DHL EXPRESS INVESTIT DANS UN NOUVEAU SERVICE CENTER ÉCORESPONSABLE À COURCELLES
CE NOUVEAU SITE SERA LE HUB DHL POUR LE HAINAUT ET TENDRA VERS LA NEUTRALITÉ CARBONE TOTALE EN 2030
Courcelles, 30 septembre 2022 – DHL Express – le service express international de Deutsche Post DHL Group – a annoncé aujourd’hui le début de la construction d’un nouveau DHL Express Service Center à Courcelles (Hainaut, Belgique). C’est en présence de la bourgmestre Caroline Taquin (MR) et de l’échevin au développement économique Joël Hasselin (MR) que la première pierre d’un Service Center écoresponsable a été posée à la Rue de Liège. Ce nouveau bâtiment est appelé à devenir le hub central pour la province du Hainaut, et reprendra dès l’été 2023 les activités du Service Center de Charleroi. Grâce à une infrastructure de tri automatisé pouvant traiter jusqu’à 3.000 colis/heure, le nouveau site pourra faire face à la forte croissance des activités de DHL Express dans cette région. Par ailleurs, cet édifice est conçu dans une optique de neutralité carbone à 100%.
La première pierre du nouveau DHL Express Service Center de Courcelles a été posée aujourd’hui par Caroline Taquin (bourgmestre), Joël Hasselin (échevin du développement économique), ainsi que des représentants de DHL Express, de la société d’immobilier logistique WDP, de l’entreprise de construction Verelst et des architectes d’Architeam. Le bâtiment entrera en service dès l’été 2023. Flambant neuf et ultramoderne, ce Service Center reprendra toutes les activités et le personnel du complexe actuel, situé avenue Georges Lemaître à Charleroi, à 13 km du site actuel. L’implantation actuelle était devenue trop exiguë et n’est plus en mesure d’assurer une logistique moderne et durable.
Adapté à la croissance future
Le nouveau bâtiment, qui s’étend sur 3.800 m² et est construit sur un terrain de 15.000 m², deviendra le hub central pour la province du Hainaut et se chargera de traiter les colis destinés à un vaste périmètre. L’édifice sera pourvu de toutes les avancées technologiques voulues pour faire face à la croissance attendue des activités dans la région au cours des 15 prochaines années. Ainsi, le site est équipé d’une bande transporteuse principale de 350 mètres de long, de 130 caméras qui garantissent le bon acheminement des colis, ainsi que d’un scanner 5 faces, qui permet de scanner ultra-rapidement les codes à barres apposés sur n’importe quel côté du colis. Cette infrastructure de tri automatique sera capable de traiter jusqu’à 3.000 colis à la minute.
Les 35 collaborateurs du site de Charleroi emménageront tous dans le nouveau site. Dans les 3 à 5 ans, cet effectif devrait être étendu à 70 personnes, toujours dans le but de faire face à la croissance prévue.
Neutre en carbone et prêt pour l’avenir
Pour ses bâtiments, DHL Express tend vers une totale neutralité carbone. C’est le cas pour ce nouveau Service Center. Le bâtiment sera édifié dans le strict respect des normes BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method, une méthode de mesure et de certification de l’écoresponsabilité des bâtiments) et des directives DHL Go Green. Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit fourniront de l’énergie verte au bâtiment. Le centre de Courcelles sera également le premier bâtiment DHL Express de Belgique à être chauffé sans gaz. Ce sont des pompes à chaleur qui chaufferont les bureaux et le hall de tri.
Le Service Center est également ‘futureproof’. En 2030, Courcelles sera le camp de base d’une flotte de 60 camionnettes de livraison entièrement électriques. Voilà pourquoi deux ‘antennes’ sont d’ores et déjà prévues: la première pour alimenter cette flotte de 60 camionnettes, et la seconde pour recharger les véhicules particuliers des collaborateurs. Par ailleurs, l’infrastructure électrique a été conçue pour accueillir dès que possible une batterie qui stockera l’énergie verte excédentaire produite par les panneaux.
Danny Van Himste, CEO DHL Express Belux, se réjouit de cette nouvelle avancée: « Nous sommes ravis de célébrer aujourd’hui le début de la construction du DHL Express Service Center de Courcelles. Ce nouveau bâtiment est notre réponse à la remarquable croissance du secteur de l’e-commerce depuis plusieurs années. À de multiples égards, il est prêt pour l’avenir. Non seulement le Hainaut est prêt à faire face aux 15 prochaines années de croissance, mais notre ambition est aussi de tendre vers la neutralité carbone totale. Le fait que le site de Courcelles soit chauffé sans la moindre particule de gaz est une première pour DHL Express, ce qui ne sera certainement pas un luxe superflu dans le contexte économique actuel. »
Kristof De Witte, Country Manager WDP Belux & France : « Le Service Center que nous construisons à Courcelles pour DHL Express sera une pure merveille logistique. Il disposera de toutes les technologies voulues pour faire face à l’explosion de l’e-commerce : bande transporteuse de 350 mètres, scanner 5 faces, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur et bornes de rechargement pour véhicules électriques. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec DHL Express, en tant que partenaire immobilier, à l’optimisation de ses services dans le Hainaut. »
A propos de DHL – L’entreprise de logistique pour le monde entier
DHL est la première marque de logistique dans le monde. Nos différentes divisions DHL offrent ensemble une gamme inégalée de services logistiques allant de la livraison nationale et internationale de colis à la gestion de la chaîne d’approvisionnement industrielle, en passant par les expéditions de commerce électronique et les solutions d’exécution logistique, la livraison express internationale par route, air et eau. Avec 380 000 employés dans plus de 220 pays, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sûre et fiable et permet des flux commerciaux mondiaux durables. Grâce à ses solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance tels que la technologie, les sciences de la vie et les soins de santé, l’ingénierie, la fabrication et l’énergie, l’automobile et le commerce de détail, DHL se positionne clairement comme « l’entreprise de logistique du monde ». DHL fait partie du groupe Deutsche Post DHL. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 81 milliards d’euros en 2021. En mettant l’accent sur les activités durables et en s’engageant en faveur de la société et de l’environnement, le groupe apporte une contribution positive au monde. Le groupe Deutsche Post DHL vise à mettre en place une logistique sans émissions d’ici 2050.
A propos de WDP
WDP développe et investit dans l’immobilier logistique (entrepôts et bureaux). WDP possède plus de 6 millions de m² de propriétés dans son portefeuille. Ce portefeuille international de bâtiments semiindustriels et logistiques est réparti sur environ 270 sites dans des centres logistiques de stockage et de distribution en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Roumanie.
Contact presse
Nathalie Verbeeck
Managing Director Grayling CDR Belgium
+32 477 45 75 41
Nathalie.verbeeck@grayling.com