La sûreté est une priorité à Liege Airport
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la sécurité du transport de personnes et de marchandises a été améliorée de manière draconienne.
La certification TAPA (Transported Asset Protection Association) est la norme mondiale en matière de sécurisation des entreprises cargo et de transport de marchandises. Le certificat est obtenu après un audit de sécurité réalisé par des spécialistes indépendants. Ces derniers analysent les programmes de formation des collaborateurs, des accès aux zones où les colis sont traités, les systèmes d’alarme et de sécurité.
Dans le secteur aérien, c’est la norme TACSS (TAPA Air Cargo Security Standard) qui a été développée. Ce type de certification vise, par définition, à fournir des normes quantifiables et des méthodes reconnues de l’industrie pour aider à réduire les risques pour le fret aérien ainsi que dans la garde et le contrôle des services d’escale et de leurs partenaires.
En octobre 2012, Aviapartner Cargo Liège a réussi cet audit avec brio et a reçu la certification TACSS.
La TACSS va au-delà de la conformité légale et représente un investissement important : Aviapartner estime que l’innovation est la clé du succès dans toutes les entreprises, y compris dans la sécurité.
En appliquant des procédures et des contrôles plus stricts, ils mettent tout en oeuvre pour être prêts en cas de nouvelles menaces dans une industrie en constante évolution.
Avec ce nouveau succès, Aviapartner a maintenant trois sites TACSS Cargo conformes : Bruxelles, Amsterdam et Liège.
Comme l’explique Madame Maud Brahy, Security Manager de Liege Airport Security : « la certification obtenue illustre bien l’esprit de collaboration constructive et de partenariat que Liege Airport et sa filiale Liege Airport Security cherchent à créer avec les opérateurs du site aéroportuaire de Liège. La sécurité et la sûreté sont des priorités majeures pour Liege Airport et constituent un atout important pour l’aéroport et ses utilisateurs ».