E.Pick 2.0

Porté par un consortium mené par l’entreprise NSI, le projet ePick 2.0 vient d’être labellisé par le Gouvernement Wallon dans le cadre des appels à projets de Logistics in Wallonia. Le projet ePick 2.0 résulte d’un problème pratique rencontré par les grosses entreprises utilisant de la sous-traitance chargée de transporter les produits finis vers leur lieu de distribution ou les matières premières vers le lieu de production. Usuellement, ces entreprises organisent la préparation et la réception des charges en imposant aux transporteurs un planning d’arrivée des camions. Dans la réalité, les chauffeurs respectent peu ces contraintes et provoquent des perturbations coûteuses dans la préparation ou la réception des charges : pics et creux d’occupation du personnel se succèdent au rythme des réorganisations successives des entrées et sorties de stock.

Dans un cadre élargi d’échanges d’informations, ePick 2.0 proposera aux acteurs logistiques divers services à valeur ajoutée : ordonnancement d’entrepôt (WMS) basé sur la prévision d’arrivée des camions, échange d’informations de traçabilité (WMS-TMS), géolocalisation partagée et ciblée, optimisation d’itinéraires…

La plateforme ePick 2.0 sera accessible par les donneurs d’ordre et les transporteurs sous forme d’abonnements aux différents services offerts. Ces abonnements pourront être souscrits via un opérateur du secteur.