Logistics in Wallonia publie son Rapport Annuel 2019

Communiqué de presse du 10 juillet 2020

Logistics in Wallonia publie son Rapport Annuel 2019 : La stratégie « Logistique et Mobilité Durables 2030 » est déjà en cours de concrétisation.

Comme de coutume à cette période de l’année, Logistics in Wallonia publie son Rapport Annuel et présente ses résultats. L’implémentation de la nouvelle stratégie « Logistique et Mobilité Durables 2030 » est bien lancée.

Au sortir de la crise du Covid-19, Logistics in Wallonia publie son rapport annuel. « Il est à ce jour difficile de mesurer les impacts de la crise sur notre domaine d’activité », constate Bernard Piette, « mais le Pôle réfléchit déjà aux actions inhérentes qui seront à développer au cours du second semestre 2020 ».

En attendant, le Pôle présente son bilan 2019 qui peut se résumer comme suit.

Bilan 2019

L’année 2019 a été riche tant pour la logistique en Wallonie que pour le Pôle

  • La labellisation de cinq nouveaux projets d’innovation ;
  • L’organisation de 15 événements de réseautage rassemblant 480 personnes ;
  • Un membership se montant à 361 membres ;
  • L’engagement de 59 entreprises et/ou organisations à optimiser leur supply chain, au travers des Diagnostics 360° Supply Chain ;
  • L’obtention de la Star Lean & Green pour 4 entreprises ;
  • L’engagement de 9 entreprises dans le programme MultiModalWallonia ;
  • Une importante contribution à la mise en place de la « Cité des Métiers » de Liège ;
  • L’organisation de 10 actions de promotion internationale permettant à 20 entreprises wallonnes de se profiler sur les marchés étrangers ;
  • La décision de la Commission Mixte Wallonie-Québec de proposer le programme Lean & Green aux entreprises québécoises dès 2020, grâce à la collaboration de Cargo-Montréal ;
  • La création de 7 nouvelles entreprises grâce à l’action du EU-China Logistics Incubator, sans compter l’établissement d’une nouvelle liaison ferroviaire entre Yiwu et Liège.

RA RA RA

Pour Bernard Piette, les résultats de 2019 sont en ligne avec les nouvelles impulsions lancées en 2018 : « Ces résultats sont importants et arrivent à un moment important. Depuis septembre 2019, un nouveau Gouvernement Wallon et un nouveau Ministre de l’Economie sont en fonction. Ils seront certainement attentifs à l’impact des pôles de compétitivité dans leur ensemble. Relevons que la Déclaration de Politique Régionale laisse une belle place au développement de l’activité logistique. Les éléments s’alignent donc pour travailler dans de bonnes conditions et la présentation de notre nouvelle stratégie est arrivée à point nommé pour driver notre action pour la durée de la législature ».

Logistique et Mobilité Durables 2030

Rappelons que Logistics in Wallonia s’est doté d’une nouvelle stratégie, appelée « Logistique et Mobilité Durables 2030 », qui a été présentée au cours de l’Assemblée Générale en mai 2019.

Cette nouvelle stratégie a pour ambition de concrétiser l’engagement des acteurs wallons du transport et de la logistique vers une activité plus respectueuse de l’environnement. Logistics in Wallonia s’aligne ainsi sur les ambitions de l’Accord de Paris mais aussi, plus localement, sur la vision FAST et la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement Wallon. L’ambition est forte avec une volonté affichée de réduire les émissions de CO2 de 55% en 2030 sur base des chiffres de 1990.

Pour ce faire, Logistics in Wallonia agira sur trois volets :

  • L’importance du positionnement de la supply chain comme levier de compétitivité au sein des entreprises wallonnes (qu’elles soient logistiques ou industrielles) ;
  • La stimulation des modes et moyens de transport alternatifs et des équipements/bâtiments logistiques plus verts ; ceci englobe la multimodalité mais également l’utilisation d’énergies alternatives ;
  • Les conditions périphériques par lesquelles les pouvoirs publics peuvent créer un contexte favorable à la « verdurisation » des activités de transport et de logistique.

3

Outre les projets d’innovation collaboratifs qui sont bien sûr l’ADN du Pôle, ce dernier a également renforcé les Diagnostics 360° Supply Chain, le programme Lean & Green et le nouveau programme MultiModalWallonia comme fers de lance de la concrétisation de cette stratégie.

Les premiers résultats sur le terrain

Comme les chiffres l’indiquent, les retours de cette première année sont déjà positifs :

  • avec 5 projets d’innovation labellisés qui répondent aux enjeux de la logistique et mobilité durables ;
  • avec 59 entreprises qui se sont engagées à mieux organiser leur supply chain au travers du programme Diagnostics 360° Supply Chain ;
  • 4 stars supplémentaires engagées dans le programme Lean & Green, ce qui porte le compte à 8 entreprises ayant réduit leurs émissions de CO2 de 32% en moyenne et de 34.776 tonnes cumulées ;
  • et déjà 9 entreprises engagées dans le programme MultiModalWallonia et non des moindres.

RAProjets
En effet, à titre d’exemple, Decathlon mène un projet ambitieux de livraison à vélo-cargo de leurs produits e-commerce. Le rôle du pôle a été de soutenir l’entreprise d’équipements sportifs dans le développement de son innovation en impliquant les acteurs concernés à savoir, outre Decathlon, les gestionnaires d’infrastructures (les villes de Liège, Charleroi et Malines), l’expert en cyclo-logistique Urbike et le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens).

Des objectifs ambitieux pour 2020

Pour le Pôle, 2020 sera résolument consacrée à inviter les entreprises wallonnes à s’engager vers une logistique et une mobilité durables. « Les équipes du Pôle sont déjà à pied d’œuvre et sont disponibles pour accompagner les entreprises », rappelle Bernard Piette. « L’objectif est de générer et d’accompagner un maximum de projets collaboratifs d’innovation, d’inviter 50 entreprises à optimiser leur supply chain, d’accompagner 15 entreprises afin qu’elles déposent des plans d’actions Lean&Green et 20 autres afin qu’elles s’engagent sur la voie de la comodalité. »
333
Quant à la composition du conseil d’administration, Bernard Piette, Directeur général du Pôle, est désormais Administrateur Délégué

>>> Lire le rapport annuel 2019

RA

Contacts presse :

A propos de Logistics in Wallonia (www.logisticsinwallonia.be)

Logistics in Wallonia (asbl) est le Pôle de Compétitivité officiellement reconnu par le Gouvernement Wallon. Il compte plus de 350 membres.

Vision

Être la référence wallonne de la logistique ainsi que de l’innovation en matière de mobilité, au service de l’ensemble des acteurs.

Mission

Pour renforcer et pérenniser l’attractivité logistique de la Wallonie, Logistics in Wallonia :

  • engage les acteurs dans une démarche d’innovation ;
  • anticipe les évolutions technologiques, non-technologiques et environnementales ;
  • active les ressources nécessaires à la création de valeur et d’activités.

Le Pôle décline cette mission en cinq axes stratégiques : Innovation, Business Community, Gestion et développement du capital humain, International et Marketing et promotion.