TRANSUNIVERSE FORWARDING ACTIF SUR L’IRAN DEPUIS 35 ANS

Le trafic s’est considérablement accru depuis la levée des sanctions

Cette année marque le 35e anniversaire du premier transport de groupage de Transuniverse Forwarding vers Téhéran. « Aujourd’hui, nous sommes devenus le grand spécialiste du transport vers l’Iran, avec en moyenne cinq départs par semaine », explique Kevin Van Ongeval, Business Development Manager et responsable du réseau TUF. Maintenant que les sanctions contre ce pays ont été assouplies, le trafic augmente à nouveau fortement.

L’Iran est une des principales spécialités de Transuniverse Forwarding. L’entreprise de Wondelgem près de Gand est devenue l’un des principaux transporteurs d’Europe pour les envois de groupage vers cette destination. « Notre force, c’est que nous desservons l’Iran directement depuis nos hubs de Wondelgem et Milan. C’est presque unique en Europe. Nous n’avons pas besoin de travailler avec un réseau ou avec des plateformes de transbordement. Par conséquent, le temps de transit est beaucoup plus court. Cela réduit également le risque de dommages, puisque les transbordements ne sont pas nécessaires », explique Van Ongeval. Selon lui, un service direct est extrêmement important pour les clients iraniens.

La distance de 5.000 km est parcourue – en partie par la route et en partie en intermodal (sous TIR) – en seulement 10 à 12 jours. Les camions partent de Wondelgem et traversent l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Bulgarie et la Turquie jusqu’à Bazargan en Iran, juste de l’autre côté de la frontière. « Là-bas, notre agent local, Bar Baran Iran, s’occupe du traitement ultérieur des documents et nous veillons à ce que les marchandises soient livrées en bon état à l’entrepôt douanier », explique Van Ongeval.

Transuniverse Forwarding transporte sur l’Iran non seulement des marchandises conventionnelles, mais également des produits réfrigérés ou ADR. Les chargements typiques sont des produits pharmaceutiques, des matières premières pour l’industrie de la peinture et des pièces détachées pour l’industrie automobile.

« Depuis que les sanctions contre l’Iran ont été assouplies il y a deux ans, les échanges commerciaux avec ce pays ont repris très fortement. Entre 2012 et 2016, lorsque les sanctions étaient appliquées, nous avons toutefois maintenu ce service, quoique à faible capacité. Cela n’était pas facile, compte tenu des nombreuses règles qui s’appliquaient et du problème des paiements », précise-t-il.

Pour plus d’informations:
Kevin Van Ongeval, Business Development: +32 (0)495/322.733 kevin.vanongeval@transuniverse.be
Michel Nierinck, membre du comité de direction: + 32 (0)475/23.00.94, michel.nierinck@transuniverse.be

A propos de Transuniverse Forwarding
Transuniverse Forwarding a été fondé en 1983 par Frank Adins, toujours propriétaire et président du groupe. Avec des succursales à Wondelgem et Constanta (Roumanie), le prestataire de services belge est actif dans le groupage international, la distribution nationale et la logistique. Avec une centaine de collaborateurs, la société réalise un chiffre d’affaires annuel (2016) de plus de 55 millions d’euros. Dans le transport de groupage, Transuniverse Forwarding est le leader du marché belge sur la Turquie, l’Iran, le Portugal, l’Espagne et la Grèce. Le groupe dispose de 30 plateformes de transbordement et de distribution en Europe, soit en propre soit via ses agents. Il dispose de 24.000 m² de surface d’entreposage pour ses activités logistiques.