Le Ministre Marcourt veut attirer les investisseurs qataris sur le site de Liege Airport

La Libre Belgique révèle l’information dans son édition du 19 décembre. En marge de la mission princière qui aura lieu en mars prochain en Arabie saoudite et à Oman, Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre wallon de l’Economie, va faire un déplacement supplémentaire au Qatar afin de rencontrer notamment les dirigeants de Qatar Airways Cargo. Le Ministre veut convaincre la société de transport de marchandises par voies aériennes de venir implanter son centre logistique européen à Liège-Airport (Bierset).

Liege Airport, récemment élu « Meilleur aéroport cargo au monde » devant Atlanta et Singapoure, a une carte importante à jouer. En effet, Qatar Airways Cargo est à la recherche depuis plusieurs mois d’un site où, justement, implanter son hub européen. Depuis plusieurs mois, en effet, la branche marchandises de la compagnie qatarie cherche une base dans la région. Qatar Airways a revendu fin 2015 les 35 % qu’elle possédait dans Cargolux, la compagnie de fret luxembourgeoise, ce qui a eu pour effet de modifier sa stratégie.

Il n’est donc pas déraisonnable de penser que Liège-Airport pourrait désormais intéresser les Qataris. Qatar Airways Cargo est d’ailleurs déjà présente à Bierset. Elle y assure, depuis avril dernier, deux vols par semaine entre Doha et Liège (fleurs, produits agricoles, poissons, etc.). Ce n’est qu’un début.

En effet, pour le président du conseil d’administration de Liège-Airport, José Happart, le nombre de vols devrait augmenter sous peu. Par ailleurs, contacté hier, José Happart confirme que des négociations plus étroites sont en cours avec Qatar Airways Cargo pour un investissement plus large. Avec en ligne de mire, en effet, l’implantation d’un nouveau hub, soit exactement l’objet de la visite de Jean-Claude Marcourt auprès des leaders de la compagnie aérienne à l’occasion de la prochaine mission économique de la princesse Astrid.

De nombreux terrains sont disponibles au nord de l’aéroport

“Nous négocions déjà depuis deux ou trois ans avec Qatar Airways, explique José Happart. La première étape, c’est qu’ils aient lancé des vols à partir de Liège. Cela va s’amplifier à l’avenir. Que les Qataris implantent à l’avenir leur hub chez nous, c’est un rêve merveilleux. Nous n’avons pas d’accord pour le moment mais why not ? Il y a de la place actuellement pour trois ou quatre nouveaux TNT Express à Liège-Airport : nous avons les terrains disponibles au nord de l’aéroport et tous les permis nécessaires pour, le cas échéant, construire les infrastructures pour accueillir Qatar Airways Cargo. De même pour les financements des éventuels futurs travaux d’infrastructures : il ne devrait pas y avoir de problèmes.”

Lisez également, les articles de Logistics in Wallonia sur le sujet:

>>> Panalpina, transitaire majeur, rejoint la nouvell zone « Cargo City North » de Liege Airport

>>> Près de 40 ha dédiés au développement de l’activité économique autour de Liege Airport

>>> Qatar Airways Cargo ouvre une nouvelle station à Liege Airport

Sources: Frédéric Chardon – La Libre