Diagnostic circuits courts

Dans le cadre de sa mission pour le développement de la supply chain des circuits courts alimentaires, Logistics in Wallonia, organise des diagnostics au bénéfice des acteurs actifs dans les filières de production agricole locales. Que vous soyez producteur, transformateur, distributeur… le pôle de compétitivité vous accompagne pour vous aider à optimiser votre logistique.

Sowalfin

Descriptif du diagnostic

Le but de ce diagnostic est de déterminer le niveau de maturité logistique de l’acteur sur une échelle standardisée et fournir des pistes d’améliorations en adéquation avec son activité et écosystème. Ce diagnostic se réalise au travers de l’analyse standardisée de 3 axes et 10 modules :

Axe stratégique Axe opérationnel Axe financier
  • La stratégie de l’entreprise
  • La stratégie logistique
  • Processus logistique
  • Gestion de la demande
  • Gestion des retours
  • Gestion de la distribution et du transport
  • Gestion des stocks
  • Gestion des approvisionnements
  • Efficience de la logistique
  • Logistique et rentabilité

Le Diagnostic 360° Supply chain est réalisé en 5 phases* :

  1. Screening

    Cette description synthétique est réalisée par l’entreprise à partir d’un fichier existant, à renvoyer 7 jours avant la réalisation de la phase suivante.

  2. Diagnostic

    Le diagnostic proprement dit est réalisé, sur site et/ou en virtuel, avec la personne désignée par l’entreprise.

  3. Analyse et rapport

    Sur la base des informations collectées lors de la journée de diagnostic, l’expert réalise un rapport de maturité des activités logistiques et réalise un plan d’actions pour les trois points cruciaux identifiés lors de l’étape 2.

  4. Revue de restitution

    Le rapport sera partagé lors d’une revue avec l’entreprise, et ce, en virtuel sauf demande expresse de l’entreprise.

  5. Suivi à n+1

    Le plan d’action sera passé en revue et les trois points d’analyse qui composent le plan d’action seront réévalués. Le tableau de bord sera actualisé avec les nouveaux résultats.

Qui est concerné ?

Tout acteur indépendant ou PME basé en Wallonie qui s’inscrit ou s’engage à basculer ses activités dans une démarche de circuit court**;

Ce diagnostic est gratuit*** mais vous vous engagez à rentrer dans un processus d’amélioration de vos activités logistiques avec un suivi de la part de Logistics in Wallonia après 1 an.

Afin que l’accompagnement puisse être bénéfique pour l’indépendant/PME, il vous sera demandé de remplir préalablement un questionnaire qui permettra d’évaluer la situation de l’entreprise et les différentes activités. En général, celui-ci est pertinent à partir de [2 à 3] ETP ou 75 000 € de chiffre d’affaire

Envie de tenter l’aventure ?

Les places sont limitées pour l’année 2021 au nombre de 20 diagnostics.

Contactez Anne-Stéphanie Adibime à l’adresse suivante : asa@logisticsinwallonia.be

Ce dispositif est mis en place grâce au soutien et en partenariat avec le centre wallon de référence des circuits courts de la Sowalfin.

* Les 5 phases du diagnostic 360° en détail :

  1. Screening

    Cette description synthétique est réalisée par l’entreprise à partir d’un fichier existant, à renvoyer 7 jours avant la réalisation de la phase suivante.

  2. Diagnostic

    Le diagnostic proprement dit est réalisé, sur site et/ou en virtuel, avec la personne désignée par l’entreprise. L’expert pose les questions et apporte les éclaircissements/exemples nécessaires. Il peut, éventuellement, poser des questions complémentaires sur les modules qui lui semblent être plus faibles. Il encode les résultats dans son outil de diagnostic.

  3. Analyse et rapport

    Sur la base des informations collectées lors de la journée de diagnostic, l’expert réalise les étapes suivantes :

    1. Analyse des résultats obtenus
    2. Mise en exergue des pistes d’amélioration
    3. Apport de littérature
    4. Expression du niveau de maturité obtenu (échelle de 4)
    5. Création d’un tableau de bord
      • Vue macroscopique
      • Vue microscopique

    tableau de bord macro/micro

    Structuration des analyses par module

    Pour l’ensemble des 10 modules du diagnostic, le rapport comprendra les points suivants :

    • Résultats :
      • Pourcentage de bonnes pratiques atteintes
      • Niveau de maturité atteint : par exemple, logistique collaborative
    • Points à débloquer pour accéder au niveau supérieur : par exemple, utiliser la méthode ABC, mettre en place des inventaires périodiques, renforcer la gestion FIFO…
    • Constats avec commentaires de l’expert
    • Revue de la littérature et apport de littérature en fonction de la thématique du module
    • Recommandations : l’expert partage ses conseils pour répondre aux points bloquants qui permettront, une fois résolus, d’atteindre un niveau de maturité supérieur.
    • Pour 3 de ces 10 modules, un plan d’action sera élaboré avec l’entreprise en complément du rapport de diagnostic et des tableaux de bord. Il permettra de prioriser les actions à mener sur les modules qui font l’objet d’une attention particulière. Le choix de ces trois modules sera débattu avec l’entreprise à la fin de la journée, arbitré et documenté. Par ailleurs, la Sowalfin apportera un complément d’information dans le cadre des aides complémentaires dont l’entreprise pourrait bénéficier en fonction des thématiques de travail.
  4. Revue de restitution

    Le rapport sera partagé lors d’une revue avec l’entreprise, et ce, en virtuel sauf demande expresse de l’entreprise.

  5. Suivi à n+1

    Le plan d’action sera passé en revue et les trois points d’analyse qui composent le plan d’action seront réévalués. Le tableau de bord sera actualisé avec les nouveaux résultats.

**Par circuit court est entendu : « Le circuit court est un mode de production et de commercialisation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur, tous secteurs confondus. Il s’agit donc d’une part de réduire le nombre d’intermédiaires afin d’assurer un revenu équitable au producteur pratiquant une agriculture paysanne et un prix juste au consommateur. La proximité relationnelle induite par le circuit court renforce la transparence de la filière, valorise le savoir-faire des producteurs, améliore la qualité des produits et des services et crée des liens de confiance entre producteurs et consommateurs d’un territoire notamment sur le plan de la qualité. Le circuit court implique, d’autre part, une proximité géographique entre tous les acteurs, ce qui permet de réduire les impacts du transport et qui contribue à un environnement sain. En fonction des secteurs, le circuit court s’envisage sur des distances variables, mais ces distances sont toujours les plus réduites possibles. Le modèle de distribution en circuit court se démarque par ses spécificités qui lui sont propres. Le circuit court participe au renforcement d’une économie plus endogène et par là même plus résiliente. Le circuit court prend en compte un objectif d’amélioration de la qualité de vie et du bien-être en Wallonie, en s’appuyant entre autres sur le contexte environnemental pour créer des opportunités économiques. Le circuit court s’inscrit dès lors dans la voie des alliances emploi-environnement et plus largement du développement durable ».
*** Le montant du diagnostic est considéré comme une aide d’état selon le règlement européen « de minimis ».

Formation logistique pour les acteurs des circuits-courts alimentaires

Vous êtes acteur de circuits courts ?

Transformer un centre de coûts en réelle valeur ajoutée c’est primordial pour la survie de votre structure !
Quand on sait que les coûts logistiques représentent 20 à 30 % de vos coûts opérationnels en moyenne, une réflexion toute particulière s’impose.

◾ Si vous vous posez la question de savoir ce que votre logistique vous coûte
◾ Si vous cherchez des moyens/techniques qui vous permettraient de l’optimiser
◾ Si vous cherchez à vous différencier des autres acteurs
◾ Si vous cherchez à devenir performant et efficient en collaborant via la mutualisation de vos points forts et ceux des autres.

? Alors, cette formation est faite pour vous.

De la théorie, en passant par la création d’une boite à outils et la découverte d’organisations pertinentes, cette formation gratuite vous offrira les armes nécessaires pour apprivoiser votre chaîne logistique.
Née d’une collaboration entre LOGISTICS IN WALLONIA, la SOWALFIN, Diversiferm, Terre d’Herbage et le , cette formation pilote de 6 journées sera proposée dans notre centre de Verviers.

Plus d’infos ? https://lnkd.in/gS4hCQd