Le premier train « Planisfer » est sur les rails
En réponse à un besoin criant des industriels locaux qui souhaitent disposer d’une logistique multimodale performante incluant notamment le fret ferroviaire et face à la diminution récurrente de la part modale du fer pour le fret et ses conséquences en termes de saturation des infrastructures routières, l’IDEA s’est positionnée comme pilote d’une dynamique visant à faire émerger un opérateur ferroviaire de proximité (OFP). Disposer d’un prestataire ferroviaire implanté localement est en effet le maillon indispensable pour rendre le fret ferroviaire plus efficace, depuis notre territoire vers les marchés de nos entreprises en Europe. Cet OFP combinera expertise technique, polyvalence, flexibilité et présence commerciale, et pourra ainsi répondre à toutes les demandes des entreprises d’une manière performante.
Son rôle consistera à se charger du volet local du transport de fret ferroviaire, notamment les tractions vers ou au départ des entreprises, les manoeuvres, les petits entretiens, le rassemblement des flux et la synergie avec les opérateurs de grandes lignes. Il sera en outre attentif au développement d’une complémentarité avec le transport fluvial, notamment via les plateformes multimodales. Coordinatrice d’un partenariat public-privé, l’IDEA a lancé un appel à candidats sur base d’un cahier spécial des charges élaboré par les partenaires motivés et a ainsi désigné en juin dernier l’OFP qu’elle a jugé le plus pertinent pour son territoire :
XPEDYS. L’ensemble de ses nouveaux services ferroviaires a été réuni sous la marque déposée « PLANISFER ». Sans perdre de temps, PLANISFER s’est mis sur pied et pour convaincre de nouvelles entreprises d’utiliser le rail et de se tourner vers de nouvelles solutions multimodales, organise avec la collaboration du Coeur du Hainaut l’événement de lancement de ce jeudi 17 septembre 2015. Il consiste à présenter à des chefs d’entreprises non raccordés au rail, une stratégie innovante et vise à capter de nouveaux flux à basculer de la route vers le rail.
La politique de PLANISFER tend aussi à favoriser le développement des plateformes multimodales existantes de Ghlin et de Garocentre à La Louvière.
S’il s’agit aujourd’hui d’entreprendre une analyse fine des attentes du secteur économique, les premiers besoins identifiés en amont par les études portées par l’IDEA ont permis à l’OFP de déjà concrétiser un premier trafic estampillé « PLANISFER » entre le site industriel de NLMK à Clabecq vers la plateforme trimodale de Garocentre exploitée par DUFERCO Logistique où NLMK Clabecq va établir un nouveau stock de tôles d’acier destiné à alimenter son réseau de vente.
Ce premier train est pour les forces vives du Coeur du Hainaut, le signal fort d’une dynamique partenariale qui, au travers d’une démarche de redynamisation du fret ferroviaire local, améliore l’accessibilité du territoire et optimise la mobilité des marchandises, contribuant ainsi à rendre une nouvelle attractivité à notre région, le Coeur du Hainaut.
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