Logistics in Wallonia vous souhaite une excellente année 2022 !
2022, l’année des opportunités… à saisir
Tout d’abord, meilleurs vœux à vous et à vos proches ! Ces dernières années ont été rendues compliquées par la situation sanitaire et ce tant dans notre façon de vivre que dans notre façon de travailler. J’aimerais apporter un regard positif sur cette situation en soulignant les opportunités offertes et notre capacité de résilience face à cette crise.
Dans le secteur de la logistique et du transport, j’ai pu constater une grande solidarité entre nous afin d’être présent au travail, de faire en sorte que le travail soit fait malgré la pression croissante, les ruptures de stock, les retards de production, l’obligation de télétravail… Je tiens à souligner que notre secteur a résolu l’un des problèmes majeurs que connaissait notre société au début de la crise sanitaire : le manque de papier toilette… Cela peut sembler anecdotique mais le problème de l’approvisionnement était bien réel; allions-nous avoir des rayons vides dans les magasins à cause de la thésaurisation ? La situation actuelle montre que nous avons réussi à approvisionner, à résister à la pression… et ce, en travaillant ensemble sur le terrain. Le télétravail n’est en effet pas une option pour notre secteur. Bien évidemment, c’est possible pour tous les services de soutien, mais pas pour les chauffeurs ni les opérateurs dans les centres de distribution. Pourtant, là aussi, on ressent que le taux d’absentéisme est plus élevé, les gestes (barrières) à faire et à subir. En conséquence, un des résultats est que la chaîne d’approvisionnement est devenue un sujet « hot » ; tout le monde en parle et nos 360 membres de Logistics in Wallonia sont récompensés par de fantastiques opportunités de croissance. Des opportunités positives… à portée de main… à saisir !
Et c’est précisément le défi de cette année. Logistics in Wallonia offre de l’aide à travers différents produits mis à disposition, produits qui connaissent eux-mêmes une croissance soudaine. Logistics in Wallonia innove avec vous : trouver comment optimiser les entreprises, les aider à améliorer leurs performances économiques, au bénéfice de l’entreprise, et en même temps améliorer leurs performances environnementales, au bénéfice de tous ; d’une part en réduisant les émissions de CO2, d’autre part en diversifiant les moyens de transport en devenant multimodal mais également en diversifiant les sources d’énergie et en augmentant la digitalisation.
Cette crise sanitaire influence tout cela, nous poussant à sortir des sentiers battus parce que l’ancienne méthode n’est pas disponible, pas assez rapide, trop polluante, trop chère. Utilisons cette impulsion de manière positive et fixons des objectifs audacieux !
Concrètement pour Logistics in Wallonia, j’aimerais doubler le nombre de projets innovants labellisés pour atteindre neuf projets d’ici fin 2022 afin d’aider notre secteur à se développer encore plus.
Chaque crise est source d’opportunités, saisissons-les !
Sophie Houtmeyers, Présidente de Logistics in Wallonia
————————
Chers membres,
Pour compléter ce que notre Présidente a partagé avec nous, il me tient à cœur de souligner que Logistics in Wallonia est plus que jamais attentif à vous soutenir dans vos démarches d’innovation. De nombreuses orientations influencent notre activité : ne prenons que le Green Deal, le Plan de Relance ou la Smart and Sustainable Mobility Strategy présentée par la Commission Européenne en décembre 2020.
Nous sommes à vos côtés pour anticiper ces évolutions, les comprendre et les traduire en enjeux concrets pour vous et votre entreprise.
Pour ce faire, Logistics in Wallonia vous présente les personnes qui renforcent son équipe à partir de ce mois de janvier 2022.
Ingrid Chalant
Psychologue sociale de formation, Ingrid s’est passionnée pour les Pôles de Compétitivité dès l’université. Elle a directement rejoint une équipe multidisciplinaire de recherche-action à l’Uliège afin de récolter et diffuser les bonnes pratiques de collaboration dans les projets innovants nés au sein des Pôles de Compétitivité Wallons. Au vu de son envie d’œuvrer auprès des entreprises, Ingrid a rejoint une première fois l’équipe de Logistics in Wallonia en 2011. Elle y a accompagné les projets, notamment dans leurs communications externes mais aussi par la création de différents « rendez -vous » de la vie du Pôle tels que la Bourse aux Idées devenue depuis l’Innovation Pitch. Elle rejoint ensuite l’asbl idcampus en 2015 afin de dynamiser son quotidien. Elle y a notamment accompagné des dizaines d’entreprises en facilitant des processus d’intelligence collective, en stimulant la créativité et l’innovation. Un de ses grands plaisirs étant de transmettre, elle y a créé et donné plusieurs formations telles que : l’idside – certificat interuniversitaire (ULiège et UMons) en pratique et management de la créativité et de l’innovation ou l’idmind – formation en facilitation d’intelligence collective ainsi que diverses formations « courtes » à la journée comme le BMC, le storytelling, le pitch, l’empathy map, l’idéation… Ingrid aime accompagner les projets de changement en organisation. Enfin, Ingrid est très heureuse de rejoindre à nouveau le Pôle, et ce depuis septembre 2021, afin de dynamiser la communauté d’acteurs qui font vivre ce Pôle, de stimuler la naissance de projets d’innovation, et de soutenir l’innovation.
Thomas Desseilles
Thomas est ingénieur civil électromécanicien, tendance robotique et automatisation de l’Université de Liège avec un Master in Business Administration de la Vlerick Leuven Ghent. Il a d’abord travaillé pendant 20 ans dans le secteur privé dont 18 ans chez Siemens Mobilité où il était lors de ses 8 dernières années Business Unit Manager pour les solutions ITS (Intelligent Trafic Solutions). Ses domaines d’expertise vont de la vente, de la gestion de projet, gestion et développement de produit et de systèmes, la production et la maintenance de systèmes et projets sur des durées jusqu’à 30 ans. Son expertise de coordination cross-départementale l’ont conduit à gérer les 12 Living Labs du projet européen AEOLIX, échange de données liées à la logistique, pour ERTICO ainsi qu’à diriger le Business Modelling, les plans d’exploitation et de développement durable du projet. Il a également dirigé les tâches de business modelling et/ou aspects juridiques pour les projets CONCORDA (C-ITS pré-déploiement), AUTOPILOT (Automated Driving enhanced by IoT) ou OptiTruck et facilite la préparation et la conduite des changements, techniques, organisationnels et commerciaux, dans les sociétés. Au sein de Logistics in Wallonia, Thomas sera actif sur les projets d’innovation régionaux et européens.
Paul Duquesne
Paul est ingénieur industriel en industrie agroalimentaire, il possède une expérience au niveau international de plus de 25 ans en logistique et Supply Chain. Son expertise opérationnelle et stratégique dans les domaines comme le transport, l’entreposage, la gestion de projets et de fournisseurs logistiques (qualité, audit, achat) est reconnue et appréciée dans le milieu. Il possède aussi d’autres cordes à son arc comme la connaissance des réglementations transport des marchandises dangereuses pour tous les modes de transport ainsi que les aspects sécuritaires et la gestion des risques qui en découlent. Il a participé à plusieurs projets internationaux comme l’implémentation globale d’un système ERP et de son module transport avec digitalisation de différents systèmes permettant d’augmenter la visibilité et la traçabilité des opérations de transport et d’améliorer le service client. Paul possède aussi 15 ans d’expérience de gestion d’équipe et est un leader passionné par l’encadrement, le mentorat et le développement des membres de son équipe. Au sein de l’équipe, il sera essentiellement actif sur la réalisation des Diagnostics 360° Supply Chain.
Loïc Pecher
Ingénieur civil électromécanicien de formation, Loïc a commencé sa carrière en tant que chef de projet aux États-Unis et en République dominicaine dans le financement et développement immobilier, puis aux Émirats arabes unis dans les secteurs de la construction, du traitement de l’eau et du recyclage. À son retour en Belgique, il a cofondé une start-up dans le marketing digital puis, une société spécialisée dans le développement de projets innovants, principalement à destination des secteurs de la mobilité et de la logistique. Loïc intervient également en tant que mentor dans plusieurs programmes d’accompagnement de start-ups. Il commence à collaborer avec Logistics in Wallonia au cours de l’année 2021 pour la mise en œuvre du projet Smart Track 4 Waterway. À partir de ce mois de janvier, il rejoint l’équipe de LiW pour le suivi des projets d’innovation.
Comme vous pouvez le constater, c’est avec une équipe solide et enthousiaste que Logistics in Wallonia est prête à relever les nombreux défis qui nous attendent en 2022.
Au plaisir de vous revoir au cours de cette année.
Bernard Piette, Administrateur Délégué de Logistics in Wallonia