D’excellents résultats pour Logistics in Wallonia dans le 7ème appel à projets des Pôles de compétitivité. Le 8ème appel à projets est d’ores et déjà ouvert !

Dans le cadre du plan général de dynamisation de l’économie wallonne, le Plan Marshall 2.Vert consacre des moyens importants pour la stimulation de l’innovation. Logistics in Wallonia est désigné comme point d’accès exclusif pour accéder à ces fonds pour les projets en transport et logistique. Le 7ème appel se clôture avec 3 projets labellisés et le 8ème s’annonce brillant vu le succès de l’événement de lancement de ce 2 décembre.

Le Cabinet du Ministre Wallon de l’économie, Jean-Claude Marcourt a annoncé ce 24 novembre que les trois projets présentés par Logistics in Wallonia ont été tous les trois été labellisés et ce sans conditions. Ces projets sont :

  • GIR : L’objectif de ce projet est de proposer aux entreprises et plus particulièrement aux conseillers à la sécurité dans les transports de produits dangereux un outil capable de vérifier le respect des prescriptions relatives au transport des marchandises dangereuses, quel que soit le mode ou la combinaison de modes de transport visés.
  • Greenrail 2 : L’objectif est d’améliorer la gestion du trafic ferroviaire à tout niveau (statique et dynamique, bord et sol), tout en étant intégré au sein d’ERTMS L2, en vue de minimiser la consommation énergétique et le coût d’énergie, d’améliorer la qualité de service aux passagers et la qualité de travail des gestionnaires. Le projet se base sur les résultats obtenus dans le projet GreenRail et par rapport à ce dernier, le projet ajoute plusieurs axes de recherche supplémentaires, notamment optimisation multicritère, élaboration des tableaux horaires statiques moins énergivores, augmentation de la capacité du réseau, gestion de la vague verte, etc.
  • UrbanZen : L’objectif d’UrbanZen est de fournir, à échelle européenne, utilisant des standards ouverts établis, aux différents acteurs que sont les transporteurs et les pouvoirs communaux, un outil collaboratif permettant le routage des camions en temps réel, suivant les souhaits des autorités publiques, par une adaptation des itinéraires fournis par défaut par les GPS. UrbanZen permettra également le retour vers les autorités des points noirs détectés par les acteurs du transport eux-mêmes. Enfin pour l’introduction des données et contraintes édictées par les plans communaux de mobilité, le projet UrbanZen fournira un service géographique centralisé, facile d’accès que les communes pourront exploiter en direct.

Il faut préciser que, pour la seconde fois consécutive, Logistics in Wallonia a obtenu la labellisation de 100% des projets déposés et, cette fois, sans conditions. Pour Bernard Piette, directeur de Logistics in Wallonia : « Il faut y voir là la conjonction de deux facteurs. Tout d’abord, les entreprises du secteur intègrent de mieux en mieux la mécanique des appels à projets et présentent dès lors des projets bien construits et argumentés. Ensuite, l’équipe « Innovation » de LIW a acquis l’expérience nécessaire pour accompagner les projets et mener ainsi les porteurs à bon port. Cela nous ouvre de belles perspectives pour l’avenir ! ».

Lancement du 8ème appel à projets !

Quant au 8ème appel à projets, les thématiques prioritaires de cet appel sont la logistique et la mobilité durable, la sécurité et la sûreté des transports et de la logistique, le transport et la mobilité durable et enfin la logistique interne et les processus de production. Ces projets doivent toujours être développés autour d’un consortium comprenant, au moins, deux entreprises (PME / Grandes entreprises) et deux centres de recherche. La nouveauté cette année est que l’appel s’ouvre aux projets traitant de la mobilité de personnes et l’innovation non-technologique. Ceci permettra de valoriser d’autres compétences présentes au sein du réseau du pôle.

A cette occasion, le pôle a organisé un événement le 2 décembre durant laquelle plus d’informations ont été fournies par rapport à cette ouverture et sur le déroulement du 8ème appel à projets. L’événement a connu un joli succès en accueillant près de 200 personnes. Lors de cette après-midi plusieurs idées de projets furent exposées ainsi que des compétences et des besoins rencontrés. Plusieurs pistes existent et plusieurs projets vont probablement en émerger.

Une présentation était également prévue pour parler des groupes Log-Inn lancés récemment. Le but de ces groupes de travail étant d’identifier les besoins en innovation du secteur du transport et de la logistique, et de faire émerger des pistes de solutions pouvant à terme devenir des projets d’innovation pour valoriser les compétences de nos nombreux partenaires scientifiques et technologiques.

Au niveau du calendrier de ce 8ème appel à projets deux dates peuvent être rappelées :

  • 15/12 : envoi de la lettre d’intention
  • 30/06 : dépôt des dossiers finalisés

Plus d’informations peuvent être obtenues sur le dépôt des projets auprès de :
Charles-André Verschueren, Innovation Manager
Mail : cav@logisticsinwallonia.be
Tel : 04/387.88.74

Près de 200 personnes ont assisté à l’évènement de lancement du 8ème appel à projets.

Logistics in Wallonia présente ses priorités en matière de thèmes de recherche.

Photos: Arnaud Siquet: http://www.siquetarnaud.be