Liege Airport reçoit l’Airport Carbon Accreditation!
Communiqué de Presse de Liege Airport du 14 juin 2012
Liege Airport reçoit l’Airport Carbon Accreditation
Liege Airport a reçu le certificat « Airport Carbon Accreditation » de niveau 1 pour l’année 2010. L’Airport Carbon Accreditation est un programme de certification, en 4 niveaux, mis au point en 2009 par l’ACI Europe (et géré de manière indépendante par la WSP Environment & Energy), en vue d’encourager les aéroports à réduire leurs émissions de CO 2. Leurs efforts sont ainsi reconnus officiellement par l’obtention d’une certification.
Les 4 niveaux de certification de l’Airport Carbon Accreditation sont les suivants :
1. La Cartographie : l’opérateur aéroportuaire a calculé son empreinte carbone.
2. La Réduction : l’aéroport a réduit ses propres émissions de gaz à effet de serre et défini un objectif de réduction à long terme.
3. L’Optimisation : les partenaires présents sur le site de l’aéroport ont également mis en oeuvre les mesures de réduction des émissions de CO 2 .
4. La neutralité : les aéroports ont atteint la neutralité carbone pour leurs propres activités.
S’agissant du premier niveau, 5 catégories d’émission ont été identifiées dans le périmètre organisationnel de Liege Airport, Liege Airport Security et Liege Airport Business Park :
1. les véhicules ;
2. les chaudières à gaz ;
3. les chaudières à mazout ;
4. les achats d’électricité ;
5. les essais feux.
« Liege Airport s’est engagé à acheter uniquement de l’électricité verte », explique Luc Partoune, Directeur Général. « D’importants investissements ont été réalisés pour participer activement à l’amélioration de la qualité de l’environnement : un système de tri des déchets à la source, l’exploitation d’un « recyparc » (mutualisé pour toutes les entreprises du site), une station de récupération du glycol, une station d’épuration des eaux, des bassins d’orage avec décantation et des séparateurs d’hydrocarbures », ajoute-t-il.
Au niveau de l’électricité, plusieurs centaines de compteurs ont permis de mieux connaître la consommation et d’agir.
Un exemple type est le remplacement progressif des lampes incandescentes par des lampes fluo-compactes dans les bâtiments, tout comme l’achat de 900 balises LED pour remplacer les balises halogènes sur la dalle.
Divers postes ont été scrupuleusement analysés et adaptés : l’éclairage de la dalle en fonction des heures de travail et des saisons, l’éclairage du terminal passagers en fonction de la planification des vols et de l’éclairage naturel, tout comme celui du parking qui tient à présent compte des saisons et de l’occupation. Liege Airport confirme ainsi l’intégration de la protection de l’environnement dans sa stratégie d’entreprise.
Tout en maintenant son Système de Gestion répondant aux exigences de la norme ISO 14001, l’aéroport de Liège renforce davantage son action environnementale en suivant le programme de l’Airport Carbon Accreditation.
Website : http://www.airportcarbonaccreditation.org/
Pour voir le Communiqué de Presse en entier, cliquez ici.