APPEL à PROJETS TRANSNATIONAL « ERA-NET SMART CITIES & COMMUNITIES »

APPEL à PROJETS TRANSNATIONAL « ERA-NET SMART CITIES & COMMUNITIES » – Logistics in Wallonia soutient les acteurs wallons du transport, de la logistique et de la mobilité qui souhaitent soumettre un projet et vous invite à une séance d’information le 20 janvier 2015 à Mont St Guibert.

Logistics in Wallonia souhaite développer son axe stratégique international en misant davantage d’efforts dans la participation des acteurs wallons du transport, de la logistique et de la mobilité dans des programmes de recherche internationaux.

Il s’agit de mêler aux efforts des entreprises wallonnes en R&D des partenaires issus d’autres régions d’Europe. Leurs compétences nous sont en effet complémentaires et la mutualisation des ressources des différents organismes de financement régionaux, internationaux et européens est un atout considérable dans un contexte économique resserré. L’objectif du Pôle au travers du soutien de projets est quant à lui identique : contribuer au développement économique et social de la Wallonie.

  • L’appel à projet « ERA-NET Cofund Smart Cities and Communities »

Un nom compliqué pour un objectif simple : fédérer les efforts des acteurs recherche et industrie dans un appel à propositions transnational conjoint pour des projets de recherche, développement et innovation (RDI) qui pourront proposer de nouvelles solutions aux problématiques urbaines, et démontrer la faisabilité de leur mise en œuvre. Ces solutions devront viser à l’efficience optimale de l’énergie et des ressources, de manière préférentielle via l’intégration de technologies (énergie, mobilité, TIC), mais aussi via le développement et l’utilisation de nouveaux business models et de nouvelles méthodologies dans les domaines de la gestion urbaine, de la cohésion sociale, de la qualité de vie et de la durabilité.

  • Pays et régions participants

Autriche, Belgique, Chypre, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie.
Important : Le soutien de Logistics in Wallonia s’étend à la recherche de partenaires dans ces régions participantes, sur base de contacts établis et à mesure des besoins qui seront identifiés dans les projets des acteurs wallons.

  • Qui peut soumettre un projet ?

L’objectif de l’appel est de financer des partenariats de recherche composés de minimum 3 partenaires issus de minimum 2 pays ou régions différents participant à l’appel.
Les soumissionnaires, co-soumissionnaires ou collaborateurs peuvent être :
– Des entreprises (de petite à grande), en particulier : fournisseurs d’énergie, fournisseurs de services en lien avec l’énergie ; entreprises de construction, investisseurs, promoteurs immobiliers ; opérateurs d’infrastructures (gestion de bâtiments, réseaux d’énergie, systèmes de distribution et d’approvisionnement locaux, systèmes d’information et de communication, obilité…) ; urbanistes et aménageurs du territoire.
– Des villes, municipalités
– Des consommateurs (entreprises commerciales, ménages-tests)
– Des organisations de représentations des citoyens, des ONGs
– Des départements de recherche, des centres de recherche

  • Thèmes de recherche

Systèmes énergétiques et de transport intelligents urbains intégrés, par exemple :
– Comment les infrastructures et fonctions urbaines existantes peuvent-elles être optimisées pour les rendre bioclimatiques et permettre un usage accru de transports non motorisés ?
– Comment les réseaux énergétiques urbains (incluant la distribution, la génération, le recyclage, le stockage, l’interaction industrie-ville etc.) peuvent-ils être complètement intégrés dans le tissu urbain à l’échelle du bâtiment, de son voisinage et de la ville. Comment leur design et leur gestion peuvent-ils être adaptés pour favoriser un usage accru des TIC et des “renouvelables”?
– Comment les senseurs, processeurs et systèmes de contrôle pilotés par des TIC peuvent-ils être utilisés aux endroits les plus propices à l’optimisation de leur performance ?

Outils et services intelligents pour systèmes d’énergie et de transport urbains intégrés, par exemple :
– Comment des outils et des services peuvent-ils améliorer la fonctionnalité et l’efficacité de l’énergie et de transports utilisés en zones urbaines ?
– Comment peut-on, grâce à la simulation des impacts environnementaux, réaliser de meilleures prévisions des effets attendus des nouvelles politiques et nouveaux investissements en matière d’utilisation de l’énergie, d’aménagement du territoire, de transport, d’architecture, de consommation de l’eau et de traitement des déchets ?
– Comment des outils déjà existants peuvent-ils être combines efficacement pour créer une telle plateforme de simulation d’une infrastructure urbaine intégrée?
– Comment évaluer et améliorer l’opportunité et l’applicabilité de ces outils et services?

Smart data, big data, par exemple :
– Comment, grâce aux smart data, peut-on fournir une meilleure compréhension des dynamiques urbaines, susciter des prises de décision participatives et soutenir des scénarios “smart city” tels que des énergies efficaces et des systèmes de transport intelligents?
– Comment les problèmes et préoccupations associées au Big Data dans les zones d’innovation (le fossé digital, le changement des cultures et des habitudes, la vie privée, la sécurité de l’information, la qualité des données et les questions d’interopérabilité) peuvent-ils être identifiés, testés et gérés ?

Gouvernance intelligente, par exemple:
– Quelles formes de gouvernance (concepts de gouvernance) sont nécessaires pour une implémentation efficace et réussie des technologies « smart city » ?
– Quelles nouvelles opportunités peuvent se dégager de l’implémentation de « smart cities » en faveur des citoyens?
– Comment permettre et encourager une large participation et un engagement accru de tous les stakeholders dans les aspects variés d’un mode de vie urbain ?

  • Agenda de l’appel :

– 20 janvier 2015 : Séance d’information à Mont St Guibert
– 11 décembre 2014 : Ouverture de l’appel conjoint transnational
– 17 mars 2015 à midi : Deadline pour la soumission des pré-propositions (« pre-proposal »)
– Mai 2015 : Invitation aux consortiums sélectionnés à remettre une proposition complète (« full proposal »)
– 15 sept. 2015 à midi : Deadline pour la soumission des propositions complètes (« full proposal »)
– 21 sept. 2015 à 16h00 : Deadline pour la soumission du formulaire de demande de financement de la DGO6
– Déc. 2015 / janv. 2015 : Annonce des décisions de financement
– Déc. 2015 à mars 2016 : Démarrage des projets

  • Types de projets attendus

Les propositions devront définir une ambition spécifique pour leur mise en œuvre à l’égard de solutions et services technologiques ainsi que de leur intégration et de leur acceptation par l’utilisateur, ainsi que de la transition des processus au travers d’un changement de gouvernance et de la participation des stakeholders. Les propositions de projets devront traiter de la manière dont transitions entre les différents niveaux de mise en œuvre sera supportée par le concept du projet.

Dès lors, 3 niveaux de mise en œuvre sont distingués :
1) Pré-mise en œuvre
2) Mise en œuvre
3) Post-mise en œuvre
Pour plus de détails à ce sujet, contacter Logistics in Wallonia.

  • Types d’activités de recherche, d’innovation et de développement

Cet appel vise l’innovation et la mise en œuvre de recherches en matière d’énergie et de systèmes de transport intégrés à faible émission carbone, ceci à l’échelle urbaine. Il est obligatoire pour les projets d’inclure des activités d’innovation et de mise en œuvre. Cependant, les projets sont également autorisés à comprendre de la recherche appliquée ou de la recherche stratégique.
Pour plus d’informations à ce sujet, contacter Logistics in Wallonia.

  • Intéressé(e) ?

Contacter Emilie Parthoens, Project Manager – epa@logisticsinwallonia.be ou 04/225.50.67