Logistics in Wallonia signe un accord de collaboration à Istanbul avec la prestigieuse association logistique LODER
Logistics in Wallonia signe un accord de collaboration à Istanbul avec la prestigieuse association logistique LODER à l’occasion de la mission économique belge en Turquie
A l’occasion de la mission économique belge en Turquie, Logistics in Wallonia a signé un accord de collaboration avec la prestigieuse association LODER en présence de SAR le prince Philippe de Belgique.
Logistics in Wallonia poursuit son développement international en étroite collaboration avec l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Awex). Après les accords en Chine avec la Shenzhen Logistics and Supply Chain Management Association (SLSCMA), Logistics in Wallonia entend développer ses activités en Turquie au travers d’un partenaire turc de premier plan.
L’association LODER regroupe plus de 1000 décideurs du secteur de la logistique en Turquie. A la tête de LODER on retrouve le Professeur Mehmet Tanyas de l’université de Maltepe, d’Okan et de l’Istanbul Technical University ainsi que le Professeur Gülçin Büyüközkan de l’université de Galatasaray, deux sommités du secteur de la logistique et du commerce international en Turquie.
Le développement des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires en Turquie est tout à fait remarquable. La position géostratégique de la Turquie et l’activité portuaire turque induisent une forte dynamique à l’ensemble du secteur de la logistique turque dont 50% sont orientés directement sur les pays de la Communauté Européenne (CE).
L’ambassadeur de Logistics in Wallonia, Jean-Christophe STAELENS, s’est réjoui de ce nouvel accord. A l’issue de la séance de signature au Swissôtel d’Istanbul, Jean-Christophe STAELENS
a déclaré : « La mission d’études que Logistics in Wallonia a menée en décembre 2011 en collaboration avec l’Awex et avec le soutien de la BNP Paribas Fortis et son partenaire turc la TEB Bank commence à porter pleinement ses fruits. Nous avons convenu avec LODER que Logistics in Wallonia se ferait le relais auprès de la Commission Européenne pour les questions relatives au secteur de la logistique dont le Professeur Gülçin Büyüközkan à la charge. L’accord avec LODER est une véritable reconnaissance de la part des autorités turques et constitue une étape très importante pour nos relations avec la Turquie. »
L’Administrateur-général et C.E.O. de l’Awex Philippe Suinen qui a tenu à rencontrer personnellement le Président et la Vice-présidente de LODER, a souligné l’importance pour la Wallonie de développer des relations étroites avec la Turquie : « Je considère la Turquie comme un marché absolument prioritaire pour la Wallonie. Je ne peux que me réjouir du développement de l’action internationale de Logistics in Wallonia, le Pôle de Compétitivité de la Wallonie pour le secteur du transport et de la logistique. »
Par ailleurs, Philippe Suinen a souligné la présence de SE le ministre Jean-Claude Marcourt en Turquie en juin dernier à Istanbul et à Ankara.
A cette occasion SE le ministre Jean-Claude Marcourt avait notamment visité le fameux projet ferroviaire de Marmaray reliant la partie européenne à la partie asiatique de la ville d’Istanbul. Le ministre et sa délégation, à laquelle Logistics in Wallonia avait été conviée, était descendu à 60 mètres sous le Bosphore pour se rendre compte de l’étendue des travaux d’infrastructure.
Lors de la mission princière en Turquie, Logistics in Wallonia à co-organisé en collaboration avec les ports d’Anvers, de Zeebruges et de Gand un séminaire dédié aux professionnels de la logistique au siège d’ING à Istanbul. Jean-Christophe Staelens y a évoqué l’importance de la multi modalité en matière logistique et le rôle que l’hinterland wallon jouait en la matière.
Le Port Autonome de Liège, Liège Airport, le Terminal Conteneurs d’Athus et le Port Autonome du Centre et de l’Ouest y ont notamment été présentés à des entreprises turques.
Logistics in Wallonia qui est notamment active en Chine, en Inde et en Turquie entend poursuivre son développement en 2013 en Russie et étudie actuellement la possibilité de nouer des partenariats dans les pays du Balkan.
Contact presse :
Bernard Piette
Directeur Logistics in Wallonia
Tel : 0495/29.94.46