces de rechange pour une pĂ©riode de 18 ans. Ce qui concernera aussi Charleroi. En effet, le site carolo fournira encore les systèmes ETCS, c’est-Ă -dire les systèmes de signalisation, qui constituent le domaine de prĂ©dilection du site de Charleroi. La fabrication effective de ces Ă©lĂ©ments de signalisation ETCS sera, quant Ă elle, rĂ©alisĂ©e sur place, dans la nouvelle usine qui sera construite Ă l’est de Johannesbourg.
Pour Alstom, le denier contrat d’importance en date est celui qui avait Ă©tĂ© signĂ© au Danemark. L’entreprise retse bien Ă©videmment très intĂ©ressĂ©e par les contrats belges qui s’annoncent, tant pour Infrabel que pour la SNCB.