Charleroi opte pour CityDepot
Après Bruxelles et Gand, Charleroi a également misé sur la distribution urbaine intelligente de CityDepot. CityDepot gerera désormais le centre de distribution urbaine de la ville de Charleroi. Le collège communal carolorégien a pris cette décision. L’acitivité devrait démarrer au début 2016. Pour réduire les congestions de trafic et les rejets de CO2 en centre-ville, CityDepot regroupe sur un même site l’ensemble des livraisons, pour les acheminer à leur destination, de manière consolidée, à l’aide de petits véhicules (électriques) et de vélos. La ville de Charleroi souligne que CityDepot prévoit aussi une série d’autres services, comme la gestion de stock flexible, la récupération des déchets et le développement de l’e-commerce.
Plus de 800 visites de commerces en seulement quatre semaines: CityDepot a sorti le grand jeu le mois dernier pour présenter CityDepot aux commerçants de Hasselt, Genk, Saint-Trond et Tongres. Les cargo-vélos ont attiré tous les regards dans les centre-ville et beaucoup de clients potentiels ont pu être convaincus de l’intérêt de tels services.
De plus en plus de villes recherchent une solution pour éviter les embouteillages, la pollution sonore et les émissions de CO2 qui dénaturent leur centre. Gand par exemple a lancé plus tôt cette année un appel à candidatures pour participer à la création d’une nouvelle coopérative (SCRL), responsable de la distribution efficace et durable des marchandises que le conseil municipal envoie et reçoit. « Une nouvelle plate-forme pour la distribution urbaine », a déclaré l’échevin Christophe Peeters. CityDepot a été choisi comme partenaire privilégié pour la création de la SCRL. La ville souligne que, dans une phase ultérieure, d’autres entreprises de distribution pourront obtenir une place sur la plate-forme.
The Future of Shopping
Ces dernières semaines, des centaines de commerçants de Louvain, Roulers, Gand et Malines ont pu découvrir CityDepot lors de la tournée « The Future of Shopping », organisée par l’Unizo et RetailDetail. Le dernier arrêt de la tournée était Hasselt.
Début 2016, ce sera au tour d’une deuxième série de villes, dont Bruxelles. « The Future of Shopping » tente d’apporter une réponse à la question de savoir comment le consommateur du futur fera ses courses et comment le commerçant pourra s’y adapter. Cette expérience est l’occasion de comprendre le «nouveau consommateur», de découvrir quels canaux il utilisera pour réaliser ses achats à la maison, de le suivre dans une rue commerçante et d’apprendre quelles nouvelles technologies et concepts seront disponibles pour l’organisation de ces expériences de shopping. CityDepot souhaite jouer un rôle important dans ce processus.
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