Stratégie régionale de Mobilité – Transport de marchandises
Le Gouvernement wallon a adopté, ce 29 octobre 2020, le volet relatif au transport des marchandises de la Stratégie régionale de Mobilité. Une étape importante pour la Wallonie de demain.
La Stratégie régionale de Mobilité (SRM), c’est un véritable cadre de référence. Elle va permettre d’orienter les décisions et les plans d’actions pour rencontrer les objectifs prévus dans la « Vision FAST 2030 »*.
Plus particulièrement, le volet de la SRM dédié aux marchandises (http://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/politique-de-mobilite-regionale-wallonne/strategie-regionale-de-mobilite.html#Volet%202 ) s’articule autour de 9 orientations et de 24 mesures, destinées à rencontrer les objectifs climatiques et de rééquilibrage modal : réduire de -35 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 2005 et réduire de 7% la part modale de la route pour le transport de marchandises au profit des transports fluvial et ferroviaire.
Pour concrétiser cette stratégie ambitieuse, un plan d’actions concret, précis et faisant appel à tous les acteurs du secteur est en cours d’élaboration.
Pour plus d’informations : Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises – +32(0)4 220 87 50 – transportmarchandises.mobilite@spw.wallonie.be
* Vision FAST 2030 : Adoptée en 2017 par le Gouvernement wallon, cette vision ambitionne de transformer la mobilité en Wallonie à l’horizon 2030, en mettant en place un système garantissant à tous Fluidité, Accessibilité, Santé et Sécurité, via le Transfert modal (FAST)