Decathlon a déployé un nouveau service de livraison à domicile en vélo-cargo
Innover vite, c’est possible. Alors pourquoi ne pas essayer au sein de votre entreprise ?
#mobilité douce #distribution urbaine
Depuis 3 mois, l’entreprise Decathlon mène un projet ambitieux de livraison à vélo-cargo de leurs produits e-commerce.
Ce projet innovant, piloté par Decathlon, s’inscrit dans le programme MultiModal Wallonia qui accompagne les entreprises vers plus de multimodalité. En bref, le rôle du pôle a été de soutenir l’entreprise d’équipements sportifs dans le développement de son innovation. Et ce n’est qu’un début : la suite de l’histoire sera co-écrite par l’ensemble des acteurs concernés : Decathlon, les gestionnaires d’infrastructures (les villes de Liège, Charleroi et Malines), l’expert en cyclo-logistique (urbike1) et l’association locale « vélos » (le GRACQ2).
De l’idée… … au projet pilote |
La digitalisation entraîne de nombreux défis quant à la livraison à domicile. Koen Tengrootenhuysen, Directeur Real Estate & Development chez Decathlon Belgium, témoigne
« La digitalisation représente un grand défi pour nos magasins. L’online et l’offline sont complètement intégrés. Aujourd’hui, les consommateurs font leur shopping différemment. Je reviens d’un voyage d’étude en Chine, où le shopping à l’aide du smartphone est totalement entré dans les mœurs : commander, payer, consulter ou rédiger des commentaires … tout se fait par téléphone. Nous voulons suivre cette tendance. Decathlon a par exemple développé une app avec laquelle les clients peuvent scanner et payer : Decat’Easy. Celle-ci est déjà utilisée en Chine et nous allons maintenant la tester aux Pays-Bas. Nous prévoyons d’introduire l’app en Belgique en 2020. » |
La suite ?
Les opérations sont monitorées pour mesurer les économies d’émissions de CO2 et d’autres types d’indicateurs afin de pouvoir définir la mise à échelle du projet (CO2 et coûts, principalement).
Pour quoi faire ?
Decathlon investit en vue de se préparer aux moyens de transport du futur.
Alors, prêt pour l’aventure ?
Le Gouvernement wallon a doté Logistics in Wallonia d’un programme d’accompagnement qui est subsidié pour les entreprises (jusque 2021). En bref, il s’agit de 7 jours d’accompagnement gratuit afin d’identifier les possibilités et de faciliter la prise de décision pour transporter autrement, plus durablement.
Dans ce cas-ci, le mode de transport testé était le vélo cargo. Ce mode de transport alternatif représente une solution intéressante pour la distribution urbaine. Mais le programme ne se limite pas à ce seul mode. Nous étudions, en collaboration avec les acteurs concernés, l’optimisation des chargements camions (notamment au moyen des écocombis), le chargement de palettes sur les barges, la faisabilité de report modal de la route vers le fleuve…
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1 La coopérative urbike se positionne comme un accélérateur du changement en matière de logistique urbaine en stimulant le transfert modal des camionnettes et camions légers vers le vélo.
2 Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts.