Coastair coordonne un transport délicat avec 7 sociétés voisines !

Coastair est un broker de fret aérien qui est spécialisé dans les charters et vols cargo réguliers auprès de transitaires issus majoritairement du Benelux et de la Grande-Bretagne, mais également partout dans le monde.

En mars dernier, Monsieur Eric Gysen (Cargo Sales Manager de Liege Airport) a dirigé vers la société un client avec une demande un peu particulière.
Le client, de nationalité Allemande, souhaitait envoyer un hélicoptère à Johannesburg.

Celui-ci arrivait de Norvège, et avait atterri au centre de maintenance Agusta.
L’appareil, un AW 109E, est un hélicoptère de transport civil léger. Il a aussi été décliné en divers modèles pour accomplir des missions plus spécifiques telles que des Missions d’aide médicale (Croix-Rouge, SAMU, etc.), militaires et privées.
Dans ce cas précis, il s’agit d’un modèle plus puissant que le modèle de base, car il dispose de deux turbines, d’une cabine allongée et de trains d’atterrissage rétractables.

Pour transporter ce petit bijou technologique, les sociétés de Liege Airport et de ses abords se sont organisées pour rendre cette commande possible.
« Nous nous sommes rendus à maintes reprises chez Agusta afin de vérifier les dimensions de l’hélicoptère et nous assurer que nous pourrions le transporter (2 modes de transport : route+air) sans enfreindre les recommandations des ingénieurs d’Agusta. », a déclaré Monsieur Mohammad-Hâny Jarfi, porte-parole de Coastair.

« Sur base de notre expérience passée et après étude du cas, le projet s’est avéré possible, mais il était indispensable de démonter la queue de l’hélicoptère ainsi que le rotor arrière et les palles ! »

En dehors des sociétés physiquement présentes sur le site de l’aéroport, Coastair a également fait appel à une société spécialisée dans le bois pour réaliser un support pour la queue de l’hélicoptère, afin de s’assurer que celle-ci serait transportée dans les meilleures conditions.

Étant donné la nature sensible de l’envoi, le prix des pièces et la valeur globale de l’hélicoptère, ils ont choisi de le remorquer jusqu’à AviaPartner, située en Zone Cargo Nord, plutôt que de le transporter par camion.
Cependant, la queue de l’hélicoptère ainsi que les palles ont tout de même dû être transportées par un camion plateau, les dimensions des pièces nécessitant un tel moyen de transport.

« Nous avons vraiment pu compter sur les sociétés présentes sur et autour du site de Liege Airport. Tout ce dont nous avions besoin était à portée de main ! », ajoute Monsieur Jarfi.

« Agusta nous a donné des conseils quant à la manutention de l’hélicoptère et a assuré le remorquage de celui-ci depuis leur entrepôt jusque celui d’AviaPartner en Zone Cargo Nord ; Liège Airport Security a, quant à elle, assuré le service d’escorte depuis Agusta jusque l’entrepôt d’AviaPartner en Zone Cargo Nord ; LACHS, la société de Handling, nous a permis de transiter par leur entrepôt situé en Zone Cargo Sud, afin d’avoir un accès direct au côté piste (Air Side) ; LCA (Liege Cargo Agency) a réalisé les documents de transport aérien ; Ethiopian Airlines a assuré le transport aérien, et enfin, AviaPartner a assuré le chargement de l’hélicoptère dans l’avion, en tant que « Handling Agent » d’Ethiopian Airlines. »

Au total, 7 sociétés différentes, toutes complémentaires!

Pourtant, un grand point d’interrogation subsistait : Quid des dimensions de l’hélicoptère, après que tout ce qui est démontable ait été démonté ?

« A plusieurs reprises notre “loadmaster” et celui de l’avion se sont contactés afin de s’assurer de la possibilité de charger l’hélicoptère. En effet, la hauteur maximale acceptable est en général de 300 cm et celle de l’hélicoptère sur palette avion était de 309cm. Ce qui nous laissait une marge d’environ 1-2cm par rapport à la hauteur de la porte cargo de l’avion. »

Un peu juste, donc.
Pourtant…

Le 30 juin, l’hélicoptère est finalement parti comme prévu. Le transfert vers AviaPartner, le chargement, ainsi que le transport aérien se sont passés sans encombre ! Pour mener à bien son projet, Coastair a pu compter sur la collaboration des sociétés du site de Liege Airport.

« Nous sommes satisfaits d’avoir pu réaliser ce projet avec succès, grâce à la collaboration de toutes les sociétés susmentionnées. »

Vos voisins peuvent être vos meilleurs alliés !