Les entreprises du secteur transport et logistique ainsi que les chargeurs sont invités à réduire leurs émissions de CO² de 20%.

Réduire les émissions de CO² de 20% en 5 ans tout en réduisant les coûts des activités logistiques, telle est l’ambition de Logistics in Wallonia et du Vlaams Instituut voor de Logistiek (VIL). Après la Hollande, l’Italie et la Flandre, la Wallonie peut désormais bénéficier du programme Lean and Green.

Un programme aux enjeux tant écologiques qu’économiques.

D’une durée allant de cinq à sept mois, le programme Lean and Green propose aux entreprises un accompagnement sur mesure dans l’élaboration d’un plan d’action à long terme qui permettra à l’entreprise de réduire son empreinte carbone de 20%. « Plus personne ne peut encore ignorer les défis écologiques auxquels nous devons faire face. Il en va de la responsabilité de chacun envers les générations à venir. Lean and Green est une avancée majeure dans la conscientisation des entreprises », précise Liesbeth Geysels, Directeur du VIL.

Depuis le calcul des émissions jusqu’à la certification par une université neutre en passant par la mise en œuvre de mesures concrètes, et innovantes, les clusters wallon et flamand offrent aux candidats une véritable réflexion de fond sur la durabilité de leur chaîne logistique.

Un des principaux atouts de Lean and Green est de fournir aux entreprises candidates au label un outil de calcul direct de leur retour sur investissement. « Dans le contexte économique actuel, il est essentiel que les entreprises redéfinissent leur mode de fonctionnement. Les coûts énergétiques d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier. Il n’y a donc plus de place pour le gaspillage » commente Bernard Piette, Directeur de Logistics in Wallonia

Une reconnaissance internationale et un réseau de plus de 350 entreprises « vertes ».

En quelques années seulement, l’initiative de Connekt, un réseau indépendant d’entreprises et d’autorités hollandaises, bénéficie d’une reconnaissance grandissante dans plusieurs pays d’Europe. Plus de 350 entreprises, parmi lesquelles les plus prestigieuses, ont déjà bénéficié des conseils et de la méthodologie de Lean and Green. « Ce réseau d’entreprises est précieux à plus d’un titre. D’une part, il permet de bénéficier de l’expérience et des bonnes pratiques existantes. D’autre part, il permet d’accéder à des marchés auxquels seules des entreprises inscrites dans une démarche durable et parfois même certifiées Lean and Green ont accès », déclare Bernard Piette.

Lean and Green en Flandre et en Wallonie

L’accord de coopération établi entre Logistics in Wallonia et le Vlaams Instituut voor de Logistiek, permet de répondre à la demande de toute entreprise belge. Cette collaboration est un symbole fort face aux obligations de résultats d’un secteur pour le maintien de sa compétitivité nationale. Le Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia est dorénavant l’interlocuteur privilégié pour les entreprises francophones et sera, dans un premier temps, accompagné par le VIL qui possède déjà son palmarès avec 32 sociétés flamandes inaugurées.

Pour de plus amples informations sur Lean and Green

Visitez le site www.leanandgreen.be

Contacts

Bernard Piette – Directeur de Logistics in Wallonia – +32 (0)495 29 94 46 – E-mail : bpi@logisticsinwallonia.be

Liesbeth Geysels – Directeur du Vlaams Instituut voor de Logistiek – +32 3 229 05 02 – E-mail: liesbeth.geysels@vil.be