Appel à projets du Port d’Anvers pour un transport de fret plus efficace
Le Port d’Anvers lance un appel public à projets pour des solutions de mobilité nouvelles ou améliorées pour le transport de marchandises.
Au courant des dernières années, l’Autorité portuaire d’Anvers en coopération avec les chargeurs et les opérateurs de transport a fait de nombreux efforts pour optimiser la connectivité entre le port et l’arrière-pays européen et l’accessibilité du port. Or, le transport routier ne cesse de s’intensifier autour d’Anvers et quantité de travaux de voirie sont en projet dans le port et ses alentours. Ceci a un impact sur la mobilité dans et vers le port. Dès lors, des solutions de mobilité additionnelles s’imposent pour continuer à garantir la fluidité de la circulation vers et dans la zone portuaire.
Dans ce cadre, le Port lance un appel à projets pour un transport de fret plus efficace entre le Port d’Anvers et les autres régions de la Belgique, telle la Wallonie, ainsi que les pays limitrophes. Cet appel est à l’attention des chargeurs, prestataires 3PL, terminaux et ports intérieurs et les opérateurs de transport (route, rail, barge) et vise les objectifs suivants :
- Maintenir les flux de transport de et vers le Port,
- Compte tenu des travaux sur la route dans et autour du port qui s’annoncent à court terme, garantir un accès fluide au port,
- Inciter les transporteurs routier à éviter les transports (à moitié) vides,
- Stimuler un modal shift vers plus de transport par bateau et par rail.
Cet appel examinera les projets qui assurent une meilleure efficacité des transports routiers de marchandises maritimes ou proposent des mesures de modal shift de la route vers le rail et la voie d’eau. Pour stimuler cette idée, le Port propose une aide financière de 200.000 € par projet.
Toutes les informations nécessaires se trouvent dans ces 2 documents :
Appel public à projets « Solutions de mobilité nouvelles ou améliorées pour le transport de marchandises »
Modalités et critères d’attribution