L’innovation des entreprises wallonnes est saluée au salon SITL de Paris avec le projet SECURE WMS

A Paris, les acteurs wallons de la logistique se distinguent. En effet, le projet belge « SECURE WMS » est nominé au Prix de l’Innovation SITL 2013 dans la catégorie « Produit logistique ». Ce projet, soutenu par Logistics in Wallonia dans le cadre de ses appels à projets, met en exergue l’expertise, le savoir-faire mais aussi la complémentarité des entreprises wallonnes.

Face à la croissance des échanges internationaux, la sécurisation et la traçabilité des marchandises deviennent des impératifs dans la chaîne logistique, en termes commerciaux, budgétaires (pertes, vols) et réglementaires (C-TPAT, AEO…). Afin de répondre aux attentes des directions logistiques qui se portent garantes de la sécurité et de l’intégrité des opérations et des produits traités, INGRIF présente le projet SECURE-WMS qui allie le meilleur de la technologie d’analyse vidéo, de géolocalisation et d’intelligence décisionnelle tout en appuyant sur les données du WMS ou de l’ERP. Totalement inédite, cette solution garantit de tracer et horodater automatiquement tous les mouvements physiques et de détecter en temps réel les anomalies, dans et à la périphérie de l’entrepôt voire dans une infrastructure logistique « outdoor » (pôle portuaire, sidérurgique, multimodal). Parmi les trois finalistes du Prix de l’Innovation SITL 2013 dans la catégorie « Produit Logistique », ce projet pilote dans l’entreprise JOST LOGISTICS met à l’honneur le « savoir faire » d’INGRIF, spécialiste de l’optimisation des flux logistiques en temps réel, d’ACIC, l’expert de la vidéosurveillance et la gestion du trafic, et l’expérience « R&D » dans la technologie GPS du Centre de Recherches MULTITEL et de l’Université de Mons.

Sécurité et productivité, les deux éléments clés de cette nouvelle réponse technologique.

Secure-WMS from Logistics in Wallonia on Vimeo.

Couplé à un WMS ou un ERP du marché, SECURE-WMS, totalement paramétrable et modulaire, a comme mission de consolider, qualifier, contrôler et sécuriser l’ensemble des opérations réalisées, et cela au service d’une logistique sans faille. Au delà de la surveillance traditionnelle, SECURE-WMS permet aux logisticiens de définir précisément dès règles liées au fonctionnement interne de l’entrepôt dans son sens le plus large, et de suivre, de manière proactive et automatique, l’ensemble des opérations réellement effectuées. Concrètement, SECURE-WMS permet de tracer et sécuriser les opérations logistiques physiquement effectuées et, le cas échéant, repérer les anomalies ou les comportements dits « suspects ». Les exemples sont multiples : détection d’accès à certaines zones sensibles, erreur de prise/pose/chargement de palette ou produit, non respect des règles de sécurité. Elle se révèle également en mesure de retracer l’historique des événements liés à un process logistique en s’appuyant sur la vidéo en vue de les optimiser. Tous les événements ou ressources peuvent être ainsi tracés ou analysés dans l’entrepôt, ou sur une zone ou une période : suivi des préparations, analyse statistique des trajectoires effectives des chariots. Les bénéfices de SECURE-WMS s’avèrent multiples pour les logisticiens : détecter rapidement les erreurs avant qu’ils n’engendrent des tâches physiques ou administratives, réduire les déplacements des opérateurs, réduire de manière drastique les vols surtout dans les secteurs sensibles…

Pour se faire, SECURE-WMS exploite les dernières technologies hybrides de positionnement et d’analyse des activités et des flux logistiques, via l’association de la vidéo surveillance et la radio fréquence (RFID active/passive, DGPS), pensées et conçues pour l’environnement complexe de l’entrepôt. L’outil logiciel, quant à lui, extrêmement ouvert, s’interface à tous types de WMS ou d’ERP et d’équipements de traçabilité déjà présents dans l’entrepôt (système de lecture de badges, caméras existantes, portiques), afin de couvrir l’ensemble des besoins opérationnels de sécurité et de productivité. En résumé, cette réponse technologique « prête à l’emploi » SECURE-WMS se compose d’une infrastructure matérielle (caméras & capteurs de positionnement), d’une solution logicielle de stockage des séquences vidéos, de géolocalisation des engins motorisés et d’une couche logicielle « middleware », qui centralise et exploite toutes les données « terrain » en vue de les analyser et d’actionner les alarmes.

Jean-Marc GASPAR, Responsable du projet SECURE-WMS au sein d’INGRIF, conclut « Cette nomination dans le cadre des 13ème Prix de l’Innovation du salon SITL démontre le « bien fondé » de SECURE-WMS, réponse technologique totalement inédite en Europe, qui permet déjà aujourd’hui d’envisager une gestion différente, proactive et sécurisée de l’activité logistique. Outre d’assurer un historique précis et complet des toutes les opérations effectuées, elle ouvre aux logisticiens de nouvelles prestations de suivi résolument percutantes, auparavant impossibles physiquement ou techniquement comme par exemple une vidéo de toutes les manipulations liées à un colis dans un entrepôt ou un conteneur dans une infrastructure portuaire. »

Plus d’infos sur les prix de l’innovation : cliquez ici

Visitez leur stand SITL du 26 au 28 mars 2013 – Paris Nord Villepinte – Stand : T115

A propos d’INGRIF

Depuis le milieu des années 80, le cabinet de conseils INGRIF exploite « sur le terrain » les meilleures pratiques, les technologies et les produits les plus pertinents pour optimiser les flux logistiques en temps réel. A ce titre, INGRIF a développé une forte expertise dans les technologies de sécurisation et de traçabilité, en particulier RF. Il intervient auprès d’acteurs de renom de l’industrie de production et de transformation, de la distribution du transport et de la logistique. Entité du Pôle Informatique de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux) comme PENTA, INFFLUX…, INGRIF commercialise également la suite progicielle de gestion et de pilotage automatique d’entrepôts nommée PENTA et prochainement la gamme BEXT.

Contact

Gwendoline Bodineau – Attachée de presse – GLCTél. : + 33 (0)1 48 97 78 16 – Mobile : 06 15 91 48 18 – gwendoline-bodineau@orange.fr