Bientôt une « médaille » de bronze pour LIW ?

LE rendez-vous des clusters a eu lieu cette année à Vienne, en avril 2012. Selon Charles-André Verschueren, Innovation Manager chez Logistics in Wallonia, l'avenir des clusters est à une plus grande professionnalisation, et ce via une labellisation européenne.

Tous les deux ans, une conférence européenne rassemble tout ce que l'Europe compte de clusters et pôles de compétitivité. Objectif : permettre à cette multitude d'acteurs de se rencontrer, d'échanger expériences et bonnes pratiques, mais aussi d'organiser un lobbying vis-à-vis de l'Union européenne.  Les 18, 19 et 20 avril 2012, cet événement a réuni à Vienne environ 150 clusters de tous horizons, actifs dans toutes les thématiques.

Il ne faut pas rater le train

«Pour LIW, il était très important d'être là-bas et d'avoir des informations sur les grandes tendances», explique Charles-André Verschueren. «D'un point de vue stratégique, c'est également intéressant pour nos entreprises car cela entretient cette dynamique de contacts avec les autres. Les Wallons ont un rôle à jouer au niveau européen et des atouts à apporter dans les projets des autres clusters, il ne faut pas rater le train.» C'est par exemple à ce type de conférence que LIW a été approchée pour le projet Log4Green.

Vers plus de professionnalisation

«Trois initiatives sont reliées à cette conférence», poursuit Charles-André Verschueren: 1.Le 'Cluster Management Club' dont le but est de faire du networking. 2.La 'Cluster Collaboration Platform', une plateforme collaborative destinée à effectuer un mapping des clusters, et à terme, de leurs membres. 3.Et enfin, le 'Cluster Excellence', dont le but est de pousser les clusters vers plus de professionnalisme.
Cela passe par des échanges de bonnes pratiques, mais aussi par des formations, ainsi qu'un projet de labellisation au niveau européen.

Ce projet est sans doute un des gros enjeux des mois à venir. Il se dit même que ces labels pourraient être, à terme, un point important d'évaluation des clusters, notamment dans le cadre de l'obtention de subsides auprès de la Commission européenne. «Ce label sera un gage de qualité et donnera des atouts supplémentaires à ceux qui l'auront obtenu.»
 

LIW en pointe

Sur ce plan, Charles-André Verschueren semble très confiant. LIW est en pointe. «LIW a la ferme volonté de se lancer dans la quête du premier  niveau de label, à savoir le bronze. Objectif: y arriver pour fin 2012. Après, il y aura le label gold, qui demandera plus de travail et sans doute une mise à plat de notre stratégie... Mais cela se fera! A notre connaissance, aucun cluster wallon n'a encore obtenu de label et notre objectif est d'être les premiers

Juin 2012